Publié le 31/10/2012 dans , ,

Ecrire pour le web : techniques et bonnes pratiques

Ecrire pour le web : techniques et bonnes pratiques tumblr inline mnyryunSkE1qz4rgp Attirer un internaute c’est bien, le fidéliser et lui donner envie de revenir c’est mieux ! Que recherche un internaute en priorité ? En un mot comme en cent : un contenu de qualité

Jakob Nielsen, expert, gourou connu et reconnu, dans le domaine de l’ergonomie informatique et de l’utilisabilité des sites web nous le rappelle clairement : « les mots sont l’élément le plus important sur un site web ».

Les quelques règles suivantes vous aideront à produire un contenu éditorial de qualité et ainsi à améliorer le référencement naturel de votre site web.

1. Adoptez une construction en pyramide inversée et rédigez des textes synthétiques

Une page web ne se lit pas comme celle d’un magazine.

A  l’écran, la vitesse de lecture par rapport à un support imprimé diminue d’environ 25 %.

Vous devez donc aller à l’essentiel et donner immédiatement les principales informations et les idées clés.

Du synthétique à l’exhaustif, de l’essentiel aux détails. Chaque paragraphe doit être court et bien rythmé et précédé d’un intertitre.

2. Un vocabulaire simple et un style fluide

Pressés et exigeants, les internautes ont naturellement tendance à zapper rapidement d’une page à l’autre. Afin de capter leur attention et de susciter leur intérêt, adoptez un style direct, sans fioriture, traquez les mots inutiles. Les métaphores et tournures de style plus complexes trouveront légitimement leur place dans des supports imprimés.

3. Proposez plusieurs niveaux de lecture

Pour optimiser la rapidité de lecture, écrivez des titres et des intertitres informatifs et percutants.

Utilisez les listes à puces, et, mettez en exergue en l’inscrivant en  gras un mot, un groupe de mots ou une phrase de synthèse en bas de page.

L’internaute doit pouvoir parcourir rapidement chaque page en lisant le titre, le chapeau (un court résumé de l’article) et les intertitres.

4. Des liens hypertextes  à la fois informatifs et concis

L’internaute doit savoir précisément ce qu’il va trouver en cliquant sur un lien. D’où l’impérieuse nécessité d’écrire des liens à contenu clair et précis.

5. Actualisez régulièrement votre contenu

La qualité  et l’actualisation régulières de votre contenu éditorial constituent votre meilleure garantie de visibilité sur le web. C’est la diffusion régulière de nouveaux contenus de qualité qui attirent les moteurs de recherches et les internautes…

Sans conteste, pour séduire, convaincre et fidéliser, le contenu éditorial constitue le principal atout de votre site web.

Au commencement était le verbe…

Cet article a été rédigé par Lionel Prévault, freelance spécialisé dans le conseil en communication écrite. Lionel réalise des missions de conseil éditorial pour le web et le print pour des TPE, PME et des grands comptes. Email : prevault.lionel@wanadoo.fr

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • SMC partenaire CE

    Voila un article de qualité : simple, pratique et intéressant..je l’ai lu en entier : c’est dire ;) MERCI