Publié le 11/05/2015 dans

Apprenez à écrire un article de blog comme un vrai pro !

Apprenez à écrire un article de blog comme un vrai pro ! shutterstock 125169770 300x200

En lisant ce blog, vous avez compris que le référencement est important pour écrire un article. Mais il existe un autre paramètre tout aussi primordial lorsque l’on veut rédiger pour le web et les internautes : la qualité rédactionnelle de l’article. Un article ne doit pas être pensé uniquement pour Google! Afin de créer des contenus structurés et agréables pour vos lecteurs voici les conseils de rédaction que je peux vous donner.

Plus qu’un sujet, trouvez un angle

Vous avez une envie irrépressible d’écrire, vous sentez l’inspiration monter en vous. Pour que votre inspiration soit canalisée et vous permette d’écrire un article structuré, vous devez rédiger sous un un angle précis.

Par exemple, vous êtes entrepreneur dans le secteur de l’immobilier et  vous vous intéressez à la destruction d’un bâtiment pour la construction d’un nouveau centre commercial. Vous allez devoir définir si vous souhaitez l’aborder par un angle économique : dans ce cas, vous pourrez aborder les apports de ce centre commercial sur le quartier ou la ville. Ou vous pouvez choisir d’aborder ce thème sous un angle plus sociologique où là, vous vous intéresserez plus aux personnes qui ont une histoire dans ce bâtiment, leur ressenti, et ce que cette destruction représente pour eux.

A la conquête d’un titre

Vous avez le sujet, vous avez votre angle, parfait! Vient l’étape cruciale du titre !
Dans un premier temps, ne vous bridez pas, mettez à l’écrit toutes les idées qui vous viennent à l’esprit. Vous pouvez même essayer des combinaisons de vos différents titres. Chez moi ça a déjà donné des résultats probants Apprenez à écrire un article de blog comme un vrai pro ! icon smile Si l’inspiration ne vient pas, pas de panique! Vous pouvez tout à fait réfléchir à votre titre après avoir écrit votre article.

Rédigez l’introduction

L’introduction c’est la première impression que va dégager votre texte. C’est ce qui va donner envie ou non à votre lecteur de continuer de lire ou pas.
Pour une bonne introduction, voici les points à respecter :
- Commencez par une phrase accrocheuse : cela peut être une citation, une date marquante

- Posez les 4 W : Where (où), When (quand), What (quoi), Who (qui)

- Soyez bref : une introduction ne doit pas excéder la taille de vos paragraphes. Si c’est le cas c’est que vous êtes dans doute trop entré dans les détails

- Adressez vous à vos lecteurs : pour être percutant, parlez directement à ceux qui vous lise. Utilisez des “Je” et des “vous” !

Vous pouvez également la rédiger après avoir écrit votre article. C’est ce que je fais de mon coté. Cela permet d’avoir tous les éléments posés à plat pour savoir comment aborder son introduction.

Adoptez le système de la pyramide inversée

On ne lit pas sur le web comme on lit un roman. La lecture pour le web se veut assez rapide. Vous devez donc vous adapter à ce mode de lecture lorsque vous allez écrire un article. Il faut donc opter pour une écriture dite “en pyramide inversée”. La pyramide inversée consiste à écrire les informations générales et globales en début de paragraphe et de texte. Et c’est en allant plus loin dans la rédaction que vous donnez des détails.

Structurez votre texte

L’internaute est assez pressé et scannera votre article. En ce sens, il est important de lui montrer clairement que VOUS avez l’information qu’il recherche lorsque vous vous mettrez à écrire un texte. Comment? En mettant des sous-titres pertinents et accrocheurs. Vous pouvez aussi jouer des balises en mettant en gras les mots qui interpelleront l’internaute. N’hésitez pas à inclure de petites infographies lorsqu’il est question de chiffres et statistiques. C’est toujours plus parlant et plus accrocheur qu’un tableau ou que des listes chiffrés.

Faites une conclusion

Une bonne conclusion reprend synthétiquement le sujet abordé. Vous devez reprendre les éléments important de votre article. Vous pouvez également inclure un appel à l’action. Par exemple si vous voulez qu’il partage votre article, dites lui et facilité lui la tâche en incluant des plugins. Et si vous souhaitez ouvrir un dialogue, vous pouvez changer l’angle de votre article et inclure directement votre lecteur en lui posant des questions “et vous…?” “Alors, seriez vous prêt à …?”

Le crédit photo

Il est important de choisir des photos pour lesquelles vous disposez des droits d’utilisation ! Pour cela, j’ai trouvé un site qui pourra faire votre bonheur : AllfreeStockImage. Dans tous les cas, à la fin de votre article, mentionnez d’où vient votre photo.

Vous avez donc tous les éléments pour écrire un article qui parlera à vos internautes. Gardez bien en tête que vous devez vous adapter à la lecture rapide, ce qui vous oblige à structurer clairement votre texte et à mettre les phrases les plus parlantes en début de paragraphe. A vous de jouer maintenant ! Apprenez à écrire un article de blog comme un vrai pro ! icon smile

Crédit photo : Shutterstock

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog