Publié le 04/08/2014 dans , , ,

L’emailing B2B est (toujours) super puissant !

L’emailing B2B est (toujours) super puissant ! Yahua Blowgun Amazon Iquitos Peru 300x172 À chaque fois, que je demande qui utilise l’emailing B2B lorsque je participe à un atelier ou à une formation, la majorité des personnes qui sont dans la pièce me regarde en levant un sourcil, en disant “mais qui aujourd’hui lit encore ses mails ?” – on entend régulièrement que l’email est moins efficace qu’avant et qu’il faut se tourner vers d’autres outils.

La publication de l’infographie de Sarbacane est l’occasion de tordre le cou à ce préjugé et de rappeler que l’email est encore un moyen très puissant pour attirer à soi des prospects qualifiés et d’être présent lorsqu’ils sont dans une phase d’acte d’achat.

Infographie Emailing B2B

L’emailing B2B est (toujours) super puissant ! Emailing B2B en France 419x1024

Il y a bien des lecteurs de vos emails

Si vous avez téléchargé un de nos guides webmarketing ou si vous vous êtes inscrit à notre logiciel Neocamino, vous avez probablement reçu quelques emails de notre part. J’en suis le témoin donc, vu les réponses que les uns et les autres vous m’envoyez pour me faire des remarques ou me poser des questions, vous lisez nos emails ! Normal, une personne qui s’attend à recevoir vos emails parce qu’elle vous a laissé son contact et qui trouve régulièrement dans sa boîte de réception un contenu intéressant et de qualité sera un lecteur assidu de vos envois.

Dans l’infographie, voyez les temps de lecture :

  • 17% des lecteurs ne restent pas plus de 2 secondes une newsletter
  • 35% d’entre les lecteurs lisent en diagonale en moins de 10 secondes 
  • 48% d’entre eux restent plus de 10 secondes et accordent un vrai intérêt à votre contenu

C’est donc qu’il y a bien des lecteurs pour aller plus loin avec votre emailing. Le secret ? Adresser aux bonnes personnes les bons messages.

Un email pour tous les toucher !

En choisissant d’utiliser l’emailing, vous êtes certain de faire parvenir votre message à vos destinataires où qu’ils soient. Lire ses messages depuis un smartphone, décider de ce qu’on doit en faire et éventuellement répondre plus tard une fois au bureau, est une démarche naturelle désormais.

Profitez de cette caractéristique de l’email : les gens le verront de toute façon et pourront décider de quand interagir avec, contrairement aux réseaux sociaux où l’immédiateté est de mise et où un message publié non lu … restera non lu.

Les logiciels d’e-mailing vous permettent en outre de programmer l’envoi de vos message. Ainsi, vous vous adaptez à l’emploi du temps de vos destinataires et pouvez même régulièrement les solliciter en étant efficace et en concentrant vos efforts sur des tâches pour lesquelles vous avez une vraie valeur ajoutée.

Vous saurez tout … sur tout

Ce que je retiens enfin de cette infographie, c’est qu’avec les logiciels d’emailing (tels que Sarbacane, Mailchimp, Mailjet ou Simple-Mail par exemple), vous pourrez suivre tout ce qu’il advient de vos messages.

En particulier, rapidement et simplement, vous pourrez déterminer :

  • combien de personnes ouvrent et lisent vos messages : l’occasion d’améliorer le titre de votre email pour qu’il donne plus de le lire
  • quel pourcentage de vos lecteurs a cliqué sur vos appels à l’action et surtout lesquels : cela vous permet d’adapter ce que vous proposez à vos destinataires de réaliser pour les faire se rapprocher de vous – acheter un produit? s’inscrire à un événement? tester un logiciel en ligne? prendre contact pour établir un devis?
  • à quelle fréquence de nouveaux contacts vous sont laissés : en diffusant régulièrement la page où les internautes peuvent s’inscrire à votre liste de contacts ou en la mettant en évidence sur votre blog, vous pourrez analyser si la promesse que vous faîtes à vos contacts a de la valeur.

Au passage, sur ce dernier point, ne proposez plus jamais à qui que ce soit de “s’inscrire à une newsletter” ! Dites que vous allez “former pas à pas sur telle ou telle expertise” ou “donner régulièrement des idées de bonnes pratiques à propos de telle discipline” …

À vous de jouer

Vous en doutiez, à présent, j’espère vous en avoir convaincu : utiliser l’emailing B2B pour attirer vers vous des clients, les convertir puis les fidéliser est une nécessité! Que vous soyez déjà habitué à envoyer des emails marketing ou que vous n’ayez pas encore franchi le pas, inscrivez-vous à Neocamino pour découvrir comment la fonctionnalité d’emailing intégrée  peut vous aider à trouver des clients sur Internet.

Nous avons relevé le défi, maintenant c’est à vous de vous jeter à l’eau !

Plus d'articles sur : , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog