Publié le 15/03/2018 dans ,

Emportez vos sites mobiles partout avec vous

Emportez vos sites mobiles partout avec vous erik lucatero 257494 300x200

 

Savez-vous combien d’internautes consultent des sites internet sur leurs écrans de smartphones ? C’était le cas de 60 % des Français en 2016. Et ce chiffre a certainement encore augmenté en 2017. Et si vous aviez encore besoin d’une raison pour penser à la version mobile de votre site, retenez que Google place en priorité les sites adaptés dans ses résultats de recherche. Suivez tous nos conseils pour un site au top, quelle que soit la manière dont il est consulté.

 Site mobile ou responsive, comment choisir ?

Un site mobile est un site qui est conçu exclusivement pour les plus petits écrans. Ce peut être une autre version de vos pages, mais toujours avec un codage différent et supplémentaire. C’est la manière la plus efficace de s’assurer que le site correspondra parfaitement aux usages et aux contraintes d’un support portable. Néanmoins, comme ce type de site nécessite un développement à part, son coût sera aussi plus élevé qu’un site responsive.

Le site responsive, c’est un site pensé pour tous les écrans, du plus petit au plus grand. Le même site est préparé pour aligner ses blocs et pour redimensionner ses images en fonction de l’outil avec lequel il est consulté. Dans le meilleur des cas, il est même possible de ne pas afficher certaines parties moins utiles du site quand il est visité par un smartphone. Cette option est la plus couramment appliquée, pour son coût moindre et parce qu’elle s’adapte à tous les supports.

 Les caractéristiques d’un site mobile

Un site internet ne se regarde pas de la même manière sur un écran d’ordinateur que sur une tablette ou un téléphone. Vous devez penser à simplifier au maximum l’expérience de l’utilisateur.

  • Du point de vue visuel
    Vérifiez que vos polices de caractère restent toujours lisibles quelle que soit leur taille d’affichage. Que vos images ne sont pas tronquées au risque de perdre de leur efficacité. Qu’il n’est pas nécessaire de faire défiler l’écran pour lire le texte ou accéder à vos informations.
  • Du côté du menu
    La surface est limitée sur un smartphone. Vous devez donc la rentabiliser au mieux et veiller à ne pas l’encombrer inutilement. Les menus de type hamburger sont particulièrement bienvenus dans ce contexte, car ils ne se déploient que lorsque l’utilisateur a besoin d’eux.
    De même, ne cherchez pas nécessairement à inclure sur la version mobile de votre site toutes les pages présentées pour sa version de base. Certaines ne seront pas consultées, ou s’avèreront trop lourdes à charger. Il est préférable de se concentrer sur l’essentiel.
  • Du point de vue pratique
    Les smartphones sont de véritables petits concentrés de technologie. Ils sont utilisés comme GPS, pour contacter une personne, pour consulter des sites internet, pour les réseaux sociaux… Incluez toutes ces applications dans votre site mobile, en proposant d’un clic une carte vers votre boutique, en permettant de vous appeler directement depuis ce dernier. IL deviendra pratique et votre image de marque en bénéficiera.
  • Du côté du contenu
    Un téléphone n’est pas l’endroit où seront lus de longs messages. Proposez une version résumée de vos contenus, placez les plus importants en haut de page. Bref, allez à l’essentiel, vous ferez gagner du temps à tout le monde. 

Votre site aura gagné ses lettres de noblesse quand il sera enregistré parmi les favoris des navigateurs mobiles. En appliquant les conseils précédents, vous aurez toutes les chances d’y arriver. Dans tous les cas, vérifiez toujours l’apparence de votre site, sur toutes les configurations d’écran, avant de le proposer au public.

Photo by Erik Lucatero on Unsplash

Plus d'articles sur : ,

Création de site internet

abo-blog