Publié le 31/05/2013 dans

En panne d’idée pour un article de blog ?

En panne didée pour un article de blog ? 4754396195 6943a0771d 300x226 Pour un blogueur chargé de produire des articles, quelle que soit sa fréquence de publication, se renouveler sans cesse est un vrai défi.
En effet, devoir systématiquement trouver des idées d’articles, de nouvelles choses à dire n’est pas toujours évident… Surtout lorsqu’on a, à tort ou à raison, le sentiment d’avoir traité un thème de toutes les façons possible.

Rapidement, la question “Quantité ou qualité ?” se pose. Pour plus d’informations, c’est ici.

Faire de la veille n’est pas toujours suffisant. Encore faut-il avoir quelque chose à dire sur la question. Reproduire ce qu’ont fait les voisins est sans intérêt. Il s’agît de s’approprier l’information, de l’adapter à vos lecteurs, de sorte que l’angle pour lequel vous avez opté leur parle et qu’ils en retiennent quelque chose.

Si la formule magique n’existe pas, je profite de ma modeste expérience sur le sujet pour partager avec vous un ensemble d’astuces, en espérant qu’elles vous seront utiles.

Tenir une liste d’idées, la base

N’hésitez pas à tenir une liste à jour, en notant les idées d’articles au fur et à mesure. Lorsqu’une idée vous passe par la tête, n’attendez pas. Ecrivez là le plus vite possible.

Que votre idée soit pertinente ou non n’a aucune importance, vous ferez le tri par la suite.

Réaliser une veille stratégique

D’abord, qu’est-ce que la veille stratégique ? Plus d’informations ici.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un outil de veille à part entière. Les listes Twitter, par exemple, sont une aide précieuse.

Il faut également évoquer les outils de curation (Scoop.it, …) et les sites d’actu, qu’ils concernent l’actualité spécialisée ou générale.

Charge à vous de repérer et de suivre les blogueurs influents pour votre domaine d’activité, à la fois sur les réseaux sociaux et directement sur leur blog.

Remise en question, échange et partage

N’hésitez pas à relire vos anciens articles. Profitez du recul dont vous bénéficiez depuis que vous les avez écrit. Demandez vous si vous avez été complet, si vous avez suffisamment traité tel aspect d’un sujet, ou encore si la situation n’a pas évoluée suffisamment pour mériter un nouvel article de votre part.

Pensez à vos lecteurs : avez-vous bien traité le sujet sous l’angle le plus approprié ? Si ce n’est pas le cas, adaptez votre discours aux attentes de vos cibles dans un nouvel article.

Discutez autour de vous. Cela peut paraître évident mais, en réalité, c’est un atout précieux. L’échange, que ce soit avec vos collègues, vos clients, vos partenaires, ou même vos amis ou votre famille, constitue une source d’inspiration inépuisable pour vous. De ces différents partages viendront des idées, de nouvelles questions, de nouvelles problématiques. Notez les, et conservez les précieusement.

Organisation et prévoyance

Prenez de l’avance ! Si, dans les faits, ce n’est pas toujours évident, cette tactique est payante.

Consacrez quelques heures à trouver des idées d’article, en début de semaine par exemple, de façon à en avoir quelques uns d’avance. C’est un gain de temps, et cela vous permet de ne pas vous retrouver en difficulté le jour où l’inspiration n’est pas au rendez-vous.

A vous de jouer ! En panne didée pour un article de blog ? icon smile

Crédit photo : e³°°°

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog