Publié le 21/04/2014 dans ,

Secouez-vous, l’enjeu web mobile ne vous attend pas

Secouez vous, lenjeu web mobile ne vous attend pas 3057284879 d211bd3af6 Si la France est bien l’un des leaders sur un marché c’est celui-ci. Vous ne pourrez plus ignorer l’enjeu web mobile en tant qu’entrepreneur, dirigeant de TPE ou PME après ces chiffres et informations, qui n’ont de cesse d’évoluer de manière fulgurante, bien plus rapidement que la télévision, le PC ou autres objets que nous pensions « révolutionnaires ».

Quelques chiffres…

L’e-publicité est un bon indicateur à relever. Elle nous permet de savoir sur quels supports il est bon de concentrer ses efforts de communication et connaître certaines tendances à suivre de près. C’est le cas pour l’internet mobile. Une étude réalisée par PwC nous révèle que les investissements en publicité sur mobile en 2013 ont progressé de 57% et le digital est le seul segment en croissance dans un marché publicitaire en baisse.

  • La France compte 24,1 millions de possesseurs de smartphones, soit 44% de la population
  • 18,4% des foyers français sont équipés de tablettes : taux de pénétration de 132%
  • 7,3 millions d’utilisateurs de smartphones téléchargent des applications mobiles chaque mois

Au vu de ces chiffres insolents, le marché du m-mobile ne peut pas rester inconsidéré par les marques et les distributeurs qui ont fait le choix d’être présent sur internet. Reste à définir comment être présent de manière pertinente avec l’assurance que cette présence servira à la fois, l’internaute dans son expérience client et vous, dans vos résultats.

Adaptez-vous à l’enjeu web mobile

Le développement du mobile est favorisé par les usages que les gens ont d’internet. L’utilisation des smartphones est un acte devenu banal dans notre quotidien.  C’est un support où l’hyperconnexion s’établit, car toujours plus facile, toujours plus rapide donc toujours plus connecté. Les comportements évoluent dans un sens connexe à internet où les réseaux sociaux sont des relais de connexion, en voici quelques chiffres. En ce qui concerne le commerce en ligne, les boutiques ont du s’adapter à de nouvelles tendances pour répondre aux demandes des internautes et ne pas se couper de leurs clients. C’est donc l’avènement du « web-to-store », « click to collect »… Mais vous l’aurez bien compris, pour répondre à toutes ces attentes, votre site internet devra s’adapter à l’usage du mobile, donc être responsive. Cela implique que son format s’adapte aux différents supports (smartphones, tablettes, pc) pour répondre à des résolutions qui sont effectives sur tous ces supports. Vous capterez ainsi vos potentiels clients lors de leur navigation, peu importe le lieu, le moment et le support. La 4G favorisera le développement des formats adaptés au web mobile tout comme on a pu l’observer avec l’augmentation du trafic nomade de 50% grâce à la 3G. Prenez donc le train en marche.

Booster et suivre l’impact du web mobile

Aujourd’hui, les entreprises qui ont un site e-commerce mobile triplent leurs chances d’avoir un taux de conversion supérieur à 5%. Cela peut s’expliquer grâce à l’expérience vécue par l’internaute. L’adaptation mobile vous permettra de suivre les évolutions de votre taux de conversion. Retenez ce chiffre : 55% des conversions d’achat sont réalisées dans l’heure suivant la recherche sur mobile. Des outils comme Google Analytics ont intégré à leurs données le tracking du mobile pour vous aider à vous adapter à cet enjeu web mobile qui est devenu majeur. La réalisation ou l’adaptation d’un site au responsive design a effectivement un coût mais vous aurez à tester des actions mesurables, pour en connaître la pertinence. Certains marchés sont plus sensibles à ces évolutions comme le e-commerce qui observe que 52% des utilisateurs sur tablettes préfèrent faire leurs achats avec leurs tablettes que sur PC. Il ne s’agit pas de transformer vos supports de communication juste pour être à la page, mais d’optimiser vos chances de réussir dans votre business. Partagez-nous votre point de vue en commentant ci-dessous.

Crédit photo : Wavy1

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog