Publié le 24/03/2016 dans , , , , ,

Choisissez d’entreprendre à Lyon ou à Paris pour les meilleures raisons

Choisissez dentreprendre à Lyon ou à Paris pour les meilleures raisons paris contre lyon 300x256 Lorsqu’on décide de se lancer dans l’entreprenariat on néglige trop souvent un paramètre clé : le lieu où fonder son entreprise. Les villes ne se ressemblent pas, en effet chacune offrant des opportunités qui lui sont spécifiques. Lyon, deuxième ville de France, propose ainsi des possibilités qui la place, surprise, loin devant Paris.

 

Moindres coûts

La question de l’argent, qui est comme chacun sait le nerf de la guerre, est la première qui se pose à tout entrepreneur. De ce point de vue la capitale des Gaules s’avère nettement plus compétitive que Paris. Il est bon de savoir ainsi qu’à prestation égale le coût des loyers à Lyon est plus compétitif que partout ailleurs en Europe.

Enfin, comme partout en province, les salaires y sont moins élevés. L’INSEE les évalue ainsi entre 20 et 25% moins hauts qu’à Paris. Vos coûts salariaux (charges comprises) y seront donc mathématiquement moindres.

 

Des pôles de compétitivité

Lyon attire aujourd’hui un nombre croissant d’entrepreneurs. D’après une étude réalisée par European Cities Entrepreneurship Ranking, ce ne sont pas moins de 14800 entreprises qui ont été créées dans l’agglomération lyonnaise en 2012, plaçant ainsi la ville en tête du nombre d’entreprises crées cette année en France. Entre 2000 et 2013, le nombre de sociétés fondées à Lyon a même triplé, preuve, s’il en fallait, du dynamisme de la capitale des Gaules.

Depuis 2007, la ville a mis en place le label « Lyon Ville de l’Entreprenariat » qui a pour but d ’évaluer périodiquement la qualité de l’accompagnement des structures administratives aidant financièrement et stratégiquement les créations d’entreprises.

De plus la région Rhône-Alpes propose de très nombreuses aides et fonds provenant de la Chambre de Commerce et d’Industrie lyonnaise et de la région elle-même.

 

Des affaires prospères

Le tourisme d’affaires, source de contacts et de développement pour les entreprises, est très dynamique à Lyon qui n’a pas à rougir de la comparaison avec Paris (5,5 millions de touristes d’affaires et d’agrément en 2011 ce qui la place en deuxième position nationale derrière la capitale).  Lyon est en effet une agglomération parfaitement desservie (un aéroport et 3 gares TGV qui rendent ainsi accessibles les grandes capitales européennes en un trajet moyen de deux heures. Par ailleurs, et ce point intéressera tout particulièrement les start-ups dédiées aux nouvelles technologies, Lyon est souvent nommé la « Silicon Valley française » en référence au grand nombre d’activité liées à ce domaine qui en font, après Paris c’est vrai, le deuxième plus grand centre technologique de France.

L’aspect culturel est également très dynamique à Lyon avec de nombreux événements annuels (Fête des Lumières, Biennale de la Danse, Biennale d’Arts Contemporains, Nuits Sonores, Nuits de Fourvière, etc.…).

Si l’on ajoute à cela la traditionnelle qualité de vie associée à la province, les entrepreneurs savent désormais où tourner leur regard…

 

Crédit photo : Shutterstock

 

Plus d'articles sur : , , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog