Entrepreneurs, débarrassez-vous du stress en 5 minutes !

Entrepreneuriat

Notez le contenu

Vous avez un rendez-vous client dans un quart d’heure, 3 devis à préparer d’ici la fin de la journée, votre moitié qui vous tanne pour planifier les prochaines vacances (car oui, vous aurez la chance d’avoir des vacances, enfin, si vous réussissez à faire payer sa facture à M. Mauvaisclient) et le téléphone qui sonne en continu depuis le début de la matinée. Vous savez que vous êtes en stress, vous êtes conscient que là, tout de suite, vous auriez besoin de vous détendre mais vous n’avez pas le temps.
Pas de panique. Vous avez bien 5 minutes ? Si si, 5 minutes top chrono pour combattre le stress, promis. Fermez la porte de votre bureau ou isolez-vous quelque part. Asseyez-vous, gardez un œil sur une horloge et c’est parti.
 

5 minutes pour combattre le stress

1 minute – Observez votre posture

Prenez conscience de votre corps et de la façon dont vous êtes installé•e. Trouvez ce qui est crispé chez vous : mâchoires ? cou ? épaules ? ventre ? Avez-vous mal quelque part ? Faites l’inventaire de votre corps et posez-vous cette question : « comment je me sens ? »
Rajustez ensuite votre position pour prendre une posture de relaxation dynamique : les pieds à plat, les cuisses parallèles au sol, les mains posées dessus, le dos droit et les yeux qui regardent à environ 1,5m devant vous.

2 minutes – Respirez

En gardant la posture, prenez conscience de votre souffle. Inspirez par le nez, expirez par la bouche. Ne vous posez pas trop de questions sur la meilleure technique : prenez quelques grandes respirations pour vous aérer, puis respirez normalement.
Concentrez-vous sur votre souffle qui entre et qui sort, sur ce mouvement simple et naturel. Allongez un peu l’expiration pour un effet détente. Il se peut que vous bailliez un peu !

1 minute – Bougez

Levez-vous ou restez assis•e, comme vous préférez. Commencez par vous étirer, comme si vous sortiez du lit. Roulez les épaules en arrière, en avant, ouvrez grand la poitrine. Faites quelques pas avant de vous rasseoir.
Passez-vous ensuite les mains sur le visage et faites des grimaces dans tous les sens pour détendre tous les petits muscles faciaux.

1 minute – Souriez

Revenez au calme et fermez les yeux. Pensez à un moment très agréable pour vous.Cela peut être un souvenir, un moment à venir ou bien quelque chose d’imaginé. L’important est qu’il soit positif et vraiment joyeux pour vous.
Pendant cette minute, laissez-vous envahir par toutes les sensations agréables de ce souvenir. Visualisez dans les moindres détails, comme si vous y étiez vraiment. Laissez un sourire vous monter aux lèvres et ouvrez les yeux quand vous vous sentez d’aplomb.
 

Maintenant que ça va mieux, je vous explique ?

Ce que nous appelons communément « stress » correspond à l’adaptation de votre organisme à la perception que vous avez de votre environnement. De fait, il n’existe pas qu’un seul stress !
Ce que nous appelons le « bon stress » ou eu-stress, correspond à une modification de l’environnement qui reste dans notre zone de contrôle. Par exemple, le trac des comédiens qui entrent en scène est un eu-stress, qui leur permet d’offrir le meilleur à leur public. Ils ont peut-être peur mais son accoutumés à ce qui va arriver ensuite. Ils restent dans le contrôle.
Le mauvais stress, c’est celui dont vous voulez vous débarrasser. C’est celui qui vous fait perdre les pédales, qui vous donne la sensation d’être surmené•e, noyé•e dans l’ensemble des tâches à effectuer, sans savoir comment vous en sortir. Dans ce mauvais stress, vous n’avez pas la sensation de maîtriser la situation.
L’adaptation du corps, le stress, est une réaction physiologique conçue pour être rapide. Ce n’est pas quelque chose que vous êtes censé•e entretenir durant une longue période : c’est parce que nous poussons notre corps à bout que le stress nous épuise.
Pourtant, combattre le stress en 5 minutes, c’est réalisable ! Les avantages d’un tel programme, c’est qu’il ne nécessite ni temps ni espace. Vous pouvez aisément vous isoler quelques instants pour simplement faire le vide ou bien l’intégrer à votre routine matinale et constater rapidement les effets suivants :

  • diminution du rythme cardiaque
  • relâchement des tensions musculaires
  • développement de la confiance en soi
  • sensations positives de calme et d’apaisement

 

combattre le stress en 5 minutes au bureau

Les concombres sur les yeux, c’est pour les faire dégonfler. Ils ne fonctionnent pas sur le stress.


 

En 5 minutes, testez aussi la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique de respiration démocratisée par David Servan-Schreiber dans son livre Guérir , Le stress, l’anxieté, la dépression sans médicaments ni psychanalyse. Grâce à cet outil, vous pouvez directement agir sur les neurotransmetteurs secrétés par votre cerveau, pour entretenir un état de bien-être.
Au niveau physiologique, il faut savoir que nous avons plusieurs systèmes nerveux et, entre autres,

  • le système nerveux sympathique, qui nous maintient dans l’action et le mouvement
  • le système nerveux parasympathique, qui ralentit les fonctions de l’organisme

En agissant par la respiration contrôlée pour réguler votre rythme cardiaque et en associant des images positives à votre souffle, vous stimulez le SN parasympathique et déclenchez un effet détente immédiat dans l’ensemble de votre corps. C’est pas magique, c’est scientifique !
Des tests ont été effectués pour trouver la bonne combinaison, la technique 3 / 6 / 5 : 3 fois par jour, 6 respirations complètes par minute pendant 5 minutes. Un peu complexe ? Heureusement, des dizaines voire centaines de vidéos et d’application ont été créées pour vous laisser tester la méthode. Voici une vidéo qui vous explique comment faire !
 

En conclusion

Bien sur, soulager un stress durablement installé en 5 minutes est une gageure. A force de stresser, il y a des conséquences néfastes pour le corps et l’esprit qui s’installent, de plus en plus profondément et dont il faut vous occuper. Les techniques pour combattre le stress en 5 minutes ont aussi leurs limites et la meilleure façon de prévenir le stress reste de maintenir une bonne hygiène de vie : boire, manger et dormir en quantités suffisantes et faire régulièrement de l’exercice physique.
Ne négligez pas votre santé : si vous repérez des symptômes du burn-out, allez consulter un médecin et/ou un psychologue. Faites-vous aider et prenez soin de vous !
 

A vous de jouer

Le stress est affaire de personnalité et il existe une multitude de moyens différents pour vous en débarrasser. Avez-vous une super technique anti-stress dont vous avez le secret et que vous aimeriez partager ?
Photo Credit: practicalowl via Compfight cc

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉  Notre guide pour trouver des clients !

👉 Le modèle de persona marketing à adapter 

👉 Le petit guide pour construire facilement sa page Google My Business

Et nos autres articles sur le sujet :


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions