Publié le 02/08/2014 dans ,

Réussir son entreprise à Bordeaux grâce aux incubateurs

Réussir son entreprise à Bordeaux grâce aux incubateurs Capture d’écran 2014 07 29 à 14.49.001

ICI, vous trouverez la carte des incubateurs de Bordeaux.

Conseils sur comment créer une carte personnalisée.

Notre tour de France se poursuit avec la ville de Bordeaux et sa région. Cet article s’adresse à tous les entrepreneurs qui veulent monter leur affaire autour de la culture du vin, des sports de glisses, mais pas seulement. Il y a énormément de création d’entreprises à Bordeaux parce que le climat y est propice.

Incubateur régional d’aquitaine

Les étapes

L’incubateur propose un accompagnement dans la négociation et le suivi des expertises. Cet accompagnement permet de trouver la meilleure stratégie à adopter.

Financement : les entreprises en formation ont toujours besoin d’un capital de départ pour débuter, c’est pourquoi l’IRA (Incubateur Régional d’Aquitaine) finance sous la forme d’une avance récupérable en cas de succès, les différentes études nécessaires à la maturation du projet.

Soutien logistique : les porteurs de projets ont accès aux technologies des centres de recherche publics d’aquitaine. Ils ont aussi un soutien logistique important.

Formation : les porteurs de projets seront formés dans le domaine de la gestion d’entreprise.

Hébergement : l’incubateur propose un environnement propice au travail. L’IRA met à disposition des locaux équipés pour bien démarrer.

Réseau : l’incubateur dispose déjà d’un réseau influent. Les porteurs de projet peuvent en profiter.

Le lieu

L’incubateur dispose de plusieurs centres de formation en aquitaine :

  • Talence (à 10min de Bordeaux)
  • Anglet
  • Pau

L’intégration

Il y a une sélection, il faut candidater pour pouvoir intégrer l’incubateur :

Vous pouvez soit remplir une fiche de candidature, soit rejoindre un projet.

  1. Fiche de candidature :  dans cette fiche de candidature il faut renseigner l’âge, le niveau d’étude, la situation professionnelle, l’idée du projet, les motivations…
  2. Rejoindre un projet : les projets ont souvent besoin de profils complémentaires pour consolider l’équipe. Tous types de profils sont recherchés : commercial, ressources humaines, marketing…

Pour rejoindre un projet : envoyez votre CV à contact@incubateur-aquitaine.com

En attendant, participez aux journées destinées à l’entreprise grâce à ce lien.

Bordeaux Productic

C’est à la fois un incubateur et une pépinière d’entreprise. Ils aident à développer la création d’entreprise grâce à l’outils communautaire du développement économique territorial.  Il accompagne dans la création d’entreprise à Bordeaux et ses alentours.

Il y a, comme dans tout incubateur, une sélection à l’entrée.

  • L’accompagnement : l’équipe d’accompagnateurs est issue du monde de l’entreprise : comité scientifique et technique, réseau d’experts, communauté d’entrepreneurs.

Cet incubateur s’attache à des valeurs comme la communauté, l’esprit de communauté et la revalorisation territoriale.

  • Le réseau : le large réseau de l’incubateur permet aux porteurs de projets de choisir les partenaires extérieurs les plus compétents pour les aider.
  • Le Business plan : Bordeaux Productic insiste aussi beaucoup sur le rôle du dossier de l’entreprise, ou business plan, puisque c’est un atout pour l’entrepreneur : c’est un outil de réflexion, de vision et de validation, mais aussi un outil d’organisation, de négociation et de communication.
  • Le dispositif de formation en 5 actions :
  1. Entraînement collectif
  2. Audits croisés
  3. Atelier stratégie
  4. Suivi de l’activité
  5. Appui personnalisé
  • L’objectif : soutenir les entreprises pour valoriser le territoire et renforcer son attractivité.

L’incubateur propose une ouverture du territoire et des jeunes entreprises à l’Europe.

L’Auberge Numérique

Pour ceux qui portent un projet numérique innovant.

Voici quelques chiffres qui vous présentent l’auberge numérique.

L’incubateur est donc spécialisé dans les projets numériques. L’auberge offre un accompagnement comme avec l’Incubateur Régional d’Aquitaine. La seule différence c’est que l’auberge numérique est spécialisée.

Pour les porteurs de projets qui veulent se lancer dans le numérique c’est l’idéal, puisque l’incubateur est spécialisé. Le réseau sera donc plus pertinent ainsi que les experts et l’accompagnement.

Pour toutes les modalités d’intégration et d’accompagnement, ce sont les mêmes que l’Incubateur Régional d’Aquitaine et la plupart des incubateurs.

Ces incubateurs vous ont-ils donnés envie de vous lancer dans la création d’une entreprise à Bordeaux ? L’entreprenariat est une très belle aventure, Neocamino l’a débuté il y a 2 ans de cela. Jetez-vous à l’eau. Sinon, pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, nous continuons notre périple à travers la France.

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog