Publié le 12/07/2013 dans ,

Espace de travail partagé : 3 avantages pour les entrepreneurs

Espace de travail partagé : 3 avantages pour les entrepreneurs shutterstock 225460672 300x200 De plus en plus plébiscités par les entrepreneurs, les startups, les freelances et travailleurs indépendants, l’espace de travail partagé a conquis en très peu de temps de plus en plus de personnes montrant un réel engouement pour les lieux de travail collaboratif et une vision de l’entreprise beaucoup plus ouverte.

Pour Wikipedia, “le coworking est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.”

L’open space est devenu la norme : selon une enquête réalisée en 2011 par TNS-Sofres, les bureaux individuels ne concernent plus que 40 % des salariés. Le coworking est en pleine expansion, tant au niveau mondial qu’au niveau français et les médias commencent tout juste à s’intéresser à ce type de pratique.

Découvrez 3 avantages d’un espace de travail partagé :

Numéro 1 – Vous avez vos collègues à portée de main

Pas besoin d’envoyer de mails aux membres de votre équipe, ils en reçoivent déjà assez ! Ils sont dans la même pièce, voir le même bureau que vous alors allez leur parler directement.

« JEAN-MI T’ES OU ?? » c’est NON ! Levez-vous plutôt que d’interpeller votre collègue qui est à l’autre bout du bureau vous éviterez les regards incendiaires de vos coworkers, en plus imaginez que Jean-Mi soit au téléphone et pensez au ressenti de la personne à l’autre bout du fil…

Numéro 2 – L’occasion d’échanger avec les autres

Partager un espace de travail n’est pas forcément simple mais vous donnera une formidable expérience humaine. Le coworking c’est l’occasion d’échanger avec d’autres personnes qui n’évoluent pas forcément dans le même secteur d’activité que vous et qui sait, peut-être envisager une collaboration future: selon un sondage réalisé par bureauxapartager.com auprès des membres du site, 55% des sondés ont travaillé au moins une fois avec leurs colocataires sur des projets communs.

Cela vous permettra de confronter votre projet à d’autres points de vue et de recueillir de précieuses remarques pour l’améliorer. Les open space ont la particularité de lier et rapprocher les gens même s’il est vrai que la vie en collectivité est parfois compliquée…

Numéro 3 – L’ambiance collocation

Un des plus gros atouts d’un espace de travail partagé est l’ambiance conviviale et l’entraide qui sont omniprésents dans ce type de structures. Regroupant souvent plusieurs startups ou jeunes entrepreneurs, les espaces de coworking sont bien souvent porteurs de réelles expériences humaines.

Les espaces de coworking sont des structures conviviales qui favorisent la mise en réseau et vous permettront de rencontrer de nombreuses personnes dans une ambiance moins « formelle » et plus détendue que celle des grosses sociétés avec une cinquantaine de bureaux alignés.

Alors, prêt à vous lancer dans le coworking ? Racontez-nous votre expérience!

Ecrit par Alison Jumeaux, Retrouvez moi sur Twitter, Linkedin & Viadeo!

Crédit Photo – Shutterstock

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • hela jouini

    quelle est les avantages de la partage????