Publié le 14/02/2014 dans ,

Et si trouver l’âme sœur c’était comme trouver des clients ?

Et si trouver l’âme sœur c’était comme trouver des clients ? 4135993317 f565c9f8ab

Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Je vous parlerai de quelque chose qui semble occuper les esprits aujourd’hui, du moins plus que le webmarketing: l’amour ! Et oui en ce jour du 14 février, certains se demandent encore comment attirer la bonne personne, l’âme sœur. Je me suis laissé dire que la solution se trouvait sans doute dans les stratégies de marketing que vous connaissez, à savoir : la séduction, la conversion et l’engagement de la personne. Il est alors possible de trouver l’âme sœur en suivant ces trois piliers du marketing. Vous trouvez cela un peu sorti de contexte du blog mais laissez-moi mieux étayer mes propos.

1. La séduction // Attirer le client

Tout commence ici, vous devez faire en sorte de susciter la convoitise de vos prétendant(e)s éventuel(le)s. Ils(elles) doivent être au courant que vous êtes sur le marché et pour cela vous devez être présent sur les lieux que fréquentent ces personnes. C’est pourquoi une étude sur le terrain est primordiale pour trouver les bons plans et les bons endroits de rencontre et cela en fonction de votre personnalité. Parlez ainsi de vous, quelles sont les activités qui meublent votre quotidien ? Êtes-vous passionné de voile? Aimez-vous la cuisine asiatique ? Les sorties culturelles vous intéressent-elles ? Bref il s’agit donc de mettre en avant vos qualités qui montreront à votre audience ce que vous pouvez apporter dans une relation sérieuse et durable.

2. La conquête // Convertir le client

Durant la phase de séduction, vous avez réussi à décrocher un premier rendez-vous ! C’est à ce moment qu’il vous faut maximiser vos chances afin de convertir la personne. Sachez une chose, si elle a accepté de vous rencontrer, c’est que vous avez su susciter son intérêt. Si vous pouvez personnaliser la rencontre, n’hésitez pas ! Écoutez ce qu’elle a à dire, et analyser ses besoins, ce n’est que de cette manière que vous pourrez la convertir. Gardez en tête que la personne est à la recherche d’une relation durable basée sur la confiance (et vous aussi).

3. L’engagement // Fidéliser le client

Une fois la personne conquise ce n’est pas terminé. Vous devez faire en sorte que votre relation soit la meilleure amie de la fidélité. C’est un principe de base parce que même si vous avez su la séduire et la convertir, rien n’est acquis pour autant. Vous lui avez fait des promesses, tenez-les, et tout au long de votre relation, adoptez cet adage : promettez moins et délivrez plus. Si vous voulez qu’elle soit satisfaite par ce que vous lui proposez, ne faîtes pas de propositions trop gourmandes, surtout si vous ne pouvez pas les tenir car c’est le meilleur moyen de créer l’insatisfaction. Donc pour parvenir à la fidélisation vous devez réussir à dépasser ses attentes. Vous pouvez retenir les 3 points suivants :

  • distinguez quels sont ses besoins et quelles sont ses attentes

  • demandez-vous ce que vous pouvez faire de plus pour satisfaire ses attentes

  • promettez lui le minimum, donnez-lui le maximum

Vous dénoterez ainsi les similitudes que j’ai recensées entre la quête du client et celle de l’âme sœur. Ce n’est certes pas à prendre au pied de la lettre mais nous pouvons constater qu’entre la relation business et amoureuse, beaucoup de chemins se croisent.

Très bonne Saint-Valentin à tous !

Crédit photo : Adam Foster

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog