Publié le 04/04/2016 dans , , , ,

4 bonnes raisons pour se lancer dans l’entrepreneuriat quand on est étudiant

4 bonnes raisons pour se lancer  dans lentrepreneuriat quand on est étudiant etudiant lancez vous dans l entreprenariat 300x200

De nombreux étudiants souhaitent, parallèlement à leurs études, se lancer dans la création d’entreprise. Trop souvent, pourtant, ils s’imaginent qu’une telle aventure est bien trop complexe pour pouvoir s’y adonner. Il existe toutefois d’excellentes raisons pour valider le proverbe « la valeur n’attend pas le nombre des années ». Les voici.

L’argent n’est pas (nécessairement) un obstacle

On l’ignore souvent mais fonder une entreprise (type SARL ou EURL) est légalement possible avec un capital de 1 euro. Par ailleurs, en ce qui concerne le capital nécessaire au lancement du projet, et s’il est vrai que les banques sont réticentes vis-à-vis des étudiants, des aides spécifiques, dédiées aux micro-entreprises, existent par le truchement d’organismes comme l’ADIE.
Enfin, ne négligez pas la piste, toujours exploitable, de l’auto-entreprenariat, qui ne nécessite aucun capital et offre des démarches administratives simplifiées à l’extrême : un statut recommandé pour tester une idée avant d’envisager de la lancer sur une plus grande échelle.

Votre jeunesse est un atout

Être étudiant rime avec vivre chez ses parents et ne pas avoir d’enfants. Au moment de se lancer dans la création d’entreprise ce sont là des atouts majeurs. Certes vous avez moins d’expérience professionnelle. Mais ne perdez pas de vue que vous bénéficiez d’une liberté qui se traduit par d’autant moins de frais à assumer. Les risques financiers, et leurs implications, sont ainsi bien plus élevés pour qui a une famille à charge et un crédit auto ou immobilier à rembourser !

Être étudiant est un avantage

Nous l’avons vu dans le point précédent, vos implications financières sont moindres du fait de votre jeune âge. Le corollaire c’est que vous pouvez également vous permettre de gagner peu, voire pas, d’argent avec votre projet !
Enfin, en qualité d’étudiant, vous avez à votre portée une manne inestimable : des conseils d’experts à foison ! Vos professeurs, vos proches, seront ravis de vous dispenser conseils et astuces. Et votre statut vous offre de bénéficier de l’accompagnement d’incubateur si votre école en propose, tout comme de profiter de l’exonération de charges de trois ans dédiée au statut de jeune entreprise universitaire (JEU).

Vous êtes à l’écoute d’une clientèle potentiellement rentable

De par votre âge et votre statut, et en vertu du fait que l’on fréquente essentiellement des personnes appartenant aux mêmes cercles que nous, vous connaissez très bien, mieux mêmes qu’un as du marketing avec 20 ans d’expérience, les attentes et les besoins de vos ami(e)s.
Traduit de façon concrète cela donne :

Vous voulez vous lancer dans les nouvelles technologies ?

Vous connaissez quelles sont les applis qui les séduisent. Vous voulez ouvrir un bar ? Vous connaissez les endroits dans lesquels ils aiment sortir, etc.
Ne perdez pas de vue que la jeunesse est une clientèle très consommatrice et qui dispose d’un très bon pouvoir d’achat (ses frais, voir plus haut), sont essentiellement dédiés aux loisirs et au bien-être.

À vous de jouer !

Plus d'articles sur : , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog