Publié le 01/03/2017 dans ,

Faire de la pub sur les pages Facebook pour promouvoir son entreprise

Faire de la pub sur les pages Facebook pour promouvoir son entreprise shutterstock 328031672 300x209

Contrairement à d’autres plates-formes, Facebook permet de cibler des catégories de personnes selon des critères très précis. Grâce à son système de ciblage, la pub sur les pages Facebook est devenue le moyen le plus efficace d’approcher une communauté de près de 1,9 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde chaque mois dont 31 millions d’utilisateurs actifs en France.

Comment démarrer

Pour faire de la publicité sur Facebook, il faut suivre une méthode qui soit la plus efficace possible afin de ne pas voir des sommes d’argent englouties dans des campagnes publicitaires sans efficacités. La préparation est le maître mot pour réussir.

On croit souvent, qu’il faut créer avant toute chose le contenu de la publicité. Il est plus judicieux d’adopter une stratégie qui consiste en premier lieu à définir les critères de ciblage des futurs prospects.

Un ciblage aboutit pour des ventes réussies

Une méthode qui s’avère efficace avant de créer la publicité consiste à effectuer un ciblage précis des prospects, en rapport au produit ou service proposé. Vendre du rouge à lèvres à plus de chance d’être vendu à une cible féminine, vous en conviendrez.

Facebook dispose d’un savoir-faire unique en son genre qui permet un ciblage chirurgical. Facebook possède une source riche et inépuisable de données sur les abonnés. Pas seulement sur leur navigation sur Facebook, mais aussi en dehors, sur les activités des internautes vers d’autres sites web.

Toutes sortes d’informations sont disponibles : l’âge, le sexe, la profession, le lieu de résidence, le statut, les applications smartphone utilisées, les langues parlées, l’orientation sexuelle, le niveau d’éducation, etc.

Il est possible d’être ultra précis en ciblant un centre d’intérêt particulier, comme la pêche, la couture ou quelque chose de plus personnel comme être scout ou bénévole dans une association.

Il est intéressant d’installer sur son site, et cela, même avant de créer une campagne, ce que l’on nomme : le pixel Facebook. Cet outil vous permet d’avoir de l’information sur les visiteurs de votre site web et de vous constituer une mine de données susceptibles de vous guider dans vos campagnes publicitaires.

Concevoir une publicité efficace

Votre publicité sera diffusée une fois passée par une procédure de validation.

Pour avoir toutes les chances qu’elle soit diffusée, votre annonce doit avoir un visuel le plus pertinent possible. Elle doit donner envie de cliquer dessus. Une image agréable qui capte l’attention, avec un titre saisissant, des couleurs vives, une présentation claire et condensée. Faire passer de l’émotion par l’image vous donne un avantage supplémentaire pour que vos pubs soient affichées sur les pages Facebook.

Une campagne publicitaire avec des frais maîtrisés

Le coût d’une publicité sur Facebook fonctionne de la même manière qu’une vente aux enchères. C’est-à-dire que l’espace publicitaire disponible n’étant pas illimité, attendez-vous à être en concurrence avec des annonceurs ciblant le même public que le vôtre.

Une fois votre public ciblé, vous et vos concurrents êtes confrontés à l’enchère. Il y a 4 sortes d’enchère :

  • Le CPM, le Coût Pour Mille, c’est le prix de l’espace publicitaire pour mille affichages.

  • Le CPC, le Coût Par Clic, c’est le montant payé par l’annonceur pour le clic d’un internaute vers le site de l’annonceur.

  • Le CPA, ou Coût Par Action dépend de l’action de l’internaute face à votre annonce.

  • Le CPAO, c’est le Coût par Action Optimisée.

À ce niveau, la seule instruction, c’est l’enchère. En effet, votre budget de campagne va énormément affecter son succès. Facebook se charge lui-même de cibler et de trouver les bonnes personnes. Cette stratégie se révèle de plus en plus efficace.

Faire de la publicité sur Facebook est-ce utile pour votre entreprise ?

Si énormément d’entreprise le font, c’est qu’elles y trouvent un intérêt.

Facebook est l’un des sites web les plus visités au monde. Sa grande connaissance des internautes et son système de ciblage est un très bon moyen pour toucher précisément une cible particulière. Il faut donc tester ce type de publicité pour voir si cela correspond à votre business.

 

Crédit photo : Shutterstock.fr

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog