Publié le 16/09/2014 dans , , , ,

Faire ressortir la valeur d’une marque sur Twitter

 Faire ressortir la valeur d’une marque sur Twitter valeur dune marque

Vous avez décidé de faire partie des followers, de mettre des hashtags, de tweeter et retweeter pour vous faire connaître, mais vous ne savez pas par où commencer ? Faire ressortir la valeur d’une marque sur ce microblogging peut effrayer certaines personnes, mais pas vous, au contraire, il faut savoir se servir de ce réseau social pour devenir une référence. C’est parti !

  1. Renseignez bien votre profil

Lorsque vous créez votre compte Twitter, vous devrez vous présenter. Pour ceux qui possèdent déjà un compte, modifiez-le si vous n’avez pas mis assez de détails.

  • Il faut qu’il y ait une description de ce que vous faîtes, apportez des détails à votre métier, votre personnalité. Renseignez également vos passions. Cela peut créer des relations avec des personnes qui partagent les mêmes activités que vous. Lorsqu’ils souhaiteront en savoir plus avant de vous contacter, il est important que vous insérez de réelles informations, alors soyez naturel. De plus, avoir une fiche complète rassure vos prospects et vos futurs partenaires. Si vous les invitez à vous suivre sur Twitter, mais qu’ils ne savent pas vraiment qui vous êtes, votre description pourra alors les guider.
  • Beaucoup de personnes qui ont un compte Twitter n’ont pas de photo de profil. Leur excuse ? Ils ne sont pas photogéniques. Cependant, une personne qui souhaite vous suivre préfère voir qui vous êtes plutôt qu’une image avec des bonhommes, ou des animaux. D’autant plus que ce n’est pas professionnel. Alors ajoutez une photo de vous ou le logo de votre entreprise.
  • Annoncez vos projets, dîtes pourquoi vous êtes sur Twitter. Après tout, si vous voulez intégrer un réseau social, c’est pour être social non ? Alors partagez des informations, vos ambitions… Donnez envie aux utilisateurs de Twitter de vous suivre en diffusant un message accrocheur.
  1. Élargissez votre discours

Vous devez alterner vos sujets de conversation. Il ne faut pas être présent sur Twitter que pour faire ressortir la valeur d’une marque et y faire de la publicité. Prouvez-leur votre expertise en relayant vos articles de blog qui répondent à des problématiques concernant votre domaine d’activité, ou tout simplement parlez de votre domaine d’activité, et prouvez-leur que vous êtes aussi présent pour vous rapprocher de vos clients actuels, et trouver des clients potentiels. Pour cela :

  • Parlez de votre entreprise lorsque vous voulez promouvoir un nouveau produit/service, lorsque vous organisez un événement dans les prochains jours, lorsque votre entreprise évolue… Vous pouvez également présenter votre entreprise sous un autre angle. Dans ce cas, diffusez votre équipe lors d’une soirée, ou publiez des images de vos prochains produits, montrez les coulisses de votre société. Cela permet d’être à la fois informatif et attractif. Si vous voulez plus d’idées, je vous propose de lire cet article.
  • Postez ensuite des faits d’actualité, ce que l’on appelle le newsjacking. Cela permet de capitaliser sur une tendance déjà lancée. Cela peut être les jeux olympiques, la coupe du Monde, le tour de France… Organiser des campagnes de communication sur un sujet précis permet d’être à la fois original et tendance, et c’est divertissant. Vous pouvez tourner le concept en votre faveur. Par exemple, le groupe Neocamino s’est servi de la coupe du Monde pour mettre en avant les entrepreneurs de la semaine en créant ainsi une sorte de compétition entre les 2 élus.
  • Enfin, mentionnez vos followers. Diffuser des messages personnels peut créer le sentiment d’être privilégié. De plus, cela créé plus d’engagement, car la personne en question sera touchée par votre geste et vous retweetera par la suite. Vous pourrez donc créer de nouvelles relations. Être présent sur Twitter, c’est être présent pour ses clients et prospects. Alors répondez à leurs questions, apportez des suggestions, montrez que vous êtes expert de votre métier, et que vous êtes le seul à faire cela.
  1. Procédez à des interactions quotidiennes/hebdomadaires

Le mieux serait d’interagir souvent avec votre communauté car elle est éphémère. Si vous êtes actif, que vous êtes rentré dans une mécanique, et que du jour au lendemain vous ne répondez plus à vos followers, ces derniers n’hésiteront pas à faire le tri dans leurs abonnements. Il n’est pas question d’être connecté à longueur de journée, étant donné que ce n’est pas possible. Mais être régulier ne vous prendra pas trop de temps. Vous pouvez aussi utilisez des outils de veille qui vous permettront de programmer des publications. Cela est bénéfique pour vous ! Utilisez donc Mention, Hootsuite, Buffer et vous pouvez également utiliser l’outil Neocamino.

  1. Partagez votre bonheur

Comme je l’ai dis plus haut, il faut que vous soyez naturel. Alors exprimez votre joie, diffusez des photos amusantes, des textes attrayants qui motivent telles que des citations marketing, LÂ-CHEZ-VOUS ! Cela encourage vos followers à s’exprimer davantage, et c’est un bon moyen pour se rapprocher d’eux.

  1. Suivez à votre tour vos followers

Votre but n’est pas seulement d’acquérir des followers, vous devez aussi les suivre. Cela permet d’accroître votre crédibilité. En ce qui concerne un futur partenariat par exemple, le fait de voir que votre liste de “following” est grande, cela le poussera à collaborer avec vous car cela prouve que vous êtes actif. Il sera convaincu sur votre intention d’être réellement présent sur Twitter, et que vous voulez gérer une relation client, trouver des partenariats…

  • Plus vous suivez des personnes, plus vous pourrez convertir des prospects. Si vous interagissez régulièrement, vos posts pourront s’afficher sur leurs fils d’actualité, et ils pourront vous retweeter.
  • Leurs amis, vos prospects, verront alors vos posts et ils voudront à leur tour vous suivre. Vous aurez donc réussi à convertir des prospects en followers, qui pourront devenir vos clients.
  1. Invitez votre communauté à vous suivre sur Twitter

Si vous avez un compte Facebook, LinkedIn ou Google+ (ou les 3), ajoutez votre pseudo sur votre fiche “À propos”. Cela permet d’élargir votre réseau car des personnes qui ont seulement un compte parmi ces réseaux sociaux seront ravis de savoir qu’ils pourront suivre votre actualité.

 

Ainsi, élargir la valeur d’une marque sur Twitter demande de l’énergie, mais cela créé surtout des liens. C’est un bon moyen de fidéliser sa clientèle. Les tenir au courant et les informer encouragent l’échange.

À vos tweets !

Crédit photo : mkhmarketing

Plus d'articles sur : , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog