Publié le 19/06/2017 dans

Faire son propre site internet et le gérer soi-même c’est possible !

Faire son propre site internet et le gérer soi même cest possible ! 8663062218 4e5f71ef6e k 1024x683

Internet est devenu un média incontournable dans notre quotidien. Dans les transports en commun, au bureau ou à la maison, nous sommes connectés en permanence soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Si bien que lorsque nous avons besoin d’une information, d’un avis sur un produit ou des coordonnées d’une entreprise, nous consultons systématiquement le web.

Les petites entreprises mettent plus de temps à surfer sur la vague du numérique, mais aucune d’entre elles n’est épargnée par cette tendance de fond. Pourtant, en France, une étude de l’agence web 1min30  paru en 2013 indiquait que plus de 35 % des entreprises françaises n’avaient pas encore de site Internet – faute de budget ou de stratégie web.

Les deux autres tiers ont fait leurs premiers pas sur la toile, mais animent rarement leur site. Ils ne prévoient pas de budget à long terme pour assurer les opérations de maintenance et d’animation. Et malheureusement, sans animation régulière, ces sites Internet semblent être à l’abandon.

Une réalité appelée à changer car plusieurs solutions simples et à faible coût permettant de faire son propre site Internet soi-même sont apparues ces dernières années – par exemple Jimdo. Ces solutions répondent particulièrement bien aux besoins des PME : gérer tout seul un site Internet est devenu accessible et ludique ! Il ne faut cependant pas improviser pour autant : tour d’horizon des pré-requis à maîtriser pour porter la casquette d’apprenti webmaster !

 

1. Opter pour un outil de création de sites…

…oui mais facile à prendre en main et optimisé pour les moteurs de recherche.

Opter pour une solution de création de site Internet (parfois appelé CMS pour Content Management System) vous permettra d’être totalement indépendant. Vous limitez ainsi vos dépenses et les complications techniques : celles-ci sont prises en charge par votre prestataire de service. Pouvoir modifier son site soi-même rapidement est un avantage clé : un site Internet doit être mis à jour régulièrement pour être en bonne position sur Google.

Une solution de création de site simple vous évitera de devoir systématiquement faire appel à un webdesigner pour modifier votre site : c’est plus flexible et moins coûteux. Choisissez un outil simple à utiliser et optimisé pour les moteurs de recherche : vous ferez ainsi moins d’efforts pour plus de résultats ! Jimdo est un service facile à prendre en main et sérieux, qui ne vous demandera aucune connaissance informatique. D’autres services concurrents sont aussi disponibles pour faire son propre site internet : prenez le temps de tester et choisissez la solution qui vous correspond le mieux.

 

2. Satisfaire les attentes des clients…

… grâce à un site clair et complet.

Créer soi même son site Internet demande un minimum de préparation. Identifiez votre audience et vos objectifs : il vous faut avoir une idée claire de votre projet. De nombreux consommateurs recherchent sur Internet des renseignements sur un produit ou une marque avant de passer à l’acte d’achat. Ils doivent pouvoir trouver facilement les informations dont ils ont besoin, et si vous pouvez dans le même temps en profiter pour communiquer sur votre marque et les rassurer, c’est encore mieux !

Votre contenu doit être adapté à votre cible, et structuré de manière à guider votre public vers l’action que vous souhaitez qu’il réalise sur votre site : trouver une information, s’inscrire à votre newsletter, demander un devis, prendre rendez-vous ou encore réaliser une commande sur votre e-boutique …

Voici quelques conseils avant de vous lancer :

  • Pensez à l’arborescence de vos pages. Combien de rubriques et de sous-pages pour votre site? Quelle sera la thématique principale de chaque page ? Dans quel l’ordre seront-elles affichées ?
  • Planifiez la structure de vos pages : votre site doit être pensé comme un entonnoir, des informations les plus importantes aux informations secondaires.
  • Créez un maillage de liens entre vos pages : grâce à des liens internes et externes, vos visiteurs navigueront plus facilement sur vos pages et y resteront plus longtemps.
  • Affinez le design : quel ton, quel style, quelle(s) couleur(s) doivent être associées à votre entreprise et donc être utilisé(e)s sur votre site ?

N’hésitez pas, lors de cette démarche préliminaire, à vous inspirer des meilleurs ! Sans copier leurs contenus, il est important d’étudier vos concurrents et de vous inspirer des bonnes idées pour mettre en place vos rubriques et décider de l’agencement de votre site.

Si vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche de stratégie de communication, chez Neocamino nous avons développés une solution pour vous aider. Vous pouvez gratuitement tester notre solution pendant une semaine.

3. Contrôler votre image….

…grâce à un site Internet au contenu impactant et en accord avec vos valeurs.

Certains gérants d’entreprise pensent qu’une page Entreprise sur Linkedin/Viadeo ou une page professionnelle sur Facebook suffisent à assurer leur présence sur Internet. Dans ces conditions, un site Internet semble superflu. Avoir son propre site Internet permet pourtant d’unifier vos différents profils sur Internet : il est la source principale d’information sur votre activité, mentionnée sur tous vos autres espaces en ligne (Facebook, Linkedin, Twitter…).

Vous avez également un contrôle total sur les informations proposées sur votre site Internet. Les avis et commentaires d’internautes sur les sites de comparatifs, les forums ou les réseaux sociaux sont d’excellents vecteurs de promotion pour votre entreprise, mais il reste primordial d’avoir le dernier mot sur les informations publiques disponibles au sujet de votre entreprise.

Pour que votre site Internet reflète au mieux votre activité et vos valeurs, vous devez veiller à ce que chaque élément qui le compose ou qui renvoie vers vos pages soit soigneusement choisi. Cela comprend les éléments graphiques comme les couleurs, les logos, les images qui doivent tous être en accord avec votre charte graphique. Cela passe également par le message de votre page d’accueil, la qualité de vos textes et la clarté de vos coordonnées, ou encore la tonalité de votre discours et la fréquence des mises à jour de votre contenu. Vous l’avez compris : contrôler votre site, cela implique de se poser de nombreuses questions. Mais cela en vaut également la peine !

 

4. Promouvoir son activité à petit prix…

…grâce à un site personnalisé et mis à jour régulièrement.

De nombreuses PME sont référencées dans les Pages Jaunes et d’autres annuaires spécialisés pour se faire connaître. Il n’y a bien sûr rien de mal à gagner en visibilité par ce biais, mais il est parfois peu efficace d’aller plus loin : acheter un encart dans un annuaire saturé est-il le meilleur investissement qui soit pour promouvoir son activité ?

Les coûts de création d’un site Internet – surtout lorsqu’on le fait soi-même – sont devenus abordables, et un site a une portée beaucoup plus importante. Le tout est de prendre le temps de l’alimenter en contenu nouveau, et d’utiliser tous les outils mis à votre disposition pour le promouvoir votre site internet efficacement.

Les options à votre disposition sont nombreuses :

  • Créer un blog, dans lequel vous rédigerez des articles de fond sur les thématiques qui entourent votre secteur d’activité. Cela vous permettra d’élargir votre base de prospects et asseoir votre expertise sur un sujet.
  • Utiliser les réseaux sociaux en complément de votre site et qui vous permettront de communiquer autrement avec vos clients.
  • Optimiser vos pages pour faire progresser votre référencement naturel.

Une promotion bien faite propulsera votre activité dans une aire de chalandise élargie. Un site Internet est consultable dans le monde entier et le développement constant du web mobile accentue cette tendance : plus de 2,5 milliards de personnes dans le monde utilisent Internet. Elles ne vont bien sûr pas toutes se jeter sur votre votre site pour le visiter mais techniquement, elles peuvent y accéder ! À vous d’emmener votre site le plus loin possible en le mettant en avant par tous les moyens, indiquez par exemple son adresse :

  • dans vos signatures d’email ;
  • sur tout flyer ou prospectus ;
  • sur votre stand et vos goodies lors des salons et évènements auxquels vous participez ;
  • sur vos cartes de visites.

Vous l’aurez compris : l’essentiel est d’en parler autour de vous. Le bouche à oreille est un vecteur de communication extrêmement important quand on a décidé de faire son propre site internet.

5. Interagir avec des clients ou des prospects…

…via un site Internet qui devient une plate-forme d’échange et centralise toutes les demandes.

Vos clients existants ou futurs pourront consulter votre site Internet mais pourront également communiquer directement avec vous par son intermédiaire, et le recommander à leurs contacts.

Une adresse e-mail utilisant le nom de domaine de votre site, un formulaire de contact, un livre d’or, une fenêtre de chat ou des icônes de partage sur les réseaux sociaux sont tout autant d’outils qui vous permettront interagir avec tous ceux qui ont montré de l’intérêt pour votre activité en visitant votre site. Vous pouvez collecter des retours clients sur vos nouveaux produits et services ou recevoir des commandes de clients qui ne pourraient normalement pas accéder à votre offre. Tout cela est possible via un site Internet, que vous pouvez créer et gérer par vous-même en quelques clics.

Être présent sur Internet est devenu indispensable dans la communication d’une entreprise.  Si le budget nécessaire pour engager un webmaster est un obstacle, il est possible en lieu et place de consacrer quelques heures de votre temps à l’utilisation d’une solution clé en main, qui vous permettra de maitriser vous même votre site Internet. L’essentiel est d’être régulier, et de mettre à jour vos pages régulièrement : c’est la seule condition pour que votre site soit un succès. Avec un peu de curiosité, vous trouverez de nombreuses ressources gratuites en ligne pour vous aider à développer votre présence sur Internet.

On est jamais mieux servi que par soi-même alors n’attendez plus et jetez-vous à l’eau !

 

Création de site internet

abo-blog

  • wenogeek

    Bonjour,
    il me semble que la réalité est tout autre. Le “faites-le vous même” a vraiment des limites (et un coût certain) : Réaliser son site internet soi-même, pour son entreprise, c’est s’improviser chef d’orchestre sans connaître le solfège.
    La conception de sites internet est un métier qui repose sur des compétences pointues : design, ergonomie, marketing, programmation, intégration…
    De plus, en soit, un site internet n’a pas de valeur, ce n’est qu’un outil : Il faudra déployer une véritable stratégie marketing (“entrant” de préférence) afin de faire émerger un ROI significatif (et une visibilité). Là aussi les compétences nécessaires sont nombreuses : Rédactionnelles, analytiques, infographiques…Et le coût peut être dissuasif, quand on sait que le budget moyen d’une PME pour ses actions de communication tourne autour de 2000 €.
    Une majorité de petites entreprises se tournent donc vers les places de marché, les réseaux sociaux (majoritairement facebook), sans véritable plan stratégique, sans gestion de leur image, de leur e-reputation…

    • http://www.neocamino.com/ Camille Blaise

      Bonjour, merci pour votre commentaire et dispo en discuter !

      De notre côté, nous avons de nombreux clients qui ont réalisé leur site eux-mêmes et s’en sont très bien sortis.

      Pour un site vitrine en tout cas, il est raisonnable de penser qu’on peut utiliser un outil en ligne de création de site. Pour une application plus complexe, je vous rejoins et crois à la valeur ajoutée d’un partenaire.

      Si vous souhaitez écrire sur ces thèmes sur notre blog, nos colonnes vous sont ouvertes en tout cas !
      À très bientôt, camille

  • http://prs76.vip-blog.com/ Radu Stefan Poleac

    je trouve assez intéressante tout cet article… en tout cas a prendre an considération avant de débourser son portefeuille pour la création d’un site.

  • Creativdev-mada.com

    Bonjour,

    Merci pour cet article très instructif ! Vous avez raison, le net est
    aujourd’hui indispensable pour promouvoir ses activités professionnelles.
    D’où l’importance d’avoir un site web et s’entourer d’experts pour s’en
    occuper ! Pour ma part, les services d’une agence offshore représentent une
    bonne solution pour la création et le développement de sites. C’est l’option
    idéale pour bénéficier de prestations de qualité à des tarifs
    intéressants.