Publié le 16/04/2014 dans ,

8 étapes indispensables avant de faire un blog WordPress

8 étapes indispensables avant de faire un blog Wordpress  Infographic Winithemes FI

Entrepreneurs, entrepreneuses, vous le savez maintenant, ouvrir un blog est indispensable ! Ce support vous permettra d’améliorer votre référencement ainsi que votre réputation sur la toile. Pratique, facile d’utilisation et ergonomique, WordPress est le CMS le plus utilisé du marché. Voici 8 étapes indispensables avant de faire un blog WordPress, à appliquer d’urgence !

1. WordPress.com ou .org ?

Si vous vous êtes déjà renseignés sur le fonctionnement de WordPress, vous devez savoir qu’il y a deux moyens de l’utiliser : vous pouvez vous rendre directement sur WordPress.com afin de créer en ligne votre blog via un serveur appartenant au site ou utiliser WordPress.org, qui lui permet d’installer une plateforme sur votre ordinateur afin de créer votre blog. Vous avez accès au code source, qui vous accorde une plus grande liberté, mais si vous n’avez aucune notion, alors wordpress.com semble plus adapté.

2. Le nom de domaine

Directement rattaché à votre choix entre wordpress.com ou .org, la configuration de votre nom de domaine aura un coût et une liberté différente. Si vous faites le choix d’utiliser wordpress.com, sachez que votre nom de domaine sera systématiquement suivi de l’extension .wordpress.com. Vous pouvez la supprimer : cela vous coutera en $5 et $30 par mois. En utilisant le CMS depuis votre poste (.org) vous n’aurez qu’à l’acheter via votre hébergeur ce qui vous coûtera une trentaine d’euros par an. Economique, donc.

3. Les paramètres

En utilisant WordPress via son interface graphique, il est possible de renseigner certains paramètres qui vous seront d’une grande utilité pour votre référencement. En vous rendant dans les réglages généraux, vous pouvez définir les méta-données de votre blog telles que l’adresse du blog, le fuseau horaire,  le nom etc.  Vous pouvez également activer l’option « nom de l’article » pour booster le positionnement de vos pages.

4. Les thèmes

L’atout majeur de WordPress réside dans sa multitude de thème : gratuits ou payants, vous trouverez sur le net des milliers de « templates » qui sauront vous satisfaire. Pas de panique pour ce qui est du responsive design, de plus en plus de thèmes l’adoptent. Attention cependant si vous créez votre blog via wordpress.com, vous n’aurez accès qu’aux thèmes prédéfinis par le site, en l’occurrence gratuits et limités.

5. Les extensions (plugins)

Parce que WordPress vous offre une grande liberté, il vous est possible d’ajouter des fonctionnalités à votre site. Il est conseillé de les télécharger uniquement via wordpress.org afin d’éviter tout logiciel malveillant. Les plugins peuvent être gratuit ou payant : si un plugin installé n’est plus actif, pensez à vérifier son état auprès de son développeur (mise à jour, faille de sécurité etc.). Retrouvez les 10 meilleurs plugins à installer.

6. Les commentaires

Une fois votre blog lancé, la gestion de vos commentaires deviendra une tâche quotidienne que WordPress saura vous faciliter. En vous rendant sur votre sur interface d’administration, il est possible de configurer votre gestion : vous pouvez activer les commentaires, être notifiés lors d’un nouveau commentaire,  autoriser ou non la publication de ce commentaire, etc. Il est peut-être judicieux au début du lancement de votre blog d’activer les notifications mais si votre blog rencontre un franc succès cela risque de déborder !

7. Google Adsense

Fraichement sorti des laboratoires Google, « Google Publisher Plugin for WordPress » est un plugin qui reprend les principes de Google Adsense adaptés au CMS. Encore en version beta, il intègre également les célèbres « Webmaster Tools » qui permettront au moteur de recherche de garder un œil sur votre référencement. Très utile pour optimiser le positionnement de vos pages, n’oubliez pas de l’installer !

8. Les sites utiles

WordPress compte une communauté francophone très active. Sur la toile, vous trouverez des dizaines de sites entièrement dédiés au célèbre CMS : actualités, tutoriels, thèmes, plugins, vous trouverez pleins d’astuces. Parmi les meilleurs sites : WordPress-fr, Codex.wordpress ainsi que le forum du site.

Vous pouvez également retrouver divers articles sur le sujet sur le blog de Neocamino.

Crédit photo : winithemes

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • http://www.youtube.com/watch?v=iOTjLT-OwBw hajar tazi

    Un article très utile Merci.

  • Anaïs Catania

    Bonjour Hajar, au plaisir ! ;) )