Publié le 31/07/2014 dans ,

Faîtes décoller vos ventes avec l’emailing et la newsletter de votre société

Faîtes décoller vos ventes avec lemailing et la newsletter de votre société 18 300x171 Vous avez entendu parlé des outils de fidélisation marketing, de promotion et de communication, en l’occurrence l’emailing newsletter, mais vous ne savez pas réellement quelle est la différence entre les deux ? C’est l’objet de cet article, comprendre ce qui les oppose.

1. L’email commercial

  • Premièrement, l’emailing est un outil commercial. Il vous permet de diffuser vos produits, promotions, nouveautés, offres spéciales… C’est un outil primordial de communication.
  • Vous pouvez intégrer un long contenu, il n’y a pas de limite. Cependant, mettez-vous à la place de vos destinataires, il ne faut pas que ce soit trop long non plus.
  • Il a pour vocation la conversion d’utilisateurs en acheteurs. L’intérêt est de convertir de nouveaux clients pour augmenter son capital de ventes. Bien que l’emailing soit aussi destiné à vos clients.
  • Le contenu de votre emailing doit appeler à l’action (prix en grosse police, de la couleur). Vous pouvez également harmoniser votre emailing avec des images. N’oubliez pas de mettre un lien vers votre site (landing page : page d’aterrissage du produit annoncé).
  • C’est du publipostage numérique : de la publicité via l’email. On est passé de la boîte aux lettres à la boîte mail. L’univers du digital est intégré par de plus en plus d’entreprises.

De plus, la plupart de vos clients utilisent des smartphones, et ils consultent leurs mails plusieurs fois dans la journée, l’emailing est donc un levier marketing rentable (62,9% des internautes consultent leur boite mail plusieurs fois par jour).

  • L’envoi est ponctuel : c’est un envoi massif à des d’internautes qui font parti de votre base de données. Vous pouvez leur proposer des offres promotionnelles lors de leur anniversaire, pour la fête des mères ou Noël par exemple.

2. La newsletter

  • Comme son nom l’indique, la newsletter est une lettre d’infos. À la différence de l’emailing qui est plus commercial, la newsletter est informelle. Elle sert à guider vos clients, leur faire partager vos nouveautés… Si vous n’avez pas d’idée sur la création d’une newsletter, vous pouvez lire cet article qui présente l’ultime exemple de newsletter à suivre pour réussir.
  • Dans la newsletter, vous pouvez intégrer toute sorte de contenus (longs, courts). Vous pouvez également proposer plusieurs rubriques (liens pour vous contacter, articles courts pour pousser à l’action avec la mention “Lire la suite”, des témoignages pour donner confiance à vos clients…).
  • À la différence de l’emailing, la newsletter est réservée aux abonnés. Lors d’un achat sur votre site, ils ont accepté que vous leur envoyiez des mails pour les tenir au courant de l’actualité (opt-in).
  • C’est un outil de fidélisation programmé selon la périodicité que vous souhaitez (hebdomadaire, mensuel…).
  • Enfin, l’envoi est régulier (chaque semaine, tous les lundis…).

En résumé, retenez bien la distinction emailing / newsletter :

- commercial / informationnel

- différents contenus

- publipostage / guide d’infos

- envoi massif / liste d’abonnés

- ponctuel / régulier

Pour ceux qui souhaitent créer de l’emailing en général (e-mail commercial, newsletter), je vous conseille le site de Sarbacane, et ceux qui souhaitent créer uniquement des newsletters, allez sur Mailpro.

Crédit photo : Geekia

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog