Publié le 03/07/2014 dans , , , ,

Réussir le financement d’une startup avec la love money !

Réussir le financement dune startup avec la love money ! 16084021 c217384c84 z 300x225 Si l’argent ne fait pas le bonheur, allié à l’amour il peut contribuer aux premières étapes de la vie de votre entreprise. Le financement de startup par la Love Money est une chance qu’il faut savoir saisir.

S’il fallait définir la Love Money, on pourrait dire qu’il s’agit d’argent investi au capital de votre entreprise et provenant de vos proches, familles, amis, amis d’amis, amis de la famille… bref les deux premiers cercles.

Vous souhaitez convaincre ces nouveaux investisseurs de participer au financement de votre startup ? Faites bien attention aux arguments que vous mettrez en avant. Leurs motifs d’investissement ne sont pas forcément ceux que vous pensez. La plupart du temps, ils n’ont pas besoin de regarder votre projet en profondeur. Par contre ils vous font confiance, ou font confiance aux autres investisseurs qui vous sont proches et le démontrent par les premiers fonds versés.

Mais Problème. Vous n’avez pas d’Oncle d’Amérique fortuné, me répondrez vous. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls dans ce cas. L’idée est de regrouper plusieurs actionnaires bienveillants autour de vous. Une levée en Love Money varie entre 30 et 100K€, avec une moyenne proche des 50k€. Cela peut par exemple représenter 10 tickets à 5000 euros ou 20 à 2500 euros. Certes, c’est une somme, mais ce n’est pas infaisable. Vous constaterez d’ailleurs, que dès que le premier ticket investisseur est validé, il en déclenche rapidement plusieurs autres.

Quel est l’intérêt d’embarquer des proches dans votre aventure?

C’est tout d’abord une bonne manière d’augmenter vos fonds propres, fonds qui, ainsi renforcés vous permettront de frapper plus facilement aux portes des banques, financeurs et des clients potentiels pour poursuivre le financement de votre startup.

C’est aussi un excellent test pour votre projet. Êtes-vous capables de convaincre vos proches de vous rejoindre ? Votre pitch et votre réputation auprès de vos proches suffisent-ils à vous permettre de lever des fonds ? Si la réponse est négative, cela signifie qu’il faut probablement vous poser des questions sur la nature de votre projet ou sa valorisation.

C’est enfin l’opportunité d’organiser et de structurer les aspects juridiques et statutaires de l’entreprise, permettant ainsi d’en finir avec les Assemblées Générales bâclées par exemple. Vous avez de nouveaux actionnaires. Il vous faut leur rendre des comptes et mettre en place des règles de bon fonctionnement, via un pacte d’actionnaire par exemple. C’est donc un bon entrainement pour se préparer à une levée auprès de Business Angels par la suite.

La Love Money pour assurer le premier financement d’une startup représente bien entendu un risque à ne pas sous-estimer bien entendu, mais à ne pas dramatiser non plus. Si votre projet est un échec, vous et vous actionnaires perdrez votre investissement. L’Argent de l’Amour peut ainsi devenir L’Argent du Désamour, mais ce ne sera le cas que si vous n’avez pas su communiquer auprès de vos actionnaires. La perte de confiance résidera dans l’absence de communication sur les avancées du projet.

En conclusion, vous préférez probablement connaître la personne qui sonne à la porte de votre maison avant de la laisser entrer et qu’elle s’installe chez vous. Il en est de même pour votre entreprise. Faire entrer des actionnaires à son capital est aussi important que d’ouvrir la porte de sa maison. Alors, pour une première expérience, autant accueillir des proches chez soi.

Crédit Photo : David Shamma

Plus d'articles sur : , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog