Publié le 25/06/2015 dans , , ,

La meilleure formation de community management c’est la pratique !

La meilleure formation de community management cest la pratique ! shutterstock 270938732

Vous êtes fortement intéressé par les enjeux du numérique et de la communication, et vous avez décidé de suivre une formation de community management ! C’est une bonne chose ! Mais sachez qu’une formation n’est pas suffisante pour ce métier, on apprend beaucoup plus en étant sur le terrain. Je vous livre mes conseils si vous voulez devenir votre propre community manager !

Tenez-vous au courant de l’actualité

Le web est un domaine qui évolue rapidement. Les tendances, les technologies, l’algorithme de Facebook. Vous devez vous tenir informé de l’actualité dans le domaine de la communication et du digital. Pour cela vous pouvez lire des magazines tels que Stratégies ou alors des blogs d’influenceurs. Je vous ai d’ailleurs concocté un petit concentré des meilleurs blog portant sur le référencement et le community management dans cet article.

 

Participez à des ateliers de formation

Pour apprendre les rouages du web et commencer une formation de community management, vous pouvez également suivre des webinars! La plateforme webikeo dispense souvent des webinars traitant des sites web, de la communication, du webmarketing. Ils sont adaptés à des niveaux débutants et durent en moyenne 45 minutes à une heure. Et le meilleur pour la fin : ils sont gratuits !

Par ailleurs, saviez-vous que Google proposait aussi de vous accompagner dans les enjeux de la communication numérique ? A cette fin, la société propose des ateliers.
Il y a un mois par exemple, à Lille, Google a noué un partenariat avec la CCI pour mettre en place des ateliers portant sur “L’enjeu du numérique pour les PME françaises”

Au programme :

Conférence en présence de Nick Leeder, Directeur Général de Google France & Philippe Hourdain, Président de la CCI Grand Lille !

  •  Sessions collectives de 30 minutes
  •  Témoignages de Pros lillois qui ont su saisir les opportunités offertes par le digital.
  • 8 Ateliers thématiques pour approfondir votre maîtrise des outils clefs et réussir sur Internet.
  • Séances individuelles de diagnostic et de coaching avec les experts Google et des agences de la région.

Combiner webinars+ateliers physiques est donc un bon début de formation de community management ! Mais pour aller plus loin, rien de mieux que la pratique.

Apprendre en faisant : allez sur le terrain

Plus qu’une formation, le community management s’apprend bien mieux en étant directement confronté au terrain! Pratiquer pour comprendre les mécanismes des réseaux sociaux vous aidera à en cerner les leviers et les enjeux. Bien évidemment, se lancer sur les réseaux sociaux pour son entreprise ne s’improvise pas. C’est toute une stratégie qu’il faut mettre en place. Pour avoir un fil conducteur, vous devez prendre le temps de vous poser derrière une feuille blanche et vous questionner sur les points suivants :

Quelle est votre cible?

Vous devez dresser le portrait de votre cible pour avoir une stratégie pertinente. Demandez-vous sur quels réseaux elle se trouve, si vous vous adressez à un public plutôt féminin ou masculin, des cadres ou des étudiants, quels sont les loisirs de votre cible? Plus vous en saurez à son sujet, mieux vous pourrez proposer un contenu qui lui parlera.

Quels sont les objectifs de chacun de vos réseaux sociaux?

Être sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Chaque support doit être pensé en terme d’objectif. Demandez-vous la finalité de chacun de vos réseaux sociaux. Par exemple vous pouvez utiliser Facebook pour dialoguer et fédérer votre communauté. Twitter pour interagir avec des bloggueurs influents, et Linkedin pour étendre votre réseau et vos partenariats. Chaque réseau social doit avoir un but précis que vous devez garder en tête.

Quel contenu allez vous publier sur chacun d’entre eux ?

Afin de garder une cohérence sur vos réseaux sociaux, définissez les thèmes qui seront traités sur chacun de vos réseaux sociaux. Mieux encore, définissez les formats que vous autorisez : photo, dessin, texte, vidéos, articles… Tout ceci permettra à votre audience de ne pas être perdu face à vos publications.

A quelle fréquence allez vous publier ?

Définissez le nombre de posts et la fréquence à laquelle vous allez animer vos réseaux sociaux. Sachez que chacun a sa particularité à ce sujet. Sur Twitter, vous allez pouvoir mettre plusieurs posts par jours (4-5 posts par exemple). Pour Facebook, vous n’avez pas besoin d’être aussi actif. Vous pouvez poster une publication par jour !

Combien de temps vous allez passer sur les réseaux sociaux?

Afin d’accorder une place dans votre emploi du temps pour la gestion de vos réseaux sociaux, fixez le temps que vous allez y consacrer dans la journée. Pour débuter, une à 2h par jour sur ces supports sera suffisant.

L’analyse des résultats

Une fois lancé dans l’animation de vos réseaux sociaux, pensez à prendre du recul pour analyser les résultats de vos publications. Lorsque vous faites cela, surtout tenez compte des feedbacks négatifs ! Ils vous aideront à ajuster vos publications, à comprendre ce qui parle à votre cible. Le community management n’est pas une science exacte, c’est donc en analysant vos résultats, en ajustant et surtout en essayant que vous trouverez ce qui fait vibrer votre cible.

 

Vous le voyez donc en tant que chef d’entreprise, de nombreux outils se tiennent à votre disposition pour effectuer votre formation de community management par vous-même. Mais plus qu’une formation, et cela est valable dans de nombreux domaines : rien ne vaut la pratique! Alors partez à la conquête des réseaux sociaux !

Crédit photo : ShutterStock

 

 

Plus d'articles sur : , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog