Publié le 20/08/2014 dans , , , , ,

Gagnez des prospects en racontant votre histoire d’entreprise

Gagnez des prospects en racontant votre histoire dentreprise histoire dentreprise

L’histoire d’entreprise (le Corporate Storytelling) est le nouveau phénomène marketing axé autour de la vie interne d’une entreprise. S’en est fini des secrets d’entreprise, aujourd’hui vous dîtes tout. Des anecdotes, votre parcours, ce qu’on pense de vous, la tâche qui vous agace le plus dans votre quotidien…

L’objectif ? Gagner des prospects en racontant votre histoire d’entreprise. Pour cela, suivez ces 3 points.

  1. Trouvez un angle qui intéresse vos cibles

Raconter son histoire d’entreprise est utile si on trouve le bon angle. Il faut que cela intéresse le maximum de personnes possible et il faut surtout obtenir des retours.

Prenons l’exemple de Redbull. Leur slogan étant “Redbull donne des ailes”, ils ont planifié un saut depuis l’Espace où un parachutiste a sauté depuis un ballon stratosphérique (près de 40000m de haut). La vidéo a été un véritable buzz, des millions de vues ont été engendrées. Vous trouverez la vidéo ici.

Et vous, êtes-vous prêts à vous lancer de tels défis ? C’est ce qui fonctionne le plus. L’idée est de surprendre vos interlocuteurs.

Vous souhaitez expliquer votre slogan mais vous ne trouvez pas les mots ? Filmez-vous ou filmez un de vos salariés illustrant l’image de votre marque.

Si vous souhaitez faire passer un message à travers la narration, vous pouvez parler des fondateurs de votre entreprise. Ce sont les créateurs de votre histoire d’entreprise. Sans eux, vous ne serez pas en train de raconter cette histoire.

Ou alors, expliquez le nom de votre société. Si c’est parti d’une confusion, puis comme cela sonnait bien, vous l’avez gardé car vous n’aurez pas pu trouver mieux (cf la Tarte Tatin).

Le nom doit refléter le message que vous voulez transmettre. Par exemple, Neocamino exprime le sentiment de liberté et de fraîcheur qu’on retrouve sur les chemins (camino), et la détermination qu’ont ceux qui font et qui avancent (neo), notamment des choses que l’on retrouve chez les entrepreneurs et dirigeants de TPE et PME.

Vous pouvez partager quelques anecdotes. Il n’y a rien de plus naturel, lâchez-vous. On peut en apprendre plus sur vous, et le message “drôle” que vous voulez transmettre est souvent bien perçu.

Vous pouvez raconter l’histoire de votre produit. Diffusez l’image qu’il renvoit. On peut citer Coca Cola qui fait le tour du Monde en ce moment, avec l’idée d’avoir créé des bouteilles personnalisées. Beaucoup de personnes souhaitent avoir leur prénom sur leur bouteille, offrir une bouteille avec un message personnel, une dédicace. Vous devez réaliser un buzz.

  1. Trouvez les outils de communication

Vous avez choisi le sujet de votre histoire d’entreprise, il faut maintenant trouver les bons outils de communication.

  • Les réseaux sociaux : si vous avez créé votre page Facebook, c’est d’autant plus facile pour y diffuser votre histoire d’entreprise. Vous pouvez créer un certain suspense : si vous voyez que vos anecdotes attirent votre fan Page, proposez un décompte (“mes folles aventures, c’est fini pour aujourd’hui, on se retrouve dès demain pour un nouvel épisode”). Cela crée une attente et de l’intérêt. Vos fans pourront parler de vous à leur entourage. Vous aurez alors convertis des prospects en clients.

Par contre, ce sera difficile de raconter votre histoire d’entreprise sur Twitter, sachant que vous ne disposez que de 140 caractères pour poster un message.

  • Le blog : c’est l’outil idéal pour raconter des histoires, car l’objet du blog est d’être avant tout informel. De plus, vous ne disposez d’aucune limite, vous pouvez y ajouter des images pour illustrer votre histoire d’entreprise par exemple.

Dirigez votre clientèle vers votre blog en mettant un lien sur votre site. Si vous référencez votre blog (y associer des mots clés), vous pourrez attirer des prospects.

  • Youtube : c’est le site d’hébergement de vidéos le plus connu et le plus utilisé. Parfait pour parler de son entreprise. Partagez sur Youtube une vidéo (la vôtre ou celle d’un de vos clients) qui illustre parfaitement votre entreprise, l’important est que la vidéo vous apporte le plus de trafic possible.

Si vous choisissez cet outil, diffusez une vidéo assez courte et vivante. Il faut qu’elle dégage de l’émotion (rires, tristesse, mécontentement, joie).

Sachez que plus vous utilisez d’outils pour diffuser votre histoire d’entreprise, plus vous obtiendrez de retours (likes, commentaires, partages), et donc plus de prospects qui pourront devenir par la suite des clients.

  1. Mesurez vos atouts et défauts

Mesurez l’audience de la diffusion de votre histoire d’entreprise en amont : à quel moment de la journée il y a le plus de j’aime, plus de commentaires.

Voyez ce qui fonctionne le mieux (les images, les vidéos, les textes).

Quel est l’outil de communication qui vous rapporte le plus de trafic ? Voyez alors s’il est intéressant de continuer de diffuser votre histoire sur tel ou tel site ou s’il vaut mieux n’en privilégier qu’un.

Si vous avez choisi de diffuser votre histoire d’entreprise sur Facebook, vous pouvez mesurer votre ROI Facebook pour connaître l’impact de vos interactions. Jugez sur plusieurs mois pour avoir plus de clarté sur vos atouts et défauts.

De plus, un internaute pourrait avoir été soumis à l’exposition de votre marque sur les réseaux sociaux à travers la page d’un de ses amis. Ne connaissant pas votre marque, il va effectuer sa recherche sur Google. Pour pouvoir surveiller ces données, utilisez Google Trends. Vous pourrez consulter le nombre de recherches associées à votre marque et les analyser dans le temps.

Mesurez le nombre de conversion de prospects en clients. Plus votre site attire, plus vous avez de chance d’acquérir des transformations. Continuez donc à alimenter votre site, blog et votre communauté sur les réseaux sociaux.

Si votre audience, votre visibilité et votre crédibilité s’amplifient, c’est que vous êtes un excellent narrateur et que votre histoire d’entreprise intéresse et plaît beaucoup à vos lecteurs.

Si au contraire, vous ne voyez pas d’évolution, testez d’autres moyens d’attirer vos clients parmi ceux que je vous ai proposé.

Vous êtes plus qu’inspiré pour vous lancer dans l’écriture de votre Corporate Storytelling ? Vous allez faire le buzz de l’année. Partagez votre histoire sur nos pages Facebook et Google+. Il existe également We Are The 97% qui est un blog consacré à la publication de témoignage d’entrepreneurs !

À vos stylos !

Crédit photo : Martingreff

Plus d'articles sur : , , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog