Publié le 08/07/2013 dans

Gérer les commentaires sur votre blog

Gérer les commentaires sur votre blog tumblr inline mpm227qHyv1qz4rgp Lorsqu’on démarre avec un blog, il n’est pas toujours évident de savoir comment gérer les commentaires qui sont laissés sur vos différents articles. Devez-vous répondre ? Si oui, dans quels cas ? Que devez-vous répondre ? Comment gérer des commentaires négatifs ? Faut-il supprimer certains commentaires ?

Vous trouverez des réponses à toutes ces questions dans cet article.

Un blog, c’est avant tout de l’interaction

L’intérêt premier d’un blog sera toujours le partage entre un blogueur et ses lecteurs. Votre blog ne peut pas perdurer et attirer de nouveaux visiteurs sans interaction. Aujourd’hui, trop de blogueurs sont davantage dans le monologue que dans l’échange.

Vos visiteurs ont des choses à vous apprendre. Ils ont aussi des expériences à partager, des astuces utiles à suggérer aux autres. Ne passez pas à côté de ces opportunités en désactivant les commentaires.

Que faire face aux commentaires négatifs ?

Certains commentaires ne vont pas dans le sens que vous espérez. Pour autant, ce n’est pas la fin du monde. Ils font partie de la vie d’un blog. Commencez par les accepter, et demandez vous comment y répondre intelligemment.

Les commentaires, même négatifs, sont une marque d’intérêt. En y répondant, vous montrez à vos lecteurs que vous tenez compte de leurs remarques, et qu’ils sont importants à vos yeux.

Dans le meilleur des cas, en répondant de la bonne manière à un commentaire négatif, vous êtes susceptible de gagner un client !

Quelques bonnes pratiques

Sauf cas extrêmes (spam, contraire à la loi, …) ne supprimez pas les commentaires de vos lecteurs. Vous donneriez raison à l’auteur, et par la même occasion, une mauvaise image de votre blog. La censure est mal vue.

Faîtes vous “notifier” chaque commentaire. Ainsi, vous pourrez les consulter immédiatement après leur publication, et y répondre facilement.

De même, tant que vous n’êtes pas touché par le spam, inutile de valider chaque commentaire avant de le publier. Laissez vos lecteurs s’exprimer librement.

Comment avoir des commentaires ?

La meilleure façon d’avoir des commentaires, c’est encore d’avoir des visiteurs, et donc d’être visible. Pour cela, nous vous renvoyons à nos articles sur le Référencement sur Google.

Par ailleurs, il existe différentes bonnes pratiques à inclure dans vos articles pour inciter vos lecteurs à commenter. Vous savez, le fameux “call to action” !

Impliquez vos visiteurs, en vous adressant directement à eux. Utilisez le “vous” dans vos articles. Vous pouvez également les solliciter directement. Incitez les à partager leurs astuces, leurs questions, leurs remarques, leur façon de faire dans les commentaires. Pour cela, il existe des formulations “types”, qui se montrent souvent efficaces.

  • “Et vous, que faîtes vous pour…”
  • “Avez-vous d’autres outils à suggérer pour…”
  • “N’hésitez pas à partager vos…”

A vous de jouer !

Lecture complémentaire :

Blog professionnel et d’entreprise

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog