Publié le 07/06/2013 dans ,

Gérer un blog : les outils incontournables

Gérer un blog : les outils incontournables tumblr inline mo0lxjEoin1qz4rgp Vous ouvrez un blog et vous vous demandez quels sont les outils indispensables à la réussite de ce dernier ? Cet article est fait pour vous. Vous trouverez ici les choses essentielles à savoir pour bien démarrer.

Bien écrire et bien connaître son marché ne suffisent pas. Si vos articles ne sont pas lus, cela ne vous profitera pas.

Adwords

Adwords est un outil permettant de gérer des campagnes de mots clés pour les annonceurs.

Pour vous qui tenez un blog, l’intérêt principal est le générateur de mots clés Adwords. Vous trouverez tous les détails sur son fonctionnement dans notre article.

Le principe est simple. Vous mesurez le volume de recherche des mots clés, afin de vous positionner sur ceux qui vous permettront d’être bien placés sur les moteurs de recherche. La finalité ? Des articles visibles et qui génèrent davantage de visiteurs, et donc plus de clients potentiels pour votre entreprise.

Analytics

Analytics vous permet d’analyser l’audience de votre site, dans le détail. Vous pourrez, par exemple, connaître le nombre de visites sur chacun de vos articles. Tenir un blog, c’est se remettre en question de façon permanente.

Il vous faut comprendre pourquoi certains de vos articles n’ont pas eu le succès escompté, et tenter d’éviter de refaire les mêmes erreurs. A contrario, il vous faut capitaliser sur vos réussites, en s’appuyant sur les articles qui ont fonctionné. C’est l’occasion de déterminer quelles publications vous devez mettre en avant.

Cet outil vous permet également de savoir d’où viennent vos visiteurs : réseaux sociaux, trafic direct, blog… Vous pourrez également connaître le nombre de personnes qui téléchargent le guide, les inscrits à la newsletter, ou autre.

Les choses à savoir

Gardez à l’esprit qu’un blogueur doit consacrer une bonne partie de son temps à la veille.

Se tenir au courant des évolutions du marché, les comprendre, être capable d’en parler à ses lecteurs sont les principaux enjeux. La veille s’effectue via les réseaux sociaux, les sites d’actu spécialisés ou généralistes, la curation, ou encore la presse écrite.

Les réseaux sociaux sont avant tout l’opportunité de donner de la visibilité à vos articles. Partager des contenus de qualité à intervalles réguliers vous permettra d’augmenter votre nombre de lecteurs, lesquels seront peut-être de futurs clients.

Vous trouverez dans notre précédent article l’ensemble des bonnes pratiques pour référencer votre article de blog.


A vous de jouer ! Gérer un blog : les outils incontournables icon smile

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog