Publié le 28/02/2016 dans

Assurez parfaitement la gestion de la relation client au quotidien

Pour moi dans la relation avec mes clients, ce que j’aime le plus c’est de les écouter et de répondre à leurs besoins à l’aide de ma créativité et de mon savoir-faire. Pour y arriver, j’ai besoin de me mettre à leur place pour ressentir leur ambition extraordinaire.

Concrètement, comment cela se passe ? C’est ce que je vais vous faire partager dans cet article aujourd’hui basé sur ma propre expérience en tant que Styliste d’entreprise.

L’art de savoir écouter avant de vendre !

Tout commence par savoir écouter ! Non pas de tendre l’oreille, cela ne suffit pas ! Mais vraiment écouter, avec empathie. C’est à dire ?

Venez, allons boire un café ensemble et durant ce moment en tête à tête, j’aimerais que vous me parliez de votre projet. Je vous écoute.

Quelques minutes plus tard, vous m’avez expliqué en détail votre projet et que s’est-il passé durant cette période ? Je vous ai écouté sans vous couper la parole tout en faisant des signes de tête pour vous montrez que j’étais attentif et à votre écoute.

Cette façon de vous écouter, je la pratique même avec mes prospects pendant un audit en conseil d’image de marque au téléphone ou via Skype.

Quelque soit votre secteur d’activité, ou que vous vendiez un produit, si vous n’écoutez pas vos clients, vous ne vendrez jamais rien !

Je dirais même que c’est le feedback, le retour d’expérience le plus riche à votre disposition pour améliorer la relation avec vos clients.

Mettez en place une écoute attentive auprès de vos clients, dès aujourd’hui et vous allez améliorer par 10 la relation avec vos clients.

 

Assurez parfaitement la gestion de la relation client au quotidien shutterstock 301691177 300x200

 

Comment se mettre à la place de son client ?

C‘est à mon sens relativement simple. Nous sommes tous consommateurs avant d’être un chef d’entreprise ou un entrepreneur. Comme lorsque j’écoute mes prospects et mes clients, pour m’inspirer et ressentir leur ambition, j’ai besoin de me mettre à leur place et cela aussi sans jugement.

Pourquoi sans jugement ?

Car c’est avant tout leur projet et mon rôle en tant que Styliste d’entreprise, c’est de les accompagner en leur posant les bonnes questions. Exemple :

  • Comment avez-vous eu cette idée ?
  • À quel besoin répond-il ?
  • C’est quoi selon vous le plus important à ce jour ?
  • Et selon vous qu’est-ce qui ferait qu’ensemble, notre collaboration serait à la hauteur de vos attentes ?

Grâce à ces questions, je reste à l’écoute et dans le non-jugement vis-à-vis de mes prospects et de mes clients. Le but étant aussi par le biais de leurs réponses d’arriver à comprendre les enjeux et les objectifs pour mettre en œuvre leur projet.

Pour finir, j’ai besoin de connaître leurs points de vue, où ils en sont dans leur évolution pour atteindre leur but. Lorsqu’un prospect devient l’un de mes clients, je continue à appliquer cette méthode afin de rester en phase avec leur ambition.

Il peut arriver que j’apporte des conseils, mais je reste dans l’optique qu’ils prennent eux même leur décision finale, car cela reste avant tout leur projet. Je suis juste là pour les accompagner.

 

Assurez parfaitement la gestion de la relation client au quotidien shutterstock 320667095 300x200

 

Être réactif à leur demande pour le bonheur de vos clients !

Quelque soit la question qui est posée, vous devez être leader dans votre réponse. C’est la meilleure façon d’y arriver et d’être aussi réactif que possible.

Bien évidemment, il peut arriver que vous n’ayez pas les réponses dans l’immédiat ou pas les compétences pour y répondre. Dans ces deux situations, voici ce que je peux vous recommander de faire :

Vous répondez que vous êtes à la recherche de la réponse et vous lui donnerez dans les plus brefs délais.

Ou bien dans le cas où vous n’avez pas les compétences, vous lui recommandez un de vos partenaires qui sera le plus apte à répondre à ses besoins.

Mais dans tous les cas, il est fortement déconseillé de laisser une question (et plus encore un retour négatif) sans réponse !

Pour conclure : Gardez à l’esprit que la meilleure relation client repose sur une écoute attentive, vous devez être réactif à leur demande et vous mettre à leur place tout au long de votre collaboration et au-delà.

Crédit photo : Shutterstock

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog