Publié le 24/02/2014 dans ,

La gestion de réputation pour servir votre entreprise

La gestion de réputation pour servir votre entreprise 6249673828 2404686351 Afin de garder un oeil sur ce qui se dit sur votre entreprise, vous devez mettre en place une stratégie de gestion de réputation sur internet. Cette méthode est devenue essentielle pour vous placer au coeur de votre écosystème online par rapport aux mentions qu’apportent vos partenaires vous concernant, votre positionnement face à votre concurrence et ce que pensent vos clients de vous.

Surveillez en faisant de la veille

Les réseaux sociaux sont des outils incontournables où vous avez la possibilité de faire une veille active. Les informations qui y sont diffusées sont des sources vous permettant d’être alerté sur les tendances de votre marché. Vos partenaires commerciaux vont y manifester leurs besoins et vous allez pouvoir identifier les tendances vers lesquelles vous pourriez envisager de vous diriger. Ne ratez pas les opportunités de développer votre offre en accédant à de nouveaux marchés si cela peut se corréler avec vos capacités. En vous montrant réactifs aux possibilités d’évolution, vous vous montrez comme un partenaire au fait de ce qui se passe et vous gagnerez donc en membre actif de votre secteur d’activité. Donnez votre avis sur les évolutions de marché. Cela vous empêchera d’être tapis dans l’ombre, et les internautes seront susceptibles de visiter votre site internet et donc de devenir des prospects. Votre marque s’inscrira sur la toile et votre visibilité en tirera profil. C’est une alternative pour marquer votre position et gagner en réputation sur la toile.

Analysez les résultats

Le trafic généré par votre activité sur la presse en ligne, les blogs, les sites de partage peut être collecté grâce à des outils gratuits tels que Google Analytics ou Alerti par exemple. Ainsi, vous pouvez analyser les sources par lesquelles le nom de votre produit a été mentionné sur Alerti et même identifier une tonalité positive, négative ou neutre. Qualifiez la provenance du trafic de votre site internet également avec l’outil Google Analytics. Connaitre ces données vous permettra d’adapter vos publications suivantes et de comprendre celles qui génèrent le plus d’engagement (likes, commentaires, partages …). Ces outils sont primordiaux pour une bonne gestion de réputation à l’heure où l’engagement de l’audience (ROE) s’inscrit dans le développement des performances des entreprises.

Dialoguez avec votre audience

Les avis que diffuse votre audience sur les réseaux sociaux sont des éléments à prendre en compte pour la gestion de votre réputation. Prenons l’exemple de Twitter où les followers vont mentionner le nom de votre marque : en répondant à un utilisateur, en le retweetant, en lui envoyant un message privé ou bien encore en suivant son profil, vous identifierez vos fans les plus actifs. En maintenant un dialogue avec eux, vous en saurez plus aussi à leurs sujets et comprendrez leurs attentes. En rendant les interactions plus sociales, vous avez toutes les chances d’améliorer la perception qu’ils ont de votre entreprise. Trop d’entreprises font l’erreur de ne pas répondre aux avis négatifs les concernant, alors qu’une réponse leur montrant que vous avez bien pris en considération leur observation peut satisfaire leur requête.

Il s’agit d’une mécanique à prendre et à s’appliquer régulièrement pour rester au contact des internautes qui manifestent un intérêt pour l’activité que vous proposez. Suivez nos conseils sur notre blog Neocamino et n’hesitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Crédit photo : Fadhila BRAHIMI

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog