Publié le 01/07/2014 dans , ,

Google Panda : 5 astuces pour éviter le désastre !

Google Panda : 5 astuces pour éviter le désastre !  google panda Récemment Google a sorti une mise à jour de son algorithme Panda. Dans cet article nous allons vous expliquer comment éviter de se faire toucher par la police du SEO et garder votre positionnement dans les résultats de recherche. C’est parti !

Séparer le contenu de haute de celui de “mauvaise” qualité

C’est probablement la chose la plus importante à réaliser pour éviter une sanction de la part de Google Panda. Bien établir la séparation entre ces deux types de contenus, par exemple en bloquant leur indexation, vous sera d’un grand secours dans l’objectif de s’assurer de ne pas être soumis à une sanction. Même si une partie de votre contenu est d’une très grande valeur pour les utilisateurs, vous pourriez tout de même être sujet à la police de Google. Il est donc important de faire très attention. Mais alors comment reconnaître la qualité et la valeur de son contenu ? Voici quelques questions posées par l’équipe Webmaster Tools de Google.

  1. Avez-vous du contenu dupliqué ou redondant sur votre site ? (Plusieurs articles ou pages traitant du même sujet avec une simple et légère variation de mots clés)

  2. Votre contenu est-il produit à très grande échelle ou sous traité par un prestataire externe ? Diffusé sur un large réseau de sites internet ?

  3. Vos articles sont-ils courts ? creux ? sans substance ni valeur ajoutée pour vos visiteurs et lecteurs ?

  4. L’article contient-il des erreurs informationnelles ou stylistiques ?

Ces problèmes de contenu dupliqué arrivent le plus souvent aux sites e-commerce qui ont plusieurs centaines de pages produits et qui doivent donc garder chaque description unique.

Mettre l’accent sur le contenu unique

Justement, parlons en du contenu unique et de son importance. Comme nous le savons, Google a envoyé un Panda pour partir à la chasse aux voleurs de contenus et aux sites favorisant ce genre de pratique. L’objectif de Google, rappelons-le, est d’offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs pour pouvoir les faire revenir et utiliser leur moteur de recherche plutôt qu’un autre.  Il est donc important pour vous et votre site de mettre l’accent sur la création d’un contenu original et unique pour vous démarquer et évitez le Panda-geddon

Pour vous aider à y voir plus clair, voici 2 questions que vous devez continuellement vous poser avant de passer à la création d’un quelconque type de contenu.

  1. Quels sujets sont susceptibles d’intéresser mes lecteurs et mon audience élargie ?

  2. Que puis-je offrir comme contenu à mes lecteurs de façon unique, comment puis-je faire en sorte que mon contenu ne soit pas disponible ailleurs ?

Certains diront que cette pratique reste de la vieille école, à ceux-là nous répondons que c’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure confiture !

Concentrer ses efforts sur l’autorité

Parmi les nouveaux facteurs de référencement majeurs l’on trouve la réputation, l’autorité, la confiance. Cette autorité et cette confiance se traduisent et s’illustre par le nombre de liens entrants vers votre site. Imaginez chaque lien comme un vote en votre faveur, celui qui à le plus de voix arrive premier aux élections. La même règle s’applique en SEO.

Mais attention ! Cela ne signifie pas que vous devez aller à la pêche aux liens chez le premier venu. Les algorithmes de Google et notamment Panda, sont de plus en plus sophistiqués et arrivent à reconnaitre la notoriété d’un site. Pour gagner, il ne suffit pas d’avoir le plus de votes, mais les meilleurs votes. Par conséquent, un lien provenant d’une source sure aux yeux de Google aura plus de poids que 100 liens provenant de sites anonymes. Pour récupérer ces précieux liens, il vous faudra de la patience et beaucoup de travail.

Heureusement, Google ne vous laisse pas dans le noir, voici quelques questions à se poser afin de pouvoir créer du contenu d’autorité et de confiance :

  1. Feriez-vous confiance à l’information présentée dans l’article ?

  2. L’article est-il écrit par un expert du métier ou un passionné qui connaît bien le sujet ?

  3. Le site est-il reconnu par les internautes comme une référence dans le domaine ?

  4. Est-ce que, si le nom du site vous était mentionné, vous le reconnaitriez comme référence dans le domaine ?

  5. Est-ce le genre de page ou d’article que vous aimeriez mettre en favori, partager à des amis ou communiquer à votre réseau ?

Créer son contenu avec ces questions en tête va vous permettre de créer le meilleur contenu possible pour votre audience.

Garder le frein sur la pub

S’il y a bien une chose sur laquelle Google ne transige pas, c’est l’expérience utilisateur. Parmi les éléments qui ternissent cette expérience et peuvent faire augmenter le taux de rebonds on trouve la publicité. Un site (ou un blog) pourrait être tenté de diffuser de la publicité notamment en devenant partenaire adsense pour pouvoir faire face à certains coûts de fonctionnement.

Le problème réside dans le nombre de publicité qu’un site est prêt à diffuser. Vous devez noyer vos publicités dans votre contenu et non l’inverse. Google met un point d’honneur à sanctionner les sites qui ne respectent pas la règle du “above the fold”. C’est-à-dire les sites qui diffusent de la publicité à outrance dans le premier tiers de leurs sites (celui visible au moment de la visite).

Soyez donc vigilant à maintenir votre ratio pub/contenu le plus équilibré possible pour éviter un désastre extrêmement dommageable et puni par Google Panda.

Rester au courant des nouveautés de Panda

Les algorithmes sont en constante évolution, il faut donc pouvoir rester à la page et au fait des nouveautés. Les règles valables aujourd’hui ne le seront peut-être plus demain. J’en veux pour preuve la quasi-disparition du Google Authorship qui comptait parmi les éléments pouvant indirectement influencer le référencement.

Pour vous tenir au courant de ces évolutions, nous vous conseillons de vous abonner à la newsletter Neocamino, pour ne rien rater des nouveautés dans le monde si rapide du SEO.

En suivant ces astuces, vous devriez vous prémunir contre d’éventuelles sanctions très graves de la part de Google et garder votre niveau de référencement intact. Avez-vous déjà mis en pratique ces conseils ? Vous avez des retours d’expériences à partager ? Prenez la parole dans les commentaires !

Crédit Photo : Agence 404

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • toifilou

    Merci pour votre article.
    Je semble être sanctionné par panda depuis plusieurs mois.

    Une question:
    Je gère un site de musique rap rnb, je diffuse des clips.
    Ce n’est pas un contenu unique puisque je le télécharge sur des sites comme youtube ou dailymotion et l’héberge ensuite sur mes serveurs.
    Je mets le titre qui est aussi “copié”, logique…
    J’apporte ensuite un commentaire et un peu d’actualité en décrivant le clip.

    Pour vous, il s’agit de scrapping et contenu volé même j’apporte une petite valeure rajoutée en décrivant le clip?

    Car pour ma part, je n’aurai jamais de contenu unique, c’est impossible.