Publié le 07/05/2014 dans , , , ,

Tout savoir sur la réécriture d’URL : Pourquoi, Comment ?

Tout savoir sur la réécriture dURL : Pourquoi, Comment ?  3402955869 5c79c8c7ef

Les URLs demeurent, malgré les spéculations de ces derniers mois, un critère de référencement “on page” à prendre en considération. Vous avez certainement entendu parler de la réécriture d’URL, mais qu’est-ce que c’est très exactement ? Et comment y arriver ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à mieux comprendre.

Référencement et Expérience Utilisateur

Comme expliqué en introduction, l’optimisation des URLs de votre site reste important pour votre référencement (même si le poids des URLs tend à perdre en poids), car avec une URL débarrassée de toutes les variables vous rendant vulnérables à d’éventuelles attaques malveillantes, vous allez pouvoir les réécrire afin d’y faire apparaître vos mots clés. Au même titre que la meta description, l’URL doit pouvoir être optimisée afin de gagner le plus possible en pertinence aux yeux de Google et des internautes. Au delà des considérations techniques, la réécriture d’URL est importante afin de les garder “propres”. Tout ceci de façon à faciliter et rendre plus agréable l’expérience utilisateur et la navigation sur votre site. Ce sont des facteurs qui jouent indirectement sur votre image, il est donc stratégique de se prémunir contre une dégradation de celle ci par simple négligence.

Si vous avez WordPress

Si vous utilisez un gestionnaire de contenu comme WordPress, il est très simple de s’adonner à la réécriture d’URL. Pour cela vous pouvez prendre deux types d’actions :

  1. Changer les permaliens : Qui correspond à la manière dont vos URLs sont structurées. Par défaut, la structure sélectionnée n’est profitable ni en terme de référencement, ni en terme d’expérience utilisateur. Dans notre article sur les permaliens wordpress, nous conseillons de choisir la structure postname, qui représente l’équilibre parfait entre UX et SEO.

  2. Modifier vos URLs dans l’éditeur de texte : Pour optimiser vos URLs pour le référencement, l’éditeur de texte wordpress vous permet de changer l’url de vos pages. Il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton éditer à droite de votre url et vous aurez tout le loisir d’y apporter les changements que vous désirez (soyez stratégique dans le placement de vos mots-clés, pas de keyword stuffing).

Vous pouvez également utiliser des plugins comme DW Rewrite, Monkeyman Rewrite Analyzer.

Sinon …

Dans le cas ou vous n’utiliseriez pas WordPress (nous vous conseillons cependant vivement de l’utiliser), mais un autre CMS ou type de site web dynamique, nous vous invitons à consulter ces tutoriels très complets et informatifs de Webrankinfo, Journal du Net et Iabsis.com qui entrent dans le détail des différentes manœuvres à effectuer pour la réécriture d’URL.

Et vous, quelles sont vos recommandations pour la réécriture d’URL ? Venez partager avec nous dans les commentaires Tout savoir sur la réécriture dURL : Pourquoi, Comment ?  icon smile

Crédit Photo : Chris Dlugosz

Plus d'articles sur : , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog