Publié le 06/01/2014 dans ,

Innovation dans le tourisme : 3 tendances à suivre

Innovation dans le tourisme : 3 tendances à suivre 5053721538 0867222efb Aujourd’hui nous allons parler d’innovation dans le tourisme, et plus particulièrement d’innovation numérique. Ces dernières années ont vu avec l’arrivée des smartphones et tablettes, le nombre d’internautes connectés augmenter considérablement. Le tourisme est au premier rang des achats sur le net en France, il est un fait que les comportements des touristes ont évolué ces dernières années. C’est pourquoi je vous propose de faire un focus sur 3 tendances qui se développent dans le tourisme.

La réalité augmentée

Depuis l’annonce de l’arrivée sur le marché des GoogleGlass la réalité augmentée a pris une toute autre dimension. Fort de sa démonstration vidéo, Google en met plein la vue (sans jeux de mots) à tous les amateurs de nouvelles technologies, et donne un coup de fouet à la réalité augmentée. Mais pour ceux qui n’auront pas la chance de se procurer une paire de ces lunettes du futur, il existe bien d’autres façons de profiter de cette technologie.

Aussi on peut trouver des applications pour smartphones et tablettes qui proposent ce type d’expérience, à utiliser sur place. Bien souvent ces applications servent à se repérer dans un cadre spatial comme l’application “metro Paris” qui vous permet de retrouver un métro, ou quelques enseignes bien connues pré-enregistrées dans l’application, bien avisé pour des touristes qui débarquent bien souvent dans un endroit qu’ils ne connaissent pas.

On trouve également des applications qui permettent de reconstituer un lieu ou une situation dans une dimension temporelle, permettant de remonter le temps ou de revivre des scènes de films cultes dans des endroits bien spécifiques. La plupart du temps ces applications offrent un effet assez limité dû à leur support qui ne permet pas d’exploiter toutes les ressources de la réalité augmentée mais qui devrait évoluer dans les années à venir.

la visite virtuelle

Avez-vous entendu parler durant le mois d’octobre de l’opération marketing assez surprenante de l’office du tourisme de Melbourne qui a délégué deux touristes télécommandés permettant de visiter Melbourne sans sortir de chez soi. L’idée paraît surprenante mais a assez bien marché, en effet durant 4 jours, les touristes recevaient des suggestions, des envies par Twitter et Facebook et s’exécutaient pour satisfaire les demandes des internautes. Voilà une belle innovation dans le tourisme qui mérite d’être relevée !

C’est ce que l’on appelle de la visite virtuelle, elle prend aussi la forme de modélisation 3D, de photos à 360° ou encore de vidéos qui permettent de découvrir un endroit ou un établissement laissant ainsi l’internaute se faire une idée du lieu ou il projette d’aller. Cette expérience est généralement appréciée par les clients car elle évite les mauvaises surprises en arrivant et se voit même être un levier de vente parfois.

 

le click-to-chat

Cette tendance ne sert pas directement au touriste mais plutôt au client en lui-même. En effet comme je le disais plus haut, le nombre de gens connectés ne cesse d’accroître, les exigences aussi. La plupart des gens n’ont plus la patiente d’attendre et demandent à ce qu’on réponde à leurs questions rapidement. Le click-to-chat s’inscrit plus dans une stratégie de satisfaction client et de proximité.

Selon une étude iAdvise les entreprises mettant en place le click-to-chat espéraient pour 80% une meilleure conversion, et pour 60% une amélioration de l’expérience client. Une fois mis en place, il s’est avéré que 75% d’entre eux déclaraient avoir amélioré l’expérience client, et 50% ont amélioré leur taux de conversion.

Le click-to-chat a donc encore de beaux jours devant lui et devrait rendre plus performante la relation client, qui est aussi un des leviers permettant de se démarquer de la concurrence. En effet le tourisme en ligne se développe de plus en plus, malgré cela, il y a toujours un besoin d’avoir recours à l’humain !

Voici donc 3 tendances qui selon moi font partie de l’innovation dans le tourisme et vont continuer à se développer, si vous aussi vous avez repéré de nouvelles tendances, je vous invite à les partager avec nous ! Innovation dans le tourisme : 3 tendances à suivre icon wink

Crédit Photo :  James LeVeque

Plus d'articles sur : ,

abo-blog