Publié le 20/05/2015 dans , ,

Inscrire son site sur Google ou l’art de maîtriser son référencement !

Inscrire son site sur Google ou lart de maîtriser son référencement ! shutterstock 174393956 300x200

Vous voulez conquérir le vaste champ du web ? Vous êtes prêt et souhaitez voir votre site remonter dans les moteurs de recherche pour gagner encore plus de prospects! Vous vous demandez donc “comment inscrire mon site sur Google” ? Je vais vous l’expliquer. Inscrire son site sur Google ou lart de maîtriser son référencement ! icon smile Premièrement, vous n’avez pas vraiment à inscrire votre site sur Google, cela se fait automatiquement. Deuxièmement, sachez qu’il existe UN outil pour remonter en tête des moteurs de recherche, j’ai nommé… LE RÉFÉRENCEMENT! Je vous propose un petit récapitulatif du fonctionnement des moteurs de recherche et des méthodes de référencement associées pour “inscrire” son site sur Google !

Google comment ça marche ?

Google est une application web qui permet de trouver diverses ressources telles que des sites web, des images, des vidéos, des sites marchands… Ce moteur de recherche reste le premier en France et dans le monde! Il totalise sur un mois plus de 33 millions de visiteurs uniques  selon une enquête effectuée par Mediametrie en 2014.

Google fonctionne de manière totalement automatique grâce à des robots. Ces robots sont également appelés “crawler” ou encore “spider”. Ils vont recenser toutes les pages web existantes et les annexer. Pour cela Google va associer chaque page web à des mots fréquemment utilisés dans votre texte. Par exemple si votre texte comporte l’expression “groupes Facebook” de manière répétée, Google va associer votre page à cette expression. Ce sont ces mots que l’on appelle “mot clé” ou “expression clé”. Puis Google stock ces sites  dans d’immenses bases de données. Lorsque vous entrez des mots clé pour votre recherche dans Google, les robots vont parcourir ces bases de données et les interroger pour vous offrir les pages les plus pertinentes par rapport à votre requête. Il n’y a donc aucun besoin d’inscrire son site sur Google. Votre seule préoccupation, c’est de faire en sorte que l’association de vos pages se fassent sur un mot clé pertinent et qui vous ramènera des prospects. Pour cela, vous devez penser référencement !

Mettez les robots de Google dans votre poche avec le référencement

Vous l’avez donc compris, tout se joue dans la phase d’indexation, lorsque Google associe votre site à des expressions clés. Afin de ressortir en tête de Google, vous devez donc avoir un mot clé. Afin d’être bien repéré par ce moteur de recherche, placer un mot clé par page. Et surtout pensez à mettre ce mot clé à divers endroits :

  • dans le titre de votre page
  • dans l’URL de votre page
  • dans la méta-description de votre page
  • dans le nom de vos photos (renommez-les avec votre mot clé)
  • dans les 165 premiers caractères de votre texte
  • dans votre texte lui-même en le répétant au minimum 4 fois

Tout ceci aidera les robots de Google à vous placer sur l’expression clé que vous avez choisi. A ce sujet, vous vous demandez sans doute : comment choisir un mot clé pour inscrire son site sur Google? Je vous l’explique dans le paragraphe qui suit.

Le choix du mot clé pour faire de Google l’ami de votre business

Pour inscrire son site sur Google il faut tenir compte de 3 critères : la pertinence, le volume de recherche, et la concurrence

- Le volume de recherche

Il s’agit du nombre de fois qu’une expression clé est tapée sur Google par les internautes sur un mois. Google vous offre la possibilité d’analyser le volume de recherche d’un mot clé grâce à Adwords. Il faut que le volume de recherche soit en accord avec votre activité. Si vous êtes par exemple un wedding planner organisant des mariages haut de gamme et que 3 prestations dans le mois vous suffisent, des expressions clés avec des volumes de recherche de 100 par mois pourront amener des prospects qualifiés. En parlant de prospects qualifiés, j’en viens à mon critère suivant : la pertinence du mot clé.

- La pertinence du mot clé

Il s’agit ici de choisir un mot clé qui vous apportera du trafic, mais un trafic de qualité. C’est à dire que vos expressions clés doivent correspondre à des mots que taperaient VOS prospects pour vous trouver. Cela mènera à vous des internautes potentiellement intéressés par vos services. Vous pourrez donc les convertir en clients !

- La concurrence

La dernière étape dans le choix d’un bon mot clé pour inscrire son site sur Google c’est l’analyse de la concurrence. Pour cela tapez votre expression clé dans Google. Regardez les résultats et les entreprises qui ressortent. S’il s’agit d’entreprise de renommée, vous aurez peu de chance de passer devant elles. Pour aller plus loin dans l’analyse de votre concurrence, vous pouvez télécharger MozBar qui vous indiquera précisément vos chances de devancer les sites en affichant le domain authority et le page authority. Le domain authority, c’est la force du site. Il réside en la qualité du contenu et la renommée de l’entreprise. Plus le domain authority est élevé, moins vous aurez de chance de passer devant. Le page authority c’est le nombre de liens qui pointent vers le site. De même, plus il est élevé, moins vous aurez de chance de devancer le site.

Voici donc les méthodes pour inscrire son site sur Google dans la durée. Vous n’avez aucune démarche à faire, si ce n’est penser référencement ! Vous devez donc associer chacune de vos pages à une expression clé et la placer aux endroits adéquats ! Notez bien qu’il s’agit d’un travail de longue haleine et que les résultats se mesurent à long terme. Si vous voulez faire paraître votre site de manière instantanée sur Google, vous pouvez alors utiliser le référencement payant.

Crédit photo : Shuttertock

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog