Publié le 15/02/2018 dans , , ,

Intéressez les influenceurs et confiez-leur votre publicité !

Intéressez les influenceurs et confiez leur votre publicité ! adrian sava 184734 300x200

 

Dans l’univers du marketing, il existe aujourd’hui de nombreux leviers pour capter l’attention du public. Les influenceurs comptent parmi les plus récents… mais aussi ceux qui sont de plus en plus sollicités par les marques. La dernière étude Reech, de janvier 2018, s’intéresse de près à ce secteur à part de la communication. Il est temps que vous en appreniez plus sur les influenceurs.

 

Qu’est-ce qu’un influenceur

Un influenceur, c’est d’abord et avant tout un être humain. Ce n’est pas un robot, un commentateur anonyme ni même un journaliste qui présente vos produits. C’est une personne réelle, avec tout l’impact positif que cela représente.

Mais tout le monde n’est pas un influenceur. Ne peuvent se prétendre tels que ceux qui ont réussi à créer une communauté qui les suit sur les réseaux sociaux. C’est-à-dire un grand nombre de fidèles à qui ils vont parler de vous. Aujourd’hui, 74 % des influenceurs ont entre 1 000 et 50 000 abonnés ! Voilà de quoi créer un bel effet de marketing viral !

En majeure partie, les influenceurs ont moins de 35 ans et sont présents sur Instagram. Néanmoins, cela ne signifie que vous ne pouvez pas faire appel à un influenceur si vous cherchez à toucher un public cinquantenaire qui utilise essentiellement Facebook, par exemple. Cela indique juste que vous ne chercherez pas les mêmes influenceurs que les marques de maquillage ou de prêt-à-porter (la cible essentielle des marques qui font appel aux influenceurs).

 

À quoi peut vous servir un influenceur

Un influenceur, c’est une personne qui va tester votre produit, le mettre en scène et le montrer, puis en parler, à des centaines de contacts. Il aura un effet plus important qu’une publicité, car il fait office de prescripteur.

Il peut relayer un concours et certaines marques n’hésitent pas à concevoir des plans de communications entièrement axées sur des partenariats avec les influenceurs. Vous pouvez même les impliquer pour qu’ils participent à l’essor de votre marque, en leur proposant de cocréer une collection spéciale, par exemple.

Dans tous les cas, vous bénéficiez de son carnet d’adresses, à base de ses followers. Il faut noter que les influenceurs les plus importants sont sursollicités et qu’il peut être pertinent de s’intéresser à des personnes qui ont peut-être un réseau un peu moins important, mais dont la fraîcheur peut aussi vous permettre de paraître novateur. Et de vous coûter moins cher ?

 

Comment se rémunèrent les influenceurs ?

Les influenceurs ont rapidement compris quelle importance ils pouvaient avoir aux yeux des marques. Un rapport de force s’est instauré avec certains d’entre eux, qui n’hésitent pas à se regrouper dans des agences et à exiger une rémunération contre leurs services. Le produit gratuit ne suffit plus toujours à contenter les plus gourmands.

D’où l’intérêt encore une fois de sélectionner des influenceurs de moindre renommée, qui seront plus ouverts. Par ailleurs, l’absence de relation commerciale rendra leur discours plus authentique : les internautes sont de moins en moins dupes et tendent à déserter les Instagrameurs qui se font trop acheter.

Pour trouver le ou les influenceurs auxquels vous pourriez faire appel, il faudra passer du temps à scruter les réseaux sociaux et à vérifier qui est actif sur le secteur qui vous intéresse, quelle interaction il ou elle parvient à susciter, quelles personnes le suivent… Des classements comme ceux d’Influence Panel vous aideront à effectuer un premier tri et des agences comme Hivency sont spécialisées dans la mise en relation.

Crédit photo : Adrian Sava via Unsplash.

Plus d'articles sur : , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog