Publié le 23/09/2015 dans ,

La bible du positionnement Google : outils, erreurs et analyse

La bible du positionnement Google : outils, erreurs et analyse O Jardin Google Local1

 

En matière de positionnement Google, retrouvez ici notre Bible en matière d’outils, des pièges à éviter et des analyses pour réellement apparaître en tête  du fameux moteur de recherche !

Les outils pour optimiser votre positionnement google : votre eldorado

La plupart de ces outils que nous avons sélectionnés pour vous propose des formules d’essais gratuits :

- Positeo : cet outil destiné à vérifier votre positionnement Google se caractérise par sa simplicité et sa rapidité d’utilisation. Entrez votre mot-clé ou expression-clé, et votre adresse de site web… et le tour est joué ! Surtout, cet outil s’appuie sur des datacenters aléatoires pour analyser votre positionnement réel, non tronqué par vos recherches passées dans votre historique. Cette recherche d’objectivité constitue un enjeu majeur aujourd’hui.

- MyPoseo : cet outil complet propose l’analyse de votre SEM (les acteurs de votre marché et votre stratégie webmarketing globale), un audit SEO et SEA, et un suivi quotidien de votre positionnement. Associé au SMO par le DIY (voir plus bas), vous avez de bonnes clés pour avancer vers la première page Google. Voir aussi l’article : SEO SEM SEA SMO en 3 étapes.

- Moz Rank Tracker : sur Bing et Yahoo !, outre Google, cet outil vous permet de vérifier la performance de vos mots-clés ; d’analyser votre positionnement par rapport à votre nom de domaine, vos liens techniques (leur longueur), vos textes d’ancrage (ceux pointant vers des sites web) et vos tags ; enfin, d’améliorer votre référencement google global par les crawlers (les robots Google d’indexation, notamment).

- Google Webmaster Tools : (aussi dénommé : Search Console) vous communique toutes les informations actualisées PAR et DE Google lui-même indispensables pour le positionnement de votre site web ou de votre blog. En complément, le blog officiel google webmaster dédié à la question (rubrique : « critères de positionnement ») vous donne toutes les clés pour vous perfectionner.

- DIY : sous la bannière du « Do It Yourself » (« faites-le vous-même »), très en vogue actuellement, je vous invite à (re)lire l’article Neocamino 3 conseils pour (mieux) écrire un article de blog. En résumé, partez de vous-même, votre ADN d’entrepreneur/se ; planifiez ET écrivez vos textes régulièrement, sans oublier de les poster sur au moins 2 réseaux sociaux ; enfin, optimisez vos textes pour le référencement naturel en choisissant une expression-clé, et en découpant littéralement vos contenus (en paragraphes, en titres intermédiaires, avec les expressions importantes surlignées en gras, et un ou deux liens interne et externe).

Les principales erreurs à éviter

1. Vérifier votre position sur votre nom de domaine, ou sur des expressions que personne ne recherche… ;

2. Vous mettre en mode de navigation privé ou incognito : les résultats de votre positionnement sont alors forcément tronqués puisque Google connait et votre historique.

Sur ce point, surveillez vos autorisations de (geo)localisation : même en navigation privé Google vous localise et adapte parfois les résultats (on peut éditer sa position dans “outil de recherche” quand on est en navigation privée). Pour en savoir plus :voir  le partage de position Google.

Les résultats d’analyse

Retenez en quelques mots que les résultats d’analyse du positionnement de votre site ou de votre blog sur Google sont de moins en moins crédibles : personne n’a les même avec l’historique, la localisation et bon nombre de critères utilisés par Google.

Les résultats d’analyse sont donc une moyenne à ne pas prendre au pied de la lettre.

En somme, Google gère le positionnement de votre site ou blog en fonction de l’intérêt des internautes, et suivant ses propres critères.

Mais vous pouvez le prendre en compte dans votre stratégie webmarketing, et suivre sur le blog neocamino les articles sur le sujet qui « bouge » constamment !

 

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog