Publié le 27/08/2015 dans ,

La checkliste ultime des meilleurs outils SEO du moment

La checkliste ultime des meilleurs outils SEO du moment outils reseaux 300x200

 

Les outils SEO se retrouvent à la pelle sur le net. Pas toujours facile de discerner ceux dont vous avez besoin pour votre référencement, dans ces conditions ! Pour vous aider à vous y retrouver un peu, voici une sélection du moment, en trois temps.

Les outils SEO techniques : pour des fondations en béton !

Numéro 1 de la liste : le blog ou site web en béton armé ! Concrètement : celui qui vous permet d’administrer vos contenus de A à Z, et notamment :

- les URL ;

- les titres et les balises H1 (jusqu’à H6) : vos titres et sous-titres, et tout ce qui maquette vos textes pour apparaître les plus clair possible à la lecture et visibles dans Google ;

- les meta descriptions : celles qui apparaissent en résumé sur les pages de résultats Google, pour rappel ;

Dans la même veine, le PageSpeed Insights de google est parfait pour mesurer le temps de chargement de vos pages sur mobiles ou tablettes, outre les PC ou Mac. A ne pas négliger si l’on considère la croissance exponentielle du marché de la mobilité !

Ultra simple d’utilisation, cet outil vous indique sur un feu tricolore vert, jaune ou rouge les performances ou, a contrario, les grosses lacunes d’une page.

Les outils SEO opérationnels : pour faire tourner la maison

Trouver les bons outils SEO opérationnels, pour écrire les bons contenus qui seront visibles sur la page de résultats Google, c’est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin !

En voici trois qui répondent à différents critères :

- Google Adwords : il permet de trouver les mots-clés les plus recherchés en volume

- Google Webmaster Tools : véritable tour de contrôle de votre site, ou de votre blog, il trouve pour vous les erreurs, les liens manquants, mais aussi les mots clés que vous pourriez utiliser en lien avec vos contenus. En point d’orgue, il vous indique quels sites pointent vers vous et vous permet de désavouer les liens encombrants… Tout le monde en a : autant les maîtriser un tant soit peu.

- SmartKeyword.io : en très, très résumé, c’est un peu le Google adwords intelligent, dans le sens où non seulement il analyse le nombre de requêtes des internautes sur tel ou tel mot-clé ; mais encore, il croise et compare les expressions clés sur lesquelles vous pouvez vous placer, en fonction de la force de votre site… Et ça marche !

Les outils pour casser la baraque : votre e-reputation, ou e-notoriété

La e-reputation, ou notoriété sur le web consiste à avoir des liens de qualité qui pointent vers votre site web, ou blog.

- Open Site Explorer : il analyse notamment vos liens entrants, identifie les opportunités de netlinking, vos ancres de textes – la partie lisible de vos liens hypertextes, outre vos meilleures pages, et votre activité sur les réseaux sociaux

- les réseaux sociaux (RS) : attention à ne pas commettre l’erreur d’attendre un grand nombre de liens via les RS. Mais, bien sûr, ils sont très utiles pour établir et construire des relations clés avec d’autres geek qui étendent peu à peu votre cercle d’influence tout en gagnant en crédibilité.

Bien sûr, cette liste très loin d’être exhaustive est un retour d’expérience. Il vous appartient d’établir votre checkliste ultime !…

 

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog