Publié le 22/02/2015 dans , ,

La définition du SEO ultime et avec les méthodes actuelles

La définition du SEO ultime et avec les méthodes actuelles  seo definition 300x211

La définition du SEO (en anglais “Search Engine Optimization”) tient aujourd’hui en un mot : “communication”. Pour réussir à optimiser la façon dont vos contenus (pages de site internet, articles de blog …) apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche, il faut à notre sens être “de qualité”. Ce qu’on appelle le référencement naturel s’est fortement développé sur le web ces dernières années. Les moteurs de recherche ont perfectionné leurs outils d’analyse des contenus en ligne, et confirment cette tendance. Si vous ne maîtrisez pas ce type de référencement, c’est le moment de vous y mettre ! Petit tour d’horizon des points-clés à connaître.

Ce qu’il faut retenir pour votre référencement en 3 étapes

Le référencement naturel est LE moyen pour faire exister votre site internet. Voici ce qu’il faut en retenir, en trois temps :

  • Etape 1 : jouez franc-jeu

Jouer franc-jeu implique de développer votre site, votre blog, votre présence sur les réseaux sociaux… sans tricher ! Ne dupliquez pas des pages inutiles, ou des liens inappropriés sans aucun lien avec votre sujet  (au sens propre comme au sens figuré !), et surtout ne faites pas de copié-collé dans leur contenu. Dès le début, personnalisez vos contenus et ciblez les besoins de vos clients. Dans la rédaction de vos textes, si vous répondez de manière personnelle et juste à leurs besoins, vous déjà réalisé 90% du travail !

  • Etape 2 : publiez des contenus intéressants !

Pour générer du trafic par le SEO, vous devez attirer des liens d’autres sites à vous. Pour ce faire, vous devez générer des contenus intéressants et vous intégrer dans les communautés existantes en ligne : dans les blogs, les forums et les réseaux sociaux, notamment. A ce titre, oubliez les articles sponsorisés et faux commentaires, votre e-réputation en pâtirait !

Réfléchissez en amont au type de contenus que vous publiez : liens internes, liens externes, une rédaction claire et efficace… Vos textes doivent être avant tout personnels pour éveiller l’intérêt de vos lecteurs.

  • Etape 3 : gérer son référencement

Gérer son référencement, c’est apprendre à doser. Vous devez faire comme si Google était un lecteur un peu particulier : avec ses codes de programmateur, mais un lecteur quand-même. A ce titre, n’abusez pas des liens ou des expressions clés dans un même article pour ne pas alourdir la lecture. Equilibrez autant que faire se peut vos contenus : paragraphes, liens, visuels.

Dès la conception de votre site, réfléchissez à sa structure : il doit être construit pour faciliter la lecture du visiteur, et son ergonomie doit être fonctionnelle dans son utilisation. Choisissez une base technique solide et fiable : sur ce point, les équipes Neocamino peuvent vous proposer un diagnostic gratuit.

Gardez à l’esprit que chaque visiteur doit se sentir bien sur votre site et trouver vite ce qu’il cherche.

Reprendre la définition du SEO pour jouer avec les mystères de Google

Peut-on réellement déjouer Google ? Non, d’après lui, mais il faut connaître certaines astuces.

En premier lieu, j’insiste : ne jouez pas au plus malin ! Intégrez de vrais liens, et du vrai contenu qui doit être, on l’a vu, très personnel. A choisir, mieux vaut un texte plus court et incisif qu’un article plus long mais “vide” et “creux” comme lorsqu’on “brode” une dissert’ à l’école… on l’a tous fait.

Précisément, c’est la qualité de contenu que la dernière version du moteur de recherche Google encourage. Du coup, le géant américain devrait favoriser les TPE et PME sur le long terme, car ces petites entreprises privilégient ce type de contenu. Foncez !

Voir à ce sujet l’article de Google et l’article dédié du Huffington Post

3 idées reçues sur le référencement naturel

1. Le référencement est toujours payant

FAUX. Pour le référencement naturel, vous ne payez rien à Google, c’est du temps, de l’énergie et des compétences que vous devez investir. Le référencement naturel est surtout accessible à quiconque sait rédiger une phrase en français et prend soin de publier des contenus intéressants régulièrement.

2. Il faut au moins un an avant de commencer à être référencé dans Google par le SEO

FAUX. En planifiant vos actions sur quelques mois ET en vous tenant à ce planning, vous obtenez rapidement des résultats significatifs. Si vous êtes des lecteurs assidus de ce blog, vous le savez, cette démarche est accessible et si elle demande de l’abnégation, vous pouvez l’entreprendre … maintenant !

3. Google aura toujours un temps d’avance sur le référencement SEO donc je laisse tomber

FAUX et RE-FAUX. Google tend à  favoriser le contenu de haute qualité et va dans le sens des TPE et des PME. Parce que la haute qualité, c’est avant tout la personnalisation, et votre ADN. En résumé, votre petite entreprise est votre plus forte valeur ajoutée, profitez-en sur le SEO !

À vous de jouer !

Vous êtes remarquable, vous pouvez apprendre des techniques aux internautes auxquels vous voulez parler, divertir la communauté qui vibre aux mêmes passions que vous et cette définition du SEO

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog