Publié le 15/11/2017 dans ,

La définition d’un CRM en vrai français

La définition dun CRM en vrai français definition crm 1024x682

Quand on vous parle de CRM, vous vous dites certainement que c’est encore un outil de plus à mettre dans votre mallette. Une fois que vous aurez lu cet article vous comprendrez pourquoi c’est essentiel de l’avoir pour votre entreprise. On vous dit TOUT sur cet outil qui révolutionnera votre gestion de clientèle.

1 – La définition d’un CRM

En anglais, CRM signifie « Customer Relationship Management ». En vrai français, on traduit par « Gestion de la Relation Client ». Cet outil a pour but de regrouper toutes les informations liées à vos clients, en les centralisant au sein d’un même endroit. Vous en trouverez de nombreux en ligne :

Pour aller plus loin sur la terminologie, je vous invite à aller sur l’article de wikipedia.

Chez Neocamino, nos commerciaux utilisent évidemment un CRM et si vous vous êtes déjà inscrit pour tester notre application vous avez du en faire l’expérience. Chacun sait quels comptes sont à sa charge, qui il doit appeler en priorité et à quelle date ou moment de la journée, quel est l’historique des interactions avec cette personne. Cela nous permet d’être plus efficaces dans notre prospection puis dans notre relation avec nos clients. On sait par exemple si vous avez téléchargé un guide, lequel ou si vous avez participé à un de nos évènement des Foliweb.

2 – Le CRM votre ami pour toujours

Plus qu’un outil, le CRM est votre ami, il vous accompagnera dans toute votre évolution. Il est indispensable pour développer votre business et devenir bien plus efficace.

Vous pourrez :

  • Avoir plus d’impact : Le regroupement des informations vous permettra de savoir précisément où sont tous vos prospects dans le processus d’achat et vos clients dans votre processus de service après-vente. Si vous réalisez également différentes campagnes marketing vous pourrez très facilement savoir d’où viennent les personnes et pouvoir personnaliser l’échange avec eux.

  • Faire moins d’effort : Le CRM est un outil qui va vous permettre d’être plus relaxe dans votre travail au quotidien. Vous allez pouvoir vous laisser guider par les rappels. Chaque jour votre CRM vous dira quel prospect appeler et pourquoi.

En analysant toutes ces informations récoltées sur vos prospects, vos clients autant que vos commerciaux, vous allez pouvoir vous concentrer sur ce qui fonctionne vraiment.

3 – Analyser : la clés du succès

Vous pouvez enfin faire des tris en fonction du canal d’acquisition et voir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Imaginons que 70% de vos leads viennent de votre blog. Il serait peut-être judicieux de vous concentrer davantage sur votre blog.

Vous pourrez également mettre en place un tri en fonction de la dernière relance effectuée. Ressortir toutes les personnes que vous n’avez pas contactées depuis 6 mois, puis réaliser une campagne de relance spéciale.

À mon sens, vous devez absolument suivre ces indicateurs pour améliorer :

  • Votre processus commercial en comprenant comment fonctionne vos cibles et donc mieux vous adapter. Naturellement vous allez améliorer votre taux de transformation. Vous aurez également une meilleur vue d’ensemble et saurez le nombre de leads nécessaires pour qu’un commercial puisse travailler sereinement. Du coup vous pourrez recruter au bon moment et augmenter vos efforts marketing intelligemment.

  • Votre performance commerciale en calculant votre taux de conversion. Si vous le connaissez, vous pourrez piloter votre équipe et former vos collaborateurs sur leurs axes d’améliorations.

  • Votre taux de satisfaction client en regardant le temps de réactivité de votre service après-vente. Vous pourrez aussi analyser les raisons de la perte de certain de vos clients.

En prenant ce regard extérieur sur vos résultats vous allez savoir où vous en êtes par rapport à vos objectifs. Vous pourrez améliorer votre efficacité en supprimant des étapes inutiles. Améliorer votre satisfaction client en ajoutant des étapes à votre processus de service après-vente. Votre but est de vous servir de ces informations comme point d’appui pour avancer.

Pour aller plus loin :

Maintenant que vous savez tout cela je suis sur que vous allez voir les démarches commerciales d’un autre oeil. D’ailleurs en faisant la démo gratuite de notre application vous remplirez notre base de donnée et certainement qu’un de nos gentils commerciaux vous appellera pour comprendre vos besoins et vous aider à accomplir vos objectifs.

Crédit photo : Garett Mizunaka

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog