Publié le 17/05/2013 dans

La duplication de contenu, un procédé à éviter

La duplication de contenu, un procédé à éviter tumblr inline mmxtlo1OF21qz4rgp La duplication de contenu, ou “duplicate content”, c’est le fait de publier un contenu identique à un autre déjà existant, qu’il vienne d’un site extérieur ou de votre propre site.

On distingue plusieurs cas de duplication de contenu :

- Pour des “mauvaises” raisons pratiques, par exemple pour proposer des pages consultables depuis un smartphone.

- Le duplicate content “malhonnête”, qui vise à tromper les moteurs de recherche.

Google sanctionne ce type de pratique en n’indexant pas les pages dont le contenu est trop similaire à celui d’une autre page. En effet, Google privilégiera toujours l’original, c’est-à-dire l’article le plus ancien, et celui vers qui mènent les liens des autres pages.

Si, par exemple, vous souhaitez relayer le contenu d’un site partenaire au votre, prenez la peine de faire un résumé qui comporte les points essentiels de la publication, et un lien pour rediriger vers la publication en question.

Evitez les mauvaises surprises, ne négligez pas les balises Meta “Title” et Meta “Description” (plus d’infos ici).

Prenez garde à ne pas donner le même titre, ou la même description à vos pages. Faute de quoi, vous pourriez induire en erreur les moteurs de recherche, et ce même si le contenu des pages est différent. Chaque page de votre site doit avoir un titre et une description unique.

Vous souhaitez vérifier si l’un de vos contenus a été plagié ? Vous pouvez utiliser un outil de détection de plagiat. Plagium, par exemple, qui vous donnera les différentes pages susceptibles d’utiliser le contenu que vous avez entré.

Lectures complémentaires :

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog