Publié le 04/07/2015 dans , ,

La méthode pour créer un site E-commerce qui fera des étincelles !

La méthode pour créer un site E commerce qui fera des étincelles ! shutterstock 225293632

Entrepreneur dans l’âme, vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure et vous avez choisi le créneau de la vente en ligne. Le temps est donc venu de  créer un site E-commerce. Cet article vous explique les bonnes pratiques pour sa stratégie E-commerce. Voici donc les éléments à prendre en compte et qui seront un véritable plus pour que votre boutique E-commerce fasse des étincelles.

I – Choisir l’outil qui vous correspond

Le choix de l’open source

L’open source, aussi appelé “logiciel libre” est une application dont les sources (les codes du programme) sont publiques. Ainsi, toute personne participe à l’amélioration du code pour faire évoluer un site.

Cette solution va vous demander des compétences techniques ou alors de disposer d’un collaborateur qui en possède. Vous allez devoir faire votre site internet et assurer sa maintenance. Si cette gestion devient trop complexe pour vous ou que vous manquez de temps et de ressources pour le faire, vous pouvez opter pour la solution clé en main !

Le tout en main

Il existe des solutions pour votre si e-commerce qui ne nécessitent pas de compétences techniques. Avec une solution comme cella, vous n’avez pas à vous embarrasser des détails techniques puisque c’est le prestataire e-commerce du logiciel qui se charge de cela. Votre prestataire sera votre conseiller ! C’est un élément qui vous permettra de vous soucier uniquement de la partie commerciale de votre business.

Pour aller plus loin dans les avantages de chacune de ces solutions, n’hésitez pas à consulter l’article d’Alexandre Viale, social media manager pour Wizishop.

Choisir des visuels qui parleront à l’internaute

Le visuel doit permettre à l’internaute d’effleurer le produit avec son regard! Saviez-vous qu’il s’agit du premier élément qui incite à l’achat? Il faut donc que votre site mette en avant vos produits grâce à de belles photos.
Une enquête montre que des E-commerçant ayant changé leurs photos pour en mettre de meilleures qualités, ont obtenu les résultats suivants :

- 54 % ont augmenté les ventes des produits concernés

- 53 % ont mesuré une augmentation du temps passé sur les pages produits

- 38 % ont bénéficié d’une baisse des retours de produits concernés

- 24 % ont mesuré une hausse de plus de 10% du nombre de pages de vues

Pas de doute, les photos de vos produits sont un élément phare pour créer un site E-commerce qui vous rapportera gros !

Et pour aller encore plus loin dans le visuel, saviez-vous que certains sites permettent aux internautes de poster des photos de leur achat? C’est une pratique qui se fait de plus en plus courante dans le prêt à porter. Un client achète une chemise sur un site. Quand il la reçoit, il se prend en photo avec et la poste sur le site E-commerce en donnant son avis sur le produit. Vous pouvez donc penser à cette stratégie lorsque vous allez créer un site E-commerce. Cela rassurera vos internautes sur la qualité et la conformité de vos produits.

Booster la communication autour de votre site

Créer un site e-commerce seul n’est pas suffisant pour gagner en notoriété. Il existe des outils à moindre coût pour communiquer avec vos prospects ! Nous allons énumérer 3 d’entre eux : le blog, les réseaux sociaux et la newsletter.

Le blog

Il vous permettra de toucher davantage de prospects, puisque chaque page de votre blog, si elle est optimisée sur un mot clé, sera une chance de plus pour un internaute de tomber sur vous. C’est donc un redoutable outil de visibilité. Mais bien plus encore, le blog sera un endroit où vous pourrez vous exprimer et où votre communauté pourra s’adresser à vous. En laissant des commentaires et en y répondant, ce sera l’occasion pour vous de nouer des liens !

Pour faire de votre blog un véritable atout dans la relation avec vos prospects, ne faites pas votre promotion à travers lui. Votre blog doit servir à exprimer votre créativité, votre expertise. Par exemple, si vous souhaitez créer un site E-commerce dans le domaine des cosmétiques, votre blog peut partager des tutoriels de maquillage, coiffure, techniques de bien être. Si vous avez une E-boutique qui vend de l’équipement maison, votre blog peut donner des conseils sur la décoration d’intérieur, l’aménagement de son studio… Bref le blog doit être vu comme un moyen de partager avant tout !

Les réseaux sociaux

Pour comprendre l’impact des réseaux sociaux dans votre stratégie E-commerce, je vais revenir sur une enquête réalisée par Shopify.com. Cette dernière révèle que Facebook est le réseau social qui apporte le plus de trafic sur leur site web. 63% des visites provenant des réseaux sociaux vers le site web sont générées par Facebook. A titre de comparaison, ce chiffre s’élève à 13% pour Pinterest. De plus, 85% des ventes passant par les réseaux sociaux viennent de Facebook !

Facebook affiche ainsi le meilleur taux de conversion parmi tous les réseaux sociaux : 1,85%, tandis que Twitter affiche un taux deux fois moins important. Si vous voulez fidéliser des prospects, Facebook est donc le réseau social sur lequel investir !

Le choix des réseaux sociaux selon votre domaine d’activité

L’enquête montre aussi que certains domaines d’activités E-Commerce sont plus adaptés à des réseaux sociaux qu’à d’autres. En plus de Facebook, privilégiez donc :

- Pinterest, pour les objets de collection, les livres et l’informatique

- Youtube pour si vous offrez un service, ou que vous êtes dans l’automobile ou l’high-tech

- Twitter, pour une activité qui porte sur les mobiliers d’intérieurs ou d’extérieurs, ou si vous proposez des cadeaux originaux et de la papeterie

Les réseaux sociaux sont donc un bon outil pour montrer vos produits, et bien plus encore, pour fidéliser votre communauté. A cette fin, n’hésitez pas à créer des contenus pour elle, comme par exemple “le produit de la semaine”, ou un jeu concours permettant de gagner un lot issu de votre boutique.

La newsletter

La newsletter vous permettra de garder le lien avec vos clients. Vous pouvez en envoyer sous diverses formes.
Par exemple, une fois par semaine, si vous mettez votre blog régulièrement à jour, vous pouvez réaliser une newsletter avec vos derniers articles. Ou alors une newsletter avec des tutoriels. Ces newsletters vous permettront d’instaurer une relation avec votre client. Vos clients doivent se sentir “choyés”, montrez leur que vous prenez le temps de créer du contenu exclusif pour eux. Ils vous le rendront bien !

Vous pouvez également envoyer un autre type de newsletter, celle avec des offres spéciales! Elles sont à envoyer lors des moments forts de l’année, comme Noël ou encore les soldes! Elles afficheront des codes promos, les bonnes affaires à ne pas rater. Pour qu’elles soient encore plus efficaces, personnalisez-les en mettant le prénom du destinataire. Personne n’aime recevoir un mail avec pour objet “cher client…” !

Vous avez maintenant mes essentiels pour créer un site E-commerce : choisir la technologie qui vous convient, soigner le design et les photos de vos produits, et surtout travailler la communication autour de votre site !

Crédit photo : ShutterStock

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog