Publié le 01/02/2016 dans

La méthode ultime pour faire une newsletter qui claque

La méthode ultime pour faire une newsletter qui claque  5216359404 7ce3eef429 300x225

Pour faire une newsletter digne de ce nom, qualitative et percutante, le meilleur moyen est vous mettre à la place des destinataires. En trois temps, retrouvez nos conseils pour vous guider sur le chemin de la newsletter parfaite !

Prenez du recul

La newsletter est-elle le meilleur moyen d’atteindre votre objectif avec votre communauté? Vous pouvez choisir, par exemple :

- de générer plus de prospects ;

- mieux qualifier les contacts que vous avez recensés ;

- de vendre de nouveaux produits…

Si vous mixez plusieurs objectifs, pensez à les distinguer très nettement sur votre newsletter : par les catégories ou thématiques créées, via des codes couleurs, des articles ciblés, etc.

En fonction de vos objectifs, et de votre stratégie marketing, choisissez la « bonne » newsletter. Elle peut prendre des formes très variables telles que :

  • une page web récurrente avec les articles de votre blog
  • un format « neutre » composé par une série d’emails qui orientent ou guident vos destinataires sur tel ou tel lien de votre blog, site web, ou tel produit…
  • des messages ponctuels : une offre promotionnelle, une invitation à un événement… etc

Avant de « sauter » le cap de l’envoi effectif, pensez à capitaliser tous les éléments de communication dont vous disposez. Recensez vos articles, vos infographies, vos témoignages clients, les événements de la vie de votre entreprise…

Une newsletter « parfaite » doit avoir de la « chair » : des contenus informatifs et, à ce titre, mêmes les anecdotes professionnelles peuvent donner du sens par votre vécu.

Construisez la newsletter parfaite

Vous avez toutes les bonnes infos pour bâtir votre newsletter parfaite : c’est le moment de remonter les manches, et concrètement :

- A choisir, optez pour le design le plus simple : comme la page d’accueil de votre site, une newsletter doit donner un message clair de votre société.

- le titre est l’élément le plus important : incitatif ou informatif, il doit être bref et percutant

- donnez un appel à l’action unique : « contactez-nous » ou « en savoir plus » sur des contenus très utiles, ou encore « réservez dès maintenant ! » pour vos offres promotionnelles. Soyez percutant sur cette adéquation contenus – action

- une newsletter digitale se construit comme une page de site web, ou de blog : n’oubliez pas les balises alt dans les images – que Google ne lit pas, les expressions-clés recherchées par les internautes, le maillage de vos liens internes, le ton personnalisé de vos textes (racontez une histoire)… etc

Maîtrisez les nouveaux comportements du web !

Avant de presser le bouton « envoi » :

Testez, testez, testez !

Sur votre mobile Androïd ET celui de votre voisin windows phone, Iphone – pour ne pas citer de marques… Ces types de mobiles les plus fréquents possèdent leurs propres particularités, avec des résultats parfois surprenants d’un appareil à l’autre !

Même chose avec : vos postes PC / MAC, votre tablette, vos messageries différentes…

Une fois les envois terminés :

N’oubliez pas de mesurer les impacts (retours de mails, téléphone, réseaux sociaux…) : cette analyse vous sert pour adapter le rythme des envois, le ton et les appels à l’action qui fonctionnent ou non… et ainsi prendre le chemin de la perfection !

 

Pour aller plus loin :

Avec Neocamino, vous pouvez utiliser un outil d’emailing optimisé sur la déliverabilité / taux de réception, le suivi des statistiques, la gestion de vos contacts… etc ; un outil utile non seulement pour l’envoi de votre première newsletter, mais encore pour capturer vos premiers contacts depuis votre site internet !

Contactez-nous !

 

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog