Publié le 26/02/2016 dans ,

La méthode ultime pour trouver une idée de création d’entreprise

La méthode ultime pour trouver une idée de création dentreprise  shutterstock 319133093 300x300

Trouver une idée de création d’entreprise ne vaut pas tant qu’acquérir le réflexe « marché ». Trouver un marché, et le conquérir – à pas plus ou moins feutré – pourrait bien devenir la méthode ultime du web : en termes de besoins, et non plus en terme d’idée lumineuse… Pour deux raisons majeures :

Observez ce qui se fait ailleurs…

« Je n’ai pas encore trouvé la bonne idée » de création d’entreprise revient souvent de la bouche des entrepreneurs et entrepreneuses en puissance. Pourtant, sur le web, de nombreux exemples variés, et en croissance, montrent qu’une idée nouvelle ou originale n’est pas toujours la panacée.

Des spécialistes, tels que la star-up allemande Rocket Internet, se taillent une (bonne) part du lion en matière d’adaptation de modèles d’entreprises florissantes du web, ou success stories, sur des pays internationaux. En témoigne Zalando, chez notre voisin européen, et ses homologues : Jabong en Inde, Lamoda, en Russie… etc

A l’échelle d’un entrepreneur, vous pouvez sur ce principe prendre un concept qui “tourne” sur un territoire ou dans un pays étranger, pour l’importer : par exemple, les fameux food truck, sur le modèle de la baraque à frites, se retrouvent désormais sur les plus belles places des grandes villes françaises. A l’inverse, vous pouvez tout autant développer votre enseigne d’artisan-boulanger au cœur de Rio de Janeiro !

Sur un même registre, vous pouvez encore proposer à une société étrangère de vous occuper du lancement d’une branche de son activité, en France : si vous avez un site de vente en ligne, vous pouvez ainsi étendre vos gammes de produits. C’est le cas d’un site ecommerce qui vend une literie anti-parasites… made in US.

… Et mettez le grappin sur un secteur qui vous plaît !

La meilleure idée pour créer son entreprise est parfois celle qui vous rendra précurseur sur tel ou tel marché. Selon votre domaine, votre expertise, et surtout vos envies, soyez le premier (ou la première) à conquérir un secteur d’activités.

La communication digitale, par le biais d’outils du web adaptés (site web, blog, réseaux sociaux…) est un formidable incubateur d’idées, et surtout un moyen de tester votre stratégie marlketing.

Utilisés à bon escient, ces outils du web vous apporteront peut-être vos premiers clients avant même d’avoir déposé votre formulaire de création de société !

Pour rappel, une bonne communication digitale repose sur :

- des contenus rédactionnels de qualité : écrivez régulièrement des articles qui feront de vous le référent de votre communauté, par des conseils personnalisés ;

- un site web et un onglet blog performants : avec une page de conversion, dotée d’un micro-formulaire, pour récupérer des contacts

- des messages incitatifs voire publicitaires pour guider vos internautes sur ces pages-clés, et attraper leurs mails ;

- une analyse des retours : étudiez les avis et commentaires sur vos produits ou services testés, pour sentir les besoins du marché – et les tendances dont vous serez précurseur…

Notez que vous pouvez utiliser Neocamino pour vous lancer, et avoir déjà un bon niveau de trafic, ainsi que des contacts, au moment d’annoncer votre création d’entreprise ou d’activité !

Une question ? Suivez le guide !

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog