La notation d'entreprise est aussi indispensable pour les TPE !

Entrepreneuriat

Notez le contenu

Notation d'entrepriseLa réputation financière de votre entreprise passe par la notation d’entreprise que les évaluateurs attribuent à votre entreprise.  Et ne pensez pas que seules les grosses PME, les ETI ou encore les groupes cotés intéressent les professionnels de ce secteur. Ils s‘intéressent aussi à vous qui êtes dirigeant de TPE ! Et faute de communication financière, il peut vous en coûter de belles opportunités d’affaire. Qui sont les évaluateurs qui s’intéressent aussi aux TPE ?

TOUTES les entreprises sont notées par les Agences d’information

Pour établir leur notation d’entreprises, les agences comme Altares,  Ellisphere ou encore Credit Safe croisent de multiples sources, notamment sur le web. Toute évolution importante se répercute dans le score (la probabilité que vous fassiez défaut) et l’avis de crédit (montant de crédit qu’il est raisonnable de vous consentir) qu’elles vous attribuent. Elles  influencent donc la perception que vos partenaires ont de votre entreprise.

Répétons-le : elles « font » la réputation financière de votre entreprise, même si vous êtes une TPE. Leurs bases sont consultées en permanence par des dizaines de milliers d’acteurs économiques. Beaucoup de vos partenaires vont s’abonner à leurs services pour mettre votre entreprise sous surveillance.

Soyez l’acteur de la notation de votre entreprise !

Les agences utilisent les comptes qui sont déposées aux Greffes. Si vous êtes une TPE, vous n’êtes pas obligée de rendre vos comptes publics. Elles sont donc d’autant plus intéressées par cette information, si vous êtes prêts à la leur donner. Elles peuvent aussi s’adresser à vous pour des précisions complémentaires.

Elles ont également d’autres sources d’information plus originales. Par exemple, l’expérience de paiement. Elles demandent à des entreprises ayant beaucoup de clients (entreprises ou professionnels) de partager régulièrement le fichier de leur expérience de paiement avec ces clients : si votre entreprise est l’un de leurs clients, cela permet à l’agence de savoir à combien de jours vous payez et si vous avez des retards de paiement. C’est une incitation pour vous à contrôler ces retards (ou invoquer un litige). Un retard de paiement avec un litige vraisemblable pose rarement un problème, mais plusieurs vont déclencher une alarme automatique qui va se répercuter sur la note que l’agence donne à votre entreprise. Dans tous les cas, payer à bonne date est de bonne politique.

Autre source d’information originale des agences d’information : les privilèges du Trésor et de l’Urssaf. Quand vous avez un retard de paiement avec un organisme public, c’est connu des autres administrations (ce qui bloque votre accès à des aides publiques) mais également des greffes de tribunaux de commerce. Attention donc aux retards de paiement sur vos impôts, vos créances sociales.

La non-publication des comptes pour les TPE n’est pas qu’une bonne nouvelle

Le renforcement drastique de la protection des données privées (révision de la Directive Européenne de 1995) et la non-publication des comptes pour les microentreprises sont d’excellentes nouvelles en soi. Mais il y a un revers à la médaille : les sources d’approvisionnement en information vont se réduire et priver les agences de matière première.

Le risque est de voir la notation d’entreprise se faire à partir de modèles économétriques génériques et de statistiques par branche d’activité ou tout autre outil permettant de dégager des avis. Résultat : sans données précises, la notation de votre entreprise sera très aléatoire  et éloignée de la réalité.

Il est donc, plus que jamais, nécessaire de vous préparer à communiquer de manière responsable avec ces agences afin que leur avis soit pertinent et reflète la vérité que vous souhaitez véhiculer sur la santé de votre entreprise, auprès de vos partenaires français mais aussi étrangers.

Les livraisons de vos fournisseurs suspendues à l’avis des assureurs crédit

Vos fournisseurs vous font crédit. Plus ils sont gros et bien organisés, plus ils vont utiliser les avis des assureurs crédit sur votre entreprise. Ces prestataires vont vous aider à obtenir votre crédit fournisseur ou, au contraire, ils vont vous en empêcher s’ils refusent de délivrer une garantie sur vous !

Vous le voyez, le rôle joué par les assureurs crédit dans les relations inter-entreprises est quasi vital. La dernière crise l’a d’ailleurs démontré ! Aussi les pouvoirs publics et les principaux assureurs-crédit français ont-ils signé en juin 2013 une charte : elle fixe pour vous le droit d’être prévenu quand un assureur-crédit réduit ses garanties.

Il vous suffit de vous inscrire auprès de chaque assureur-crédit sur le site www.acheteurs-assurance-crédit.fr. Mais vous serez avisé, en tant que TPE, de préparer votre présentation aux cinq principaux assureurs-crédit en France : (par ordre alphabétique) Atradius, Axa Assurcrédit, Coface, Euler Hermès et Groupama Assurance-crédit.

N’attendez les difficultés pour le faire : les dirigeants d’entreprise qui ont une politique de présentation volontaire vers les assureurs crédit obtiennent des garanties plus importantes, à qualité financière égale.

Les affactureurs aussi…

L’approche des affactureurs est la même que celle des assureurs-crédit. La plupart d’entre eux s’appuie d’ailleurs fortement sur les assureurs-crédit pour analyser les risques sur votre entreprise : en informant les assureurs-crédit, vous informez aussi les affactureurs. Mais certains ont leur propre service d’analyse et il peut être efficace de vous présenter à eux.

Contactez-les : (par ordre alphabétique) BNP Paribas Factor, CGA, CM-CIC Factor, Eurofactor, GE Capital – Cofacrédit,  HSBC Factor et Natixis Factor et des opérateurs sur internet comme Finexkap.

Comment dialoguer simplement et efficacement avec ces évaluateurs ?

Vous êtes prêts à construire une relation sur la durée avec ces évaluateurs afin notamment d’éviter une dégradation de la notation de votre entreprise le jour où vous rencontrerez des difficultés passagères. Mais vous vous demandez légitimement quoi dire, quel documents communiquer, comment les transmettre de manière confidentielle et surtout à qui, sans oublier l’actualisation future de ces informations et leur envoi à tous ces d’interlocuteurs.

MyCercle vous offre une solution simple et très sécurisée grâce à sa bibliothèque de présentations-type (élaborées avec la BDF, des banquiers) et sa passerelle de communication avec certains assureurs crédits qui recevront ainsi directement et confidentiellement l’information que vous souhaitez leur faire parvenir ainsi que toute actualisation ultérieure. Vous restez biens sûr toujours maître des envois (destinataires et contenu). Pour ceux qui ne sont pas déjà reliés à la plateforme MyCercle, il vous suffira de les inclure dans un Cercle de vos partenaires financiers (le 1er Cercle) et de leur ouvrir l’accès aux documents qu’ils attendent de vous. Là encore c’est vous qui pilotez, à tout moment, le choix des membres du cercle et son contenu.
Commencez à dialoguer avec ces acteurs maintenant en testant maintenant MyCercle !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉  Notre guide pour trouver des clients !

👉 Le modèle de persona marketing à adapter 

👉 Le petit guide pour construire facilement sa page Google My Business

Et nos autres articles sur le sujet :


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions