Publié le 09/05/2014 dans , , , ,

La redirection 301 : Ce qu’il faut savoir pour éviter le désastre

La redirection 301 : Ce quil faut savoir pour éviter le désastre 3384334339 36c3f99cc0

Comme une boutique physique, il arrive qu’à un moment, certaines pages de votre site changent d’adresses. En référencement, ces changements peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur la santé d’un site. Pour éviter les baisses de trafic, nous allons vous expliquer ce qu’est une redirection 301 et pourquoi vous devez absolument y avoir recours.

Qu’est ce qu’une redirection 301

La redirection 301 se définit comme une redirection permanente d’une URL spécifique à une autre. Pour vous donner un exemple concret, si votre site est actuellement “www.monsite.com” et que vous désirez changez son nom en “www.monnouveausite.com”, vous avez tout intérêt à opérer une redirection permanente de sorte à ce que toute personne n’ayant pas encore connaissance de votre nouveau site puisse être redirigée automatiquement. Le principe fonctionne de la même manière que le changement d’adresse e-mail et le transfert automatique de message d’une adresse à une autre.

Pourquoi c’est important pour le référencement ?

La redirection 301 renferme une importance capitale pour la santé de votre site et son référencement. D’une part, cela permet d’éviter des sanctions terribles liées au contenu dupliqué. Grâce à la redirection permanente vous allez pouvoir choisir une seule URL unique à laquelle votre adresse sera accessible, ce qui facilitera son indexation par les robots de Google.

D’autres part, si votre site contient des liens morts renvoyant vers des messages d’erreurs de type 404, cela permettra de rediriger les utilisateurs et surtout de garder le jus de lien (c’est à dire son poids en référencement). Rediriger les pages 404 de votre site aidera également en terme d’expérience utilisateur, puisque cela permet d’éliminer la perte de temps et de renvoyer votre internaute vers un contenu plus actuel ou tout aussi riche et pertinent.  Si vous avez des liens dans d’autres sites que le vôtre (en guest post par exemple), nous vous recommandons tout de même de contacter les webmasters pour les informer de la manoeuvre. Vous passerez alors à leurs yeux comme quelqu’un de concerné par son site et son contenu et surtout quelqu’un de rigoureux.

À quel moment y recourir ?

Quelles sont les situations dans lesquelles vous devez avoir recours à une redirection 301 ? Elles sont nombreuses. Premièrement, lorsque vous changez l’adresse de vos URL après les avoir réécrites (voir notre article sur le sujet). Il est possible également de devoir déplacer certaines pages vers un sous domaine de votre site (par exemple blog.nomdemaine.com) et donc avoir recours à une redirection permanente. Ou bien encore, cas un peu plus rare si vous devez totalement déplacer votre site et changer de nom de domaine. Là encore vous allez devoir faire appel à des redirections 301 pour faciliter la navigation de vos utilisateurs. La tâche peut être particulièrement ardue surtout pour les gros sites (e-commerce etc)

Comment implémenter une redirection permanente ?

Il y a plusieurs façons de mettre en place une redirection 301 sur votre site, vous pouvez le faire à travers des plugins dédiés si vous utilisez wordpress (nous vous recommandons particulièrement Simple 301 redirect, Redirection, et Change permalink helper) ou à travers la modification de votre fichier .htaccess que vous pouvez trouver à la racine de votre serveur. Pour plus d’informations sur les questions techniques d’implémentation, vous pouvez vous reférer à ce dossier très complet de webrankinfo sur les redirections permanentes.

Evidemment, pour réussir sa stratégie de redirection permanente il faut savoir où rediriger les internautes. Si vos pages ont été déplacées, la tâche est relativement simple. Par contre si vos pages ont disparues, tenter de créer un contenu plus actuel et tout aussi pertinent peut s’avérer judicieux. Évitez les redirections massives vers la page d’accueil, par souci d’amélioration de l’expérience utilisateur.

Crédit Photo :  Thomas Hawk

Plus d'articles sur : , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog