Publié le 02/02/2017 dans , , ,

L’achat de mot clé google pour booster son business

Lachat de mot clé google pour booster son business fusée 2 218x300

Il existe différentes façons de se servir du web pour augmenter le chiffre d’affaire de son entreprise. Vous pouvez recourir au référencement naturel pour assurer la visibilité de votre société sur les moteurs de recherche. Vous pouvez également faire du Community Management sur les réseaux sociaux afin d’attirer les prospects sur ces plate-formes. Une autre technique efficace consiste à faire du référencement payant sur les moteurs de recherche, notamment Google.

Référencement payant : définition et fonctionnement

Désigné par l’acronyme SEA (pour « search engine advertising » qui se distingue du « search engine optimisation » pour le référencement naturel), le référencement payant passe principalement par le programme Google Adwords.

 

SEA, en quoi cela consiste ?

Le SEA consiste en l’achat de mot clé google afin de faire apparaître des liens commerciaux (ou sponsorisés) vers son entreprise sur la page de résultats lorsque l’internaute a tapé lesdits mots. Les liens sont situés en amont et en aval de la page de résultats (mais plus sur le côté droit depuis l’année dernière).

L’intérêt de cette technique est d’augmenter rapidement la visibilité de votre entreprise là où le référencement naturel prend du temps mais sachez tout de même que c’est une technique moins durable comparé au SEO. En effet, lorsque le lien apparaît au-dessus de la ligne de flottaison, il constitue la première chose que voit l’internaute sur sa page. En outre, c’est une technique de marketing efficace puisqu’on estime que deux tiers des chercheurs cliquent sur ces liens, en particulier quand ils ont pour objectif d’acheter.

 

Comment ça marche ?

L’achat de mots clés google s’opère par le biais de son programme de publicité en ligne Google Adwords. Plus précisément, il s’agit de faire une enchère sur les mots sur lesquels vous souhaitez être positionné. Selon le montant investi, vous serez placé plus ou moins avantageusement par rapport à vos concurrents. Autrement dit, plus vous payez pour un mot-clé, plus vous êtes positionné en haut.

Il faut savoir que le paiement se fait au moment où l’internaute clique sur le lien : c’est le paiement par clic (CPC). Il nécessite d’allouer un budget limité à votre campagne Adwords pour éviter l’inflation. C’est pourquoi celle-ci doit viser une période déterminée. Vous l’aurez compris, une campagne Adwords ne s’improvise pas. Elle doit faire l’objet d’une planification et d’un suivi minutieux.

 

Lancer une campagne Adwords

Une campagne Adwords comporte trois étapes fondamentales : le choix des mots-clés, la définition du budget et le suivi de la campagne.

Choix des mots-clés et définition du budget

C’est une étape cruciale qui demande beaucoup de travail. En effet, il faut choisir les bons mots-clés. S’ils sont trop communs, la concurrence sera rude et le coût élevé. À l’inverse, s’ils sont trop rares, la campagne sera abordable mais vous risquez d’atteindre peu d’internautes. Il convient alors de trouver le juste milieu en s’aidant d’outils comme le générateur de mots-clés de Google.

Le choix des mots-clés est aussi le moment où l’on élabore le budget. Il faut bien comprendre qu’il n’est pas forcément nécessaire d’investir des sommes pharaoniques pour faire une bonne campagne Adwords. Pour cela, il convient de cibler une période source d’opportunités.

Par exemple, si vous vendez des fleurs, il est judicieux de lancer une campagne la semaine précédant la Saint-Valentin. Il convient de rappeler que le paiement se fait au moment du clic. Une fois le montant alloué atteint, le lien disparaît : d’où la nécessité de bien choisir sa période.

Suivi de la campagne

Enfin, le secret d’une bonne campagne Adwords est un suivi de tous les instants. Avec Google Analytics, vous disposez de statistiques pour suivre le déroulement de votre campagne en temps réel. Dès lors, vous pouvez opérer les ajustements requis pour la rendre encore plus efficace et augmenter les conversions. Cela peut être la modification des mots-clés ou de leurs paramètres (par exemple, pensez à indiquer des mots à exclure), l’ajustement du budget ou de la période.

Maintenant que vous avez les bases de l’achat de mot clé google, n’hésitez pas : lancez-vous !

 

Crédit photo : Shutterstock 

Plus d'articles sur : , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog