Publié le 09/12/2013 dans

Le français un atout pour le marketing sur Twitter

Le français un atout pour le marketing sur Twitter 3519108380 ef32998640

Vous voulez gagner en visibilité sur internet et pour cela vous suivez nos conseils personnalisés. À cet effet, vous interagissez sur les réseaux sociaux de différentes façons en fonction de votre activité et des produits/services que vous proposez à votre audience. Dans un souci d’optimisation de votre stratégie marketing sur Twitter, vous devez segmenter votre audience par genre afin de mieux cibler les hommes ou les femmes ? Je viens partager avec vous une étude qui à été faite sur Twitter par une équipe de chercheurs de l’université de McGill au Canada.

Des tweets qui définissent le genre…

Ces chercheurs de l’université de McGill ont mis au point un algorithme qui permet de déterminer le sexe des utilisateurs de Twitter. Plusieurs langues ont été étudiées dont le français.

Il faut noter que dans la langue française, la différenciation du genre est très prononcée. Cela peut sembler évident, mais dans d’autres langues comme l’anglais par exemple, si on ne connait pas physiquement l’auteur d’un texte, il est difficile de savoir s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. Vous me direz qu’il faudrait sans doute lire le texte en entier et qu’en fonction du contexte, ou d’autres indices, on finirait par trouver le genre de l’auteur. Seulement, qu’en est-il des tweets ?

La complexité du français : un atout marketing

Les tweets étant limités à un certain nombre de caractères, il serait alors difficile, voire impossible de connaître le genre de la personne qui en est l’auteur. C’est là que la complexité de la langue française entre en jeu.

Partons d’un exemple simple pour illustrer ces propos :

  • Je suis heureux(se) / Je suis allé(e)
  • I’m happy / I went

Nous comprenons bien à travers ces deux exemples pourquoi il est beaucoup plus simple de connaître le sexe de l’auteur en français qu’en anglais par exemple.

En effet, en fonction de vos tweets, il serait possible de savoir si vous êtes un homme ou une femme. La langue française souvent réputée pour sa complexité (conjugaison, orthographe, vocabulaire, etc…) sort son épingle du jeu comparé aux autres langues de l’étude.

Ainsi, en ayant recours à un détecteur spécial reposant sur la syntaxe du français, les chercheurs ont démontré qu’il est très facile de déterminer le sexe des utilisateurs de Twitter qui rédigent leurs messages dans cette langue et, probablement, dans d’autres langues romanes. Les chercheurs ont notamment élaboré un algorithme permettant de rechercher les adjectifs masculins ou féminins, ainsi que les participes passés, placés après la phrase « Je suis » (ou des variantes telles que « Je ne suis pas »).

À la lumière de ces critères, le détecteur a pu déterminer le sexe des utilisateurs avec une précision de 90 %, soit un taux de loin supérieur à celui de 80 à 85 % obtenu avec divers algorithmes élaborés dans le but d’analyser des contenus en anglais.

 

Cette recherche profitera sans aucun doute à toutes les entreprises qui évoluent sur internet. Pouvoir analyser des comptes Twitter en les segmentant par genre pourrait s’avérer pertinent pour un certain nombre d’activité. Alors, un conseil, restez connecté !

Crédit photo : Giuss95

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog