Le Growth Hacking : Qu'est ce que c'est ?

Entrepreneuriat

Notez le contenu

growth hacking

Un nouveau terme à fait son entrée dans le jargon du marketing ces derniers temps : Growth Hacking. Mais alors, que peut-il bien se cacher derrière cet anglicisme menaçant ? Y a t-il un quelconque lien avec le piratage ? Levons le voile sur ce nouveau phénomène.

L’histoire derrière le Growth Hacking

L’expression Growth Hacker à été inventée par Sean Ellis en 2010 à l’époque où il accompagnait des startups dans leur évolution et dans leur croissance. Il a formalisé cette expression en cherchant des personnes pour le remplacer et appliquer les techniques de croissance qu’il avait mises en pratique dans une grande partie des startups de la silicon valley. A la différence d’un marketeur traditionnel, le growth hacker a pour seul objectif la croissance. Il lui semblait impossible de trouver des personnes au profil marketing ayant un oeil avisé pour la croissance. C’est de cette frustration qu’est né le concept de growth hacking. Qui ne désigne pas simplement un marketeur, mais un apporteur de croissance, qui au sens de Sean Ellis, représente la priorité d’une petite entreprise à son lancement. La différence entre le marketing et le growth hacking se creuse de plus en plus à mesure que la discipline se précise et gagne en crédibilité et en couverture.

Une autre vision du produit

Un produit est traditionnellement considéré comme une chose palpable, que l’on peut toucher. Du pain, une voiture, une télévision. Internet à fait sauter tout ces verrous psychologiques en faisant émerger une nouvelle forme de produit, non palpable car virtuels. WordPress, la plateforme que nous utilisons pour alimenter notre blog est un produit, Neocamino, l’outil que nous mettons à la disposition des entrepreneurs pour réussir leurs web marketing est un produit, pourtant personne ne peut les toucher. Cette reconfiguration des catégories nécessite de s’éloigner du paradigme du marketing traditionnel, et repenser la manière dont on les considère. Dropbox, dont Sean Ellis a été responsable de la croissance, offre à ces utilisateurs la possibilité de gagner de l’espace de stockage additionnel s’ils invitent des amis à s’inscrire. Ce sont ces nouvelles possibilités de croissance exponentielle que comprennent les Growth Hacker. Le growth hacking est donc bien différent du marketing traditionnel en ce sens.

Une autre vision de la distribution

La distribution sur Internet est par bien des aspects différente de la distribution traditionnelle. Le growth hacking vise à déterminer les nouvelles habitudes de consommation sur le web. La tendance est de privilégier le canal internet plutôt qu’off-line pour effecuter des achats. Lorsque vous vous rendez dans une boutique physique, vous trouvez généralement des indications routières sur votre chemin pour vous aiguiller sur la localisation exacte du point de vente. Sur internet, c’est le SEO qui fait office de panneau de direction, si vous le maîtrisez, vous devenez visible. Pour se divertir, les internautes vont de moins en moins au cinéma au profit de Youtube, les growth hackers ont parfaitement compris ce changement d’habitude et en tirent le maximum en faisant en sorte d’être visible sur ces plateformes. Autre exemple, nous préférons utiliser les réseaux sociaux pour discuter avec nos proches, si vous intégrez cette information, vous allez pouvoir faire en sorte d’être présent actif dans les conversations.

Le terme hacker n’a donc ici aucune connotation négative, bien au contraire. Le growth hacking nécessite de l’inventivité, de la créativité et une capacité à observer les habitudes et les nouvelles tendances. L’arsenal d’outils des growth hacker est très varié, des bases de données, aux APIs ou autres services en ligne, tout (ou presque) est bon pour générer de la croissance.

On peut donc considérer le Growth hacking comme le futur du web marketing dans le sens où cette discipline tient compte de tous les usages de ces utilisateurs en les utilisant au mieux pour proposer un produit et ainsi faire grandir sa base d’utilisateurs.

Crédit Photo : Steve Jurvetson
Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉  Notre guide pour trouver des clients !

👉 Le modèle de persona marketing à adapter 

👉 Le petit guide pour construire facilement sa page Google My Business

Et nos autres articles sur le sujet :


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions