Publié le 22/03/2017 dans ,

Le guide de twitter pour les nuls

Le guide de twitter pour les nuls  shutterstock 568399378 300x200

Twitter s’impose désormais dans le paysage internet et notamment en France depuis des années.

Plateforme de microblogging qui a vu le jour en 2006, twitter joue les gros bras dans le monde réticulaire du net où tout se cherche, s’écrit, mais souvent de manière détourné, assez longuement, en décalé.

Or avec Twitter, vous avez la rapidité et l’interactivité au bout de votre clavier : messagerie rapide, actualité relayée, réseau de partageurs.

Faire l’expérience du fameux « tweet » en quelques tapotements, c’est accélérer considérablement sa communication, notamment si vous êtes entrepreneur.

 

Twitter : messages incisifs courts mais soignés

A la différence d’articles plus ou moins longs, fastidieux ou plus accrocheurs, que l’on peut lire dans des blogs, sachez que les « tweets », ces fameux micro-messages de twitter flashent grâce à leur maximum de 140 mots. Mais, attention pas de langage négligé type SMS : sur twitter la concision du propos ne dévalorise pas la teneur, la forme assure face à l’information éclair !

A mi-chemin entre le « chat » et l’article officiel, le tweet -message- permet de faire passer votre information ou point de vue de manière directe, rapide et efficace.

Ecrivez votre message dans la boîte dédiée et cliquez sur « Update » et c’est parti !

Dès lors, vous pouvez naviguer au sein de cet outil de communication comme l’oiseau qui gazouille : vous twittez. Oui mais comment, comment s’y retrouver avec tout ce vocabulaire souvent lu ou entendu mais quelque peu confus à vos yeux ?

Vocabulaire et usages de twitter

Tout un vocabulaire spécifique entoure l’univers de ce réseau social, « twitter » correspond à l’action de publier sur le réseau, « tweet » est le message que vous partagez. Le « retweet » désigne l’action de republier un tweet aux personnes qui suivent votre profil.

Ces dernières sont appelées les « followers/abonnés » tandis que les « following/abonnements » sont les internautes que vous avez décidés de suivre. Les messages -tweet- de vos abonnements seront ajoutés dans une liste dénommée « timeline » qui est limitée à 3200 tweets.

Voilà pour l’ossature définitionnelle de la sphère Twitter qui permet, au delà de ce « jargon », d’être en contact avec ce que postent les membres et d’envoyer également vos tweets publiquement ou en privé.

Dans ce dernier choix, il s’agit d’utiliser un Direct Message afin de ne pas « ébruiter » votre message. Vous pouvez y accéder directement sur la page de la personne en cliquant sur l’onglet “message”. Une fenêtre s’ouvrira pour écrire et retrouver l’historique de votre conversation avec la personne visée.

 

Exploiter au maximum les possibilités de Twitter

En effet, il apparaît décisif de bien avoir en ligne de mire l’esprit de Twitter : messagerie interactive, rapide, soignée et enrichie.

Donc, il s’agit de bannir tout message trop alambiqué et/ou rédigé à la hâte type SMS d’ado. De plus, pensez à tweeter régulièrement afin que suivre votre profil demeure intéressant pour vos abonnés.

N’oubliez pas d’enrichir votre profil de photos, liens et contenu qui donnera du « punch » à celui-ci à l’image d’Instagram ou autre.

Enfin, important de ne pas oublier le fameux « hashtag » véritable emblème de Twitter qui vous permet en postant vos « tweets » de les étiqueter d’un # pour faire ressortir un mot clé à votre message. Ainsi vous pourrez instaurer des fils de discussion potentiels pouvant être repris par d’autres.

Twitter pour les nuls….concluez !

Nous voilà parvenu au terme de cette présentation : alors twitter… pas si compliqué, non ?

N’hésitez pas de vous rapprocher de ce réseau social qui, on l’a vu permet de dialoguer et poster des tweets, suivre des comptes préférés et être suivi.

Par ailleurs, rappelez vous la possibilité de pouvoir choisir le mode de publication de vos messages qui peuvent être publics ou privés.

Enfin, appuyez vous sur la force du célèbre hashtag afin de mettre en relief des mots phares qui pourront faire l’objet d’un suivi régulier au fil de twitter.

Et puis, que vous soyez particulier ou entrepreneur n’oubliez pas la portée exceptionnelle de ce média qui vous permettra d’avoir une présence élargie sur le Net.

Crédit photo : Shutterstock.com

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog