Publié le 16/12/2014 dans

Le guide ultime d’utilisation de Buffer

On me demande souvent sur quels réseaux sociaux il faut être présent. La question est naturelle quand on sait le temps que ça prend de publier sur chacun. Avec Buffer, vous n’avez cependant plus à choisir. Vous pouvez publier sur tous avec les mêmes efforts que pour publier sur un seul.

Qu’est-ce que Buffer ?

Buffer est une solution de gestion des réseaux sociaux qui permet de publier sur plusieurs réseaux d’un coup, de planifier ses publications avec un système malin de liste d’attente intelligente et d’analyser l’efficacité de ces publications.

Buffer propose une version gratuite qui permet déjà de faire beaucoup de choses et sera suffisante pour la majorité des TPE. Ce guide ne couvre que les possibilités offertes par la version gratuite.

Démarrer sur Buffer

Pour créer votre compte Buffer, direction bufferapp.com. Et oui, c’est en anglais, mais je vais vous guider.

Choisissez de créer votre compte à partir d’un de vos réseaux sociaux ou directement par email.

Le guide ultime d’utilisation de Buffer guide utilisation buffer 0

 

Buffer vous propose alors de connecter vos comptes sur les réseaux sociaux. Allez-y !

Le guide ultime d’utilisation de Buffer guide utilisation buffer 1 300x73

Vous pouvez alors faire votre première publication avec Buffer ou cliquer sur “Skip this step” jusqu’à arriver sur l’interface de Buffer que vous voyez ci-dessous.

Le guide ultime d’utilisation de Buffer guide utilisation buffer 2 300x190

 

Connectez vos réseaux sociaux à Buffer

L’intérêt de Buffer c’est de pouvoir publier sur plusieurs comptes et donc il faut commencer par connecter ses réseaux sociaux.

Cliquez sur “Accounts” dans la colonne de gauche puis ajouter vos réseaux. Dans la version gratuite vous pouvez connecter un compte Facebook, je vous recommande votre page, un compte Twitter, un compte LinkedIn, je vous recommande votre profil et une page Google +.

Partager un article avec Buffer

Pour ajouter un article à votre liste d’attente, vous pouvez passer directement par votre compte Buffer ou utiliser l’extension dont nous parlerons plus tard.

Vous pouvez partager une publication avec Buffer de 3 manières :

  • en le publiant tout de suite : cela vous permet de relayer l’actualité chaude qui ne peut attendre.

  • en la programmant pour plus tard : intéressant pour un événement ou un tweet qui n’est pertinent que si envoyé à un moment précis.

  • en l’ajoutant dans votre “buffer” ou liste d’attente et fixant un rythme de publication par réseau social

La méthode du tampon est celle qui a donné son nom à l’entreprise (c’est la liste d’attente, le buffer en anglais). C’est la plus efficace car vous pouvez mettre rapidement des publications dans une liste d’attente et n’avez pas à vous inquiéter de leur date de publication. Vous définissez la fréquence et les moments de publication pour chaque réseau social.

Alors pour publier,

  1. connectez vous à votre compte Buffer : vous verrez la boite de publication ci-dessous sur l’accueil quand vous êtes connecté

  2. tapez votre message et copier coller le lien que vous voulez publier

  3. choisissez les réseaux sur lequel publier votre message en haut à gauche

  4. cliquez sur “Add to queue” pour rajouter la publication dans votre liste d’attente ou sélectionnez une des autres options de publications : “share next” pour mettre en haut de la liste d’attente, “share now” pour publier maintenant ou “schedule post” pour planifier la publication à une date précise

Le guide ultime d’utilisation de Buffer guide utilisation buffer 3 300x225

Définir la fréquence de publication sur vos réseaux sociaux

Une fois votre liste d’attente remplie, vous ne devez pas oublier de choisir à quel rythme publier sur les réseaux sociaux.

 

Cliquez sur un de vos réseaux connectés dans la colonne de gauche puis sur l’onglet “Schedule”. Vous pouvez choisir ici les jours de vos publications et aussi les moments que vous pensez opportuns pour toucher les contacts qui vous suivent.

Le guide ultime d’utilisation de Buffer guide utilisation buffer 4 300x144

Vous n’avez plus qu’à recommencer cette manipulation pour chacun de vos réseaux !

Installer l’extension pour votre navigateur

Buffer propose une extension qui rajoute un bouton sur votre navigateur vous permettant de partager une page sur vos réseaux quand vous êtes dessus. C’est vraiment le meilleur moyen de publier, surtout si vous passez déjà du temps à faire de la veille.

Vous pouvez installer l’extension sur cette page. Elle fonctionne sur Google Chrome, Mozilla Firefox et Safari. Si vous utilisez Internet Explorer, ça vaut le coup de changer de navigateur rien que pour cette extension, je vous l’assure !

Une fois l’extension installée, allez sur une page que vous voulez partager et cliquez sur le bouton Buffer. Vous verrez cette fenêtre :

Le guide ultime d’utilisation de Buffer guide utilisation buffer 5 300x255

Vous verrez aussi des boutons Buffer apparaître sur certains sites comme Twitter. Cela vous permet de partager un bon tweet sur tous vos réseaux directement de là. Vous allez gagner du temps !

Suivre vos statistiques

L’onglet “Analytics” vous permet de suivre les statistiques de vos publications sur chaque réseau et notamment le nombre d’interactions et le nombre de clics sur vos publications.

Le guide ultime d’utilisation de Buffer guide utilisation buffer 6 300x63

À vous de jouer !

Si vous avez bien suivi les étapes de ce guide de l’utilisation de Buffer, il ne vous reste plus qu’à le partager en utilisant l’outil. Quels avantages avez-vous trouvés de votre côté ? Combien de temps avez-vous gagné chaque semaine ?

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • JeromeEnFrance

    Intéressant, mais très délicat à utiliser, ces plates-formes multi-réseaux sociaux.
    J’utilisais un client Twitter qui me permettais de publier sur l’un ou l’autre de mes comptes. Et bien-sûr, une fois sur 3, je me plantais de compte !!