Publié le 25/02/2014 dans ,

Votre entreprise et le m-tourisme : du départ à l’arrivée !

Votre entreprise et le m tourisme : du départ à larrivée ! 8489898022 d73975411e

L’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) a annoncé l’arrivée de 1 087 milliards de touristes internationaux et une augmentation de 5% sur l’année 2013. La courbe croissante de flux de voyageurs est une aubaine pour les acteurs du tourisme mais les exigences des consommateurs en matière de technologie ne sont pas en reste. On dénombre 30 millions d’utilisateurs de smartphones qui ne manquent pas à leurs connections avant, pendant et après voyage pour profiter des offres proposées en temps réel. Votre enjeu est donc d’adapter votre offre au marché qu’est le m-tourisme, tout au long du parcours client, en offrant un canal de distribution complémentaire à ceux utilisés par ailleurs.

Mobil-isez votre site internet

En rendant votre site web responsive design, vous avez répondu aux exigences des mobi-nautes qui ne veulent pas perdre en fluidité et en ergonomie lors de la consultation de votre site sur smartphone ou tablette. De cette manière, vous n’avez pas créé de rupture lors de ces nouveaux points de contact et vous avez conservé la même attractivité que par la consultation de votre site depuis pc. Vous avez en donc pris en considération le m-tourisme et les enjeux qui se mettent en place, qui vous incite à ne pas vous couper de ce marché potentiel en pleine croissance.

  • En 2013, 27% des internautes utilisaient leurs smartphones et tablettes pour préparer leurs voyages (selon e-bookers.fr)

En amont du voyage prévu, les internautes consultent votre site, par différents supports, pour comparer les prix à différentes dates, notent vos disponibilités, l’actualisation de vos réductions, etc… Attirer votre client 1 fois, 2 fois, 3 fois et autant de fois nécessaire jusqu’à l’acte d’achat. Mobilisez-vous pour que vos relations soient fructueuses.

Map-pez vous avec Google Adresse

Vous n’avez pas d’autres choix que de trouver le moyen de vous démarquer et d’optimiser votre visibilité sur internet en matière de référencement. L’outil Google Adresse vous aide dans ce sens et permet aux voyageurs de vous géolocaliser selon leurs requêtes « restaurant à Arles » par exemple, en indiquant des informations sur votre établissement, des avis et des notes, le choix d’un itinéraire, des photos. La fonction street-view est très appréciée des touristes pour situer l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Le m-tourisme permet à ses mobi-nautes de se renseigner, en préparation de leur voyage, à se guider vers leurs centres d’intérêt pendant leur séjour et peut-être laisser un avis sur votre prestation. Vous auriez tort de vous priver de publicité gratuite.

Mouv-ement vers votre site

Selon un guide sur le m-tourisme réalisé par la DGCIS (Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services), votre stratégie de promotion et de commercialisation de produit touristique peut se résumer en un acronyme SO-LO-MO qui désigne SOcial, LOcal et MObile.

  • SOcial : permettez à vos clients de devenir ambassadeur de votre marque en offrant des passerelles vers les réseaux sociaux lors de son séjour dans votre hôtel, ou lorsqu’il sortira convaincu par le savoir-faire du chef de votre restaurant et attirer vers votre site web par la suite.
  • LOcal : créez le besoin chez le touriste qui cherche quoi faire, à tant de minutes de là où il se trouve, et parce que vous êtes recommandé par d’autres mobi-nautes. Vous aurez ainsi plus de chances de transformer si vous êtes présents ici.
  • MObile : les fonctionnalités sont nombreuses avec le mobile et vous permettent d’enrichir l’expérience de vos clients en assurant le contact pour rediriger vers votre site web et susciter l’intérêt des mobi-nautes.

Suivez l’évolution des tendances touristiques que nous traitons chez Neocamino et n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions sur ces évolutions.

Crédit photo : Thomas Leuthard

Plus d'articles sur : ,

abo-blog