Publié le 24/02/2015 dans , ,

Le marketing digital pour les débutants

Le marketing digital pour les débutants marketing digital 200x300

Le marketing digital a le vent en poupe. Créateur d’emplois, il devient en outre incontournable pour les entrepreneurs qui commercialisent leurs produits et services, en ligne ou pas. Voici quelques repères-clés pour les novices en la matière… ou pas !

Marketing et marketing digital

Comme son nom l’indique, le marketing digital consiste à faire du marketing : faire se rencontrer sur un marché un produit ou service avec sa clientèle, et à positionner une marque sur le long terme autour d’une entreprise, grande ou petite. Il peut être opérationnel, avec le fameux mix marketing, et stratégique.

Le marketing digital, comme son nom l’indique, est du marketing… appliqué aux technologies du web. On le retrouve ainsi sur les blogs, outre les sites webs, mais aussi les réseaux sociaux, professionnels ET non professionnels (tels que les profils facebook ou twitter), sans oublier les smartphones, ou téléphones connectés à internet.

Notez que le marketing digital est aussi vecteur de nouveaux emplois ! Pas moins de 35 000 embauches dans le secteur étaient attendues en 2014, et il est intéressant de relever deux nouveaux métiers liés au marketing digital pour en comprendre la portée :

- le community manager : que vous le vouliez ou non, si votre petite entreprise fleurit, elle sera présente sur le web. Pour contrôler votre image de marque, ou rechercher de nouveaux clients, vous serez amené à gérer la présence de votre société sur le web, et notamment les réseaux sociaux, blogs, forums de discussion, qui bougent très vite et peuvent tour à tour vous encenser, comme vous dénigrer, si vous n’y prenez pas garde !

- le référenceur : incontournable pour toute entreprise présente sur le web, il veille aux nouveaux outils du multimedia et aux technologies du web et peut vous appuyer dans votre marketing digital. Sur ce point, Neocamino vous aide à avancer étape par étape, tel votre coach sportif !

Voir aussi l’article : « Les métiers du marketing au cœur de l’emploi ».

Webmarketing, marketing numérique ou marketing digital?

Autant vous le dire tout de suite : c’est la même chose, à ceci-près que le marketing digital ou marketing numérique, en français officiel, couvre un champ plus vaste que le webmarketing « classique ».

Avec la multiplication des écrans, tablettes, et smartphones en tout genre, le webmarketing s’étend à la galaxie du digital. Les enjeux consistent ainsi à adapter un site web « classique » au format d’un écran de téléphone portable, par exemple.

Sans parler des applications sur les smartphones, ou des logiciels de gestion de documents et de données, avec le « cloud » des traitement de texte Word, Excel, et PDF, par exemple pour le cas des Windows Phone®.

On parle de plus en plus de marketing digital, parce que les technologies du web évoluent.

Le marketing digital, une question de contenus

Avec l’essor du marketing digital, se joue une nouvelle forme de communication et d’échanges : la communication interactive. Précisément, cette communication directe et instantanée repose sur la question clé de vos contenus.

Chaque article que vous publiez sur votre blog, site web ou profil Facebook, mais aussi chaque commentaire que vous laissez sur la toile : tweet, avis sur un forum de discussion, sans oublier les mails… Toutes ces données écrites numériquement forment vos contenus.

Ils deviennent l’enjeu majeur du marketing digital, ou numérique notamment en matière de référencement SEO (ou référencement naturel). Ceci, afin de garantir votre e-reputation, soit la crédibilité de votre entreprise, et, au final, de trouver vos clients par internet. Neocamino s’est spécialisé sur ce domaine.

Alors, suivez le guide !

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog