Publié le 23/01/2012 dans ,

Le marketing par contenu, une façon chouette de vous faire connaître

Je suis bien certain que l’expression “marketing par contenu” suffit à donner le vertige et l’envie de tourner les talons à tout indépendant ou responsable d’une TPE Le marketing par contenu, une façon chouette de vous faire connaître icon smile

Pourquoi donc ? Sans s’en rendre compte, vous-mêmes dans votre vie de tous les jours, nous-mêmes, chez Neocamino, nous mettons en pratique ce concept de marketing par contenu.

Cette tendance naturelle que nous avons à présenter notre entreprise dans les conversations, à partager des conseils ou des renseignements : tout cela c’est du marketing de contenu !!

La bonne nouvelle c’est que ça ne s’arrête pas là et qu’il y a pratiquement une infinité de façons d’en faire Le marketing par contenu, une façon chouette de vous faire connaître icon smile

Le marketing par contenu, une façon chouette de vous faire connaître 19229143 13830cb609

Qu’est-ce que c’est ?

L’idée est donc de construire, de diffuser et de partager des contenus de qualité, intéressant un certain public et qui soient révélateurs de ce que vous êtes ! Et le but ? Attirer l’œil de ces personnes, les rendre utilisatrices/clientes de vos services et les fidéliser. Au premier abord on peut penser que vous faites connaître ce que vous faites, mais au delà il s’agit de proposer un contenu qui intéresse des individus pour les amener à vous utiliser.

La différence avec la publicité telle qu’on la conçoit plus traditionnellement c’est que cela correspond à une envie des individus :

  • pouvoir choisir ce qu’ils vont lire, écouter, voir
  • trouver un intérêt et une utilité dans le contenu que votre entreprise aura proposé
  • retenir que vous êtes un expert du domaine, un contact à garder et … à conseiller !

À vous de jouer maintenant !

Du marketing par contenu, vous en faîtes déjà : parler avec votre boulanger du dernier stage de VTT que vous venez de mettre sur pieds autour du sommet local, envoyer vos vœux par mail à tous les clients qui vous ont fait confiance l’année passée, répondre à une interview pour un journal régional en proposant certaines de vos photos …

Le marketing par contenu, une façon chouette de vous faire connaître 4436827429 b293d25f1d m

De notre côté, nous vous proposerons bientôt des fiches complètes pour réaliser telle ou telle action mais d’ores et déjà, voici quelques pistes pour approfondir ce à quoi vous pensiez ou inventer complètement de nouvelles façons de briller :

  1. Proposer des sessions gratuites de découvertes de votre domaine : par exemple, si vous êtes guide de haute-montagne, vous pourriez prévoir une après-midi “Choisir son matériel de course sur glacier” à destination des randonneurs locaux ou de passage. En partenariat, avec un magasin et en utilisant des flyers et votre blog pour l’annoncer
  2. Envoyer un mail à tous vos clients de 2011 en leur souhaitant le meilleur pour 2012, les remerciant pour leur passage et en les invitant à passer de nouveau vous rendre visite Le marketing par contenu, une façon chouette de vous faire connaître icon smile
  3. Participer activement à un forum sur internet qui concerne votre domaine et pour lequel vous puissiez répondre à des questions : utilisez une signature qui mentionne votre nom, celui de votre entreprise et toutes vos coordonées (téléphone, mail, site internet …)
  4. Rassembler les autres professionnels locaux de votre profession et animer un atelier à propos d’un sujet d’actualité dans votre secteur : utilisation des nouvelles technologies, stages pour des enfants, formation en langue étrangère …
  5. Parler des livres, des films ou des journaux que vous aimez – par exemple, si vous êtes loueur de kayak, vous pourriez parler d’un récit de voyage en kayak que vous avez lu, sur votre blog

et tant d’autres que nous vous ferons découvrir dans notre outil et grâce à nos services !

Qu’avez-vous utilisé de votre côté jusqu’à présent ? Y’a-t-il des stratégies qui vous conviennent mieux ? D’autres qui ne vous ressemblent pas du tout ?

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog