Publié le 11/03/2013 dans , , ,

Le marketing des PME a de beaux jours devant lui … sur internet !

Le marketing des PME a de beaux jours devant lui ... sur internet !  tumblr inline mji1iowkOb1qz4rgp

Nous avons été invités par Céline Valentin à écrire un article sur ce que signifie le marketing PME quand on se place sous l’angle d’internet. Nous rencontrons beaucoup d’entrepreneurs qui ont déjà des démarches très intéressantes en la matière et qui cherchent souvent à prendre du recul vis-à-vis d’une discipline dont ils pressentent la puissance mais dont les méandres leur restent parfois obscurs.

Dans cet article, vous trouverez des clés à propos de :

  • le pourquoi du marketing PME en ligne : à l’heure où ces entreprises sont sollicitées de toutes parts par des fournisseurs d’outils – comme nous – il est important de leur fournir le moyen de comprendre ce qui véritablement est pertinent dans leur cas, afin de pouvoir déporter la question sur l’intérêt d’une nouvelle façon de trouver des clients pour eux ;
  • les étapes concrètes à envisager pour avoir une démarche qui porte ses fruits : d’abord définir son dispositif et son écosystème, mettre en place ce qui doit l’être, enfin, l’animer systématiquement ;
  • l’attitude très mécanique et scientifique que les responsables de ce travail dans les entreprises doivent avoir pour améliorer régulièrement l’efficacité de tout cela.

Au cours de nos rendez-vous de prospection ou de travail, nous sentons que le marketing en ligne est résolument adapté aux PME puisque ce sont des structures qui s’attachent à être très concrètes et efficaces dans leur fonctionnement.

Les étapes du marketing PME sur internet

Pour réussir à trouver des clients sur internet, il faut commencer par agir - écrire des articles de blog, créer les pages de son site internet, envoyer des messages, faire une vidéo en ligne ou mettre en ligne une présentation de votre expertise, par exemple. La seconde étape consiste à se tromper souvent : c’est normal, vous avez pensé ceci de ce segment de vos clients et l’hypothèse s’est révélée biaisée ou vous avez utilisé un outil que vos contacts n’ont pas adopté …

Le plus important est alors de comprendre ce qui a fonctionné et ce qui pourrait être amélioré : votre objectif est de construire un prototype qui vous donne satisfaction et pour lequel vous savez qu’en augmentant tel facteur, vos résultats seront multiplié de tel autre. Vient alors l’étape d’automatisation : vous devez être capable de déléguer le travail – ou alors il ne doit plus vous prendre de temps car vous l’avez grandement mécanisé – pour vous consacrer à inventer une nouvelle façon de trouver des clients et reprendre la boucle à la première étape.

Si vous avez des idées sur ce sujet dont vous souhaitez que nous discutions, commentez cet article :)

Rendez-vous sur le blog de Coesia, qui accompagne le développement de projet dans les entreprises, pour découvrir notre article complet sur le marketing PME via internet !

 

Plus d'articles sur : , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog