Publié le 21/02/2014 dans

Le Marketing Vidéo : mon retour d’expérience

Le Marketing Vidéo : mon retour dexpérience  286019665 310bbb81f8 Le marketing vidéo est une stratégie qui a de plus en plus d’avenir sur le web. Vous êtes sans doute les premiers à préférer visionner une vidéo plutôt que de lire un article mais ce n’est pas l’unique raison pour laquelle j’ai décidé il y a peu de réaliser des vidéos promotionnelles pour notre entreprise.

Dans un premiers temps, il me parait important de souligner les avantages que procurent le marketing vidéo à votre entreprise :

  • Expliquer clairement votre produit
  • Créer un message marquant et maximiser vos ventes
  • Augmenter le temps de visites sur votre site internet
  • Avoir 53 fois plus de chances d’être sur la première page de Google selon une étude publiée par Forrester Research en 2011
  • Améliorer le taux de clic à l’intérieur de vos e-mails
  • 51,9 des responsables marketing considèrent la vidéo comme le meilleur retour sur investissement selon emarketer en 2013

En tant que débutant dans la réalisation vidéo la première chose que j’ai faite était de demander des conseils autour de moi pour planifier au mieux cette réalisation. Grâce à ces conseils j’ai pu avoir une idée précise du matériel nécessaire : un appareil photo de type 5d ou 6d était largement suffisant pour un rendu correct.

Comment trouver ce matériel ? Vous avez plusieurs alternatives : l’acheter pour les plus chanceux, le louer dans une entreprise spécialisé de location, l’emprunter à un ami ou à un collègue ou encore dénicher un étudiant en école d’audiovisuel qui a la possibilité d’emprunter gratuitement du matériel dans son école.

Comment préparer la captation ? Pour cela, il est important d’avoir une idée assez précise du contenu que vous voulez mettre en avant et du rendu final que vous souhaitez : n’hésitez pas à faire un story-board qui consiste à faire un découpage de votre film où chaque scène est illustrée par un ou plusieurs dessins.

Dans mon exemple, l’objectif était de réaliser une vidéo promotionnelle des Jeudi du Webmarketing, les journées de formations de webmarketing que nous organisons une fois par mois. J’ai donc au préalable imaginé différentes scènes, une première où l’on voit les participants s’installer dans la salle, deux scènes d’interviews sur le retour d’expérience des participants et une dernière pour illustrer notre conférencier en pleine exercice.

Comment faire le montage ? Il existe plusieurs logiciels de montage, Sony Vegas, Movie Maker sur pc et Imovie (très simple d’utilisation) ou encore Final Cut pro sur mac. J’ai décidé de choisir Final Cut pro car il est le plus maniable à condition d’avoir quelques notions en montage.

Comment créer des titres professionnels à intégrer à votre vidéo ? J’ai utilisé Adobe After Effects en version d’essai qui permet de créer des séquences pour vos titres ou des fonds. Le logiciel est en revanche pas très facile à utiliser mais le net regorge de tutoriels pour vous aider à réaliser différentes tâches.

Comment la publier ? Youtube est la plateforme la plus connue pour publier ses vidéos sur internet et a l’avantage de vous offrir une forte visibilité de façon naturelle grâce à son nombre impressionnant de visiteurs quotidiens. Mais d’autres plateformes existent telles que Dailymotion ou Vimeo.

Si vous voulez voir le résultat de mon travail, restez connectés à notre page www.neocamino.com dans la rubrique formation Jeudi du webmarketing !

Envoyez-nous le lien de vos réalisations si vous avez besoin d’avis, nous nous ferions un plaisir de vous aider !

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog