Publié le 09/07/2013 dans

Le moteur de recherche Facebook Graph Search, c’est parti !

Le moteur de recherche Facebook Graph Search, c’est parti ! tumblr inline mpo9qfYapC1qz4rgp La version beta était disponible depuis janvier dernier. Hier, Facebook a officiellement lancé son moteur de recherche “Graph Search” aux Etats-Unis, pour les anglophones. Selon eux, l’outil est prêt pour être utilisé par plusieurs centaines de millions d’utilisateurs.

L’adaptation dans d’autres langues suivra sous peu, il faut donc s’attendre à une arrivée prochaine en France.

Graph Search, c’est quoi ?

Le principe : une recherche directe sur le réseau social Facebook. Le mode de fonctionnement est totalement différent de Google, les deux géants ne sont pas en concurrence sur ce terrain de jeu.

Les possibilités de recherche sont multiples :

- Personnes

- Photos

- Commentaires

- Lieux

- Centres d’intérêt (pages sur lesquelles vous avez laissé un “J’aime”)

« Graph Search n’est pas une recherche Web. Nous ne faisons pas la même chose que Bing ou Google, mais nous souhaitons rendre les choses plus simples pour les utilisateurs pour faire une recherche sur Facebook ». Sheryl Sandberg, CEO pour Facebook.

Vous trouverez un exemple de recherche sur l’image ci-dessous, pour le cyclisme.

Le moteur de recherche Facebook Graph Search, c’est parti ! tumblr inline mpo9ulBvtD1qz4rgp

Graph Search et votre vie privée

Comme à chaque fois pour les mises à jour Facebook, de nouvelles questions de posent autour de la protection de la vie privée avec l’arrivée de ce moteur de recherche.

Il est clair que cet outil va permettre aux annonceurs de diffuser des annonces encore plus ciblées, selon les informations laissées par les membres. Facebook leur simplifie en tout cas la tâche, en leur donnant accès à toujours plus d’informations.

Certains se plaignent du fait qu’il est de plus en plus compliqué de protéger sa vie privée sur Facebook. Le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises, c’est encore d’aller vérifier par vous-même les paramètres de votre compte, afin de vous assurer qu’ils correspondent à vos attentes.

Quel intérêt pour votre entreprise ?

Pour vous, c’est l’opportunité de gagner en visibilité grâce aux recommandations des utilisateurs. Bien sûr, cela nécessite de posséder une page Facebook professionnelle pour être visible et “exister”. Votre page doit contenir le maximum d’information sur votre entreprise : domaine d’activité, géolocalisation, horaires, coordonnées, possibilités de contacts, autres réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise est présente, présentations de vos produits…

Source : Presse citron

Lecture complémentaire :

Les nouveautés Facebook

Facebook pour entreprise

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog